Œuvres de glace ou de neige, cabines relookées, œuvres d’art moderne... Depuis plusieurs années, certaines stations des Alpes s’ouvrent à l’art, qu’il soit éphémère ou durable, moderne ou contemporain. Tour d’horizon.
Valloire : art contemporain et sculptures glacées
À Valloire, deux grands concours reviennent chaque année : le concours de sculpture sur neige et celui de sculptures sur glace. Quelques jours durant, au mois de janvier, ce sont de colossales œuvres d’art de glace et de neige qui prennent forme sous les mains des sculpteurs. À admirer (d'urgence) dans la rue centrale du village de Valloire !
Mais Valloire, c’est aussi des un concours international de sculptures sur paille et foin, et des expositions temporaires. Été comme hiver, la magnifique église baroque de Valloire (XVIIᵉ siècle) accueille les œuvres de grands artistes contemporains.
"L’Art au Sommet" à Courchevel
- Chaque hiver la station de Courchevel se transforme en véritable musée à ciel ouvert. Initiée par la ville et les Galeries Bartoux, l'exposition "L'Art au Sommet" se décline à travers sculptures et installations artistiques monumentales.
- Parmi les installations que les amateurs d’art et curieux ont pu admirer, on note les œuvres monumentales d’un artiste costaricain évoquant l’œuvre du temps sur la matière, une belle occasion d’évoquer l’importance du développement de l’éco-responsabilité pour la préservation des territoires alpins si fragiles. Mais les artistes se succèdent et ne se ressemblent pas de Salvador Dalí à l'aquarelliste Jean-Michel Folon.
- Les hôtes de la station ont aussi pu découvrir lors de précédentes éditions les œuvres de Richard Orlinski, les sculptures de Street-art de Lorenzo Quinn, celles évoquant le voyage et l’exil de Bruno Catalano, ainsi que nombre d’œuvres d’artistes sur des bâches de grands formats exposées à différentes altitudes de la station. En 2025, cinq œuvres du sculpteur français Léo Caillard qui s'inspire du style néo-antique sont à découvrir.
D’autres stations où l’art contemporain a élu domicile
La station de Flaine en Haute-Savoie fait partie de ces stations qui se révèlent de véritables musées à ciel ouvert, avec non seulement un parc de sculptures monumentales accueillant des œuvres des plus grands Jean Dubuffet, Pablo Picasso, Victor Vasarely… Mais elle propose aussi un parcours d’architecture et abrite un centre d’art accueillant chaque année des expositions d’art contemporain.
À Val d’Isère, c’est la galerie d’art Jane Griffith qui offre un lieu d’expositions aux artistes contemporains et s’enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions. On y découvre, par exemple, les œuvres de Claude Viallat, de Cédric Bouteiller, mais aussi celles de Coroner…
Recommandations et conseils
Plusieurs stations alpines accueillent depuis plusieurs années des expositions à ciel ouvert et des galeries très actives répondant aux désirs de tous les publics. Une raison de plus pour vous y rendre, en prenant soin de préserver leur écosystème si fragile. Alors, ayez le réflexe transports à faible émission de carbone comme le train pour vous rapprocher, et n’hésitez pas à utiliser, une fois sur place, les navettes, calèches et toute autre solution de transport alternatives idéales pour préserver l’environnement. Belles expériences arty au cœur des Alpes !
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...