Le Grand Palais dévoile sa structure éphémère dessinée par Wilmotte

Inspiration

ParisCulture et patrimoineVilles

Simulation Grand Palais Ephémère par l'agence Wilmotte et Associés Architectes
© Wilmotte & Associés Architectes - Simulation Grand Palais Ephémère par l'agence Wilmotte et Associés Architectes

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 octobre 2019

Le Grand Palais Éphémère s’installera au pied de la Tour Eiffel au début de l’année 2021 et jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une structure conçue par l'agence d'architecture Wilmotte & Associés pour accueillir les manifestations du Grand Palais durant toute la durée des travaux de transformation de l'édifice parisien...

Le Grand Palais n'a pas l'intention de sortir des radars de l'actualité culturelle, festive et sportive parisienne durant sa transformation. L'édifice, qui ferme ses portes de l'été 2020 à l'automne 2024 pour mener à bien des travaux d'envergure associant innovation, architecture et design, va prendre ses quartiers au sein d'une structure provisoire de 10.000 m2 baptisée Grand Palais Ephémère, installée sur le Champs-de-Mars au pied de la Tour Eiffel. De quoi maintenir la place de Paris comme capitale de l'art et de la culture avant l'événement de la réouverture en 2024.

Grand Palais Ephémère sur le Champs-de-Mars par Wilmotte et Associés Architectes.
© Wilmotte & Associés Architectes - Grand Palais Ephémère sur le Champs-de-Mars par Wilmotte et Associés Architectes.

Porté par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Paris 2024, le Grand Palais Ephémère est destiné à accueillir pendant ces quatre années les grands événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, parmi lesquels la FIAC, le Saut Hermès et les défilés de Chanel. Il abritera également des manifestations culturelles et artistiques conçues par la Rmn - Grand Palais.

Le Grand Palais Ephémère, lieu d'accueil d'épreuves des Jeux Olympiques 2024

Une fois les travaux de rénovation achevés, le Grand Palais accueillera à l’été 2024 les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques Paris 2024, pendant que le Grand Palais Éphémère abritera les compétitions de judo et de lutte.

Grand Palais Ephémère - Simulation des épreuves des JO 2024
© Wilmotte & Associés Architectes - Grand Palais Ephémère - Simulation des épreuves des JO 2024

Sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars, le Grand Palais Ephémère s’inscrit dans l’histoire du site jouxtant la Tour Eiffel, dans le sillage des grandes Expositions Universelles du XIXe et du début du XXe siècle. En terme d'architecture, la charpente courbe en double voûte s’insère parfaitement sur ce site prestigieux.

Architecture exemplaire par sa sobriété et le respect de l'environnement

La Rmn - Grand Palais et Paris 2024 ont souhaité faire du Grand Palais Ephémère un projet exemplaire en termes de sobriété et de respect de l’environnement. Les visiteurs devront retrouver, au travers des manifestations internationales organisées, mais aussi de son architecture et de sa conception, les aspirations culturelles, environnementales et sportives de l'époque.

En savoir plus :

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus