Edifié à l’occasion de l’Expo Universelle de 1900, le Grand Palais va vivre une totale transformation à partir de décembre 2020. Le monument rouvrira ses portes en 2023, suivi par le Palais de la Découverte en juin 2024, fin prêts pour accueillir les Jeux Olympiques. Voyage dans le futur grâce aux images de synthèse...
Encore plus d'espace et de lumière... Les grands travaux qui s'annoncent mettront encore mieux en valeur les expositions et les événements au Grand Palais. En contrebas des balcons, la nouvelle configuration de la nef permettra par exemple d'accueillir 11000 personnes lors de manifestations de renommée internationale, contre 5600 aujourd’hui. Les 3700 m2 de balcons seront de nouveaux accessibles aux visiteurs et reliés aux galeries attenantes.
Espace et lumière
La transformation des Grandes Galeries est l’un des enjeux majeurs du projet. La nouvelle muséographie les rendra plus accessibles et permettra de développer une variété de concepts. Leur volume et leur lumière d’origine seront restitués. Pour les visiteurs, le parcours sera plus aéré et spacieux.
Vue sur la plus grande verrière d'Europe
Des ouvertures vont être créées depuis les Galeries vers la nef, pour offrir de nouvelles vues sur la plus grande verrière d’Europe. Le travail sur les plafonds de verre permettra de restituer la lumière zénithale historique, pour le plus grand bonheur du public.
La Rue des Palais
Sur deux niveaux, le soubassement et le rez-de-chaussée, la Rue des Palais est conçue comme une véritable plateforme de connexion entre les espaces de services et les manifestations culturelles et événementielles. Avec une nouvelle entrée unique, elle donnera accès aux expositions du Grand Palais et du Palais de la Découverte.
Des parcours de 500 à 2500 m2
Au total, le nouveau Grand Palais pourra accueillir entre une et quatre expositions sur des parcours de 500 à 2500 m2, entre les Champs Elysées et la Seine. Le public aura en permanence accès à une exposition, y compris l’été.
Au Palais de la Découverte, la décoration 1900 d’origine, spécifique au Palais d’Antin, sera remise à l’honneur, comme les mosaïques, les dalles et les plafonds de verre. Un espace d’exposition temporaire bénéficiera d’une nouvelle muséographie, accessible depuis la Rue des Palais du Grand Palais et depuis le niveau 0 du bâtiment.
Rotonde elliptique
Etape préliminaire du projet, la rénovation du plafond verrier de la rotonde elliptique a permis de revaloriser cet ouvrage, qui redonnera toute sa splendeur au hall central du Palais d'Antin, où se loge le Palais de la Découverte.
Chanel est le mécène exclusif des travaux de restauration du Grand Palais, à hauteur de 25 millions d’euros. Depuis 2005, l’emblématique bâtiment a servi d’écrin pour des défilés de mode aux décors extraordinaires, conçus par Karl Lagerfeld. Ce lien fort perdure, et va favoriser le rayonnement culturel et artistique de Paris.
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.