Sacrée "meilleur pâtissier en restaurant du Monde" en 2018, Christelle Brua, alors cheffe pâtissière du Pré Catelan à Paris, était la première femme à recevoir la prestigieuse récompense, remise par l’association Les Grandes tables du Monde. Depuis, elle a régalé l’Élysée de ses pâtisseries et ouvert une chocolaterie, Madame Cacao, au cœur de la capitale. Portrait de cette femme engagée aux recettes gourmandes.
Le travail de Christelle Brua, originaire de Moselle, s’inspire des grands classiques de la pâtisserie française, qu’elle revisite avec une touche originale et impertinente. Et cela lui réussit puisque son parcours est jonché de prix.
Consacrée par le Gault et Millau et Les Grandes Tables du monde
Meilleure apprentie de Moselle en 1998, Meilleur pâtissier de l’année en 2009, diplômée du « Club de Cent » la même année et élue pâtissier de l’année 2014 par le Gault et Millau, elle a été élue en 2018 "meilleur pâtissier en restaurant du monde" pour l’ensemble de sa carrière. Ce prix prestigieux lui a été remis par l’association Les Grandes Tables du monde, qui réunit 174 restaurants implantés dans 25 pays. Une consécration internationale qui a propulsé la jeune femme dans le cercle très restreint des grands noms de la pâtisserie.
Christelle Brua insuffle de la modernité dans les pâtisseries les plus classiques comme le Paris-Brest, la poire Belle-Hélène ou le baba au rhum. En 2003, le chef Frédéric Anton l’accueille au Pré Catelan et lui commande un « dessert rond et élégant ». Il faudra presque deux mois à la jeune cheffe pâtissière pour élaborer son dessert fétiche : une pomme en sucre soufflé, garnie de crème glacée au caramel, cidre et sucre pétillant.
60 pommes soufflées chaque jour au Pré Catelan
Devenue un incontournable du Pré Catelan, institution parisienne triplement étoilée, sa recette rencontre un véritable succès avec pas moins de 60 pommes soufflées chaque jour ! Et c’est un véritable retour en enfance qui s’opère à chaque cuillérée de ce dessert rond et coloré, qui rappelle les pommes sucrées des fêtes foraines. Un délice pour le palais et les yeux !
De l’Élysée à l’aventure Madame Cacao
Depuis, après 16 ans de collaboration avec Frédéric Anton, elle a décidé d’écrire de nouvelles pages de son histoire. Elle a alors rejoint les cuisines de l’Élysée en tant que Cheffe pâtissière. Puis est devenue entrepreneur en ouvrant sa première chocolaterie, Madame Cacao, dans le 6e arrondissement de Paris. On y craque pour des délices tout à la fois raffinés et ludiques, aux saveurs de l’enfance.
Guide gourmand digital de référence, le site La Liste publie chaque année le classement des meilleurs restaurants du monde à partir d’avis en ligne, articles de presse et critiques gastronomiques. Sans surprise, de nombreux chefs français font merveille et figurent dans le haut du classement. Quelles sont les adresses incontournables du moment où se distingue l’excellence à la française ? De Paris à la Côte d’Azur en passant par Lyon et la Vallée du Rhône, tour d’horizon des grandes tables gastronomiques à expérimenter sans attendre.
Conseils et recommandations Impossible de résister à la tentation de découvrir les chocolats de Christelle Brua ? Venez visiter sa boutique et ses créations dans ce quartier village qu'est le 6e arrondissement de Paris. Un conseil : pour plus de commodité, optez volontiers pour le vélo ou les transports en commun. Des solutions de mobilité douce bien plus pratiques et éco-friendly. Belle dégustation des délices de Madame Cacao !
Pour en savoir plus
• Madame Cacao • Les Grandes Tables du Monde • Facebook Christelle Brua • Le Pré Catalan
Par Charlotte Chiron