“C'est le silence qui se remarque le plus“ chantait Francis Cabrel dans sa chanson “Hors-saison”. Des spots désengorgés, des tarifs plus attractifs, des professionnels souvent plus détendus, partir en décalé du calendrier scolaire en France est généralement un bon plan et promet plus de tranquillité. Avant de caler vos prochaines vacances, voici nos bonnes raisons d’opter pour ce contretemps et quelques idées de destinations.
Six avantages indéniables !
- Contourner la foule : l’un des avantages les plus évidents ! Imaginez la plage sans le “touche-touche” des serviettes sur la plage, les visites des lieux touristiques sans faire trop la queue, la possibilité de tester des restaurants sans réserver et même trouver une place de parking sans trop de stress.
- Voyager à prix doux : les économies réalisées sont un autre attrait majeur. En effet, le coût des hébergements, des transports, des activités peut chuter jusqu’à 50%, un gain non négligeable afin de libérer du budget pour d’autres expériences ou tout simplement pour prolonger votre séjour.
- Avoir le choix : pendant la basse saison, les disponibilités abondent… forcément qui dit moins de monde, dit plus de possibilités : que ce soit dans les hôtels, les restaurants ou les transports, vous avez l'embarras du choix ! Les offres “last-minute” sont aussi nombreuses pendant ces périodes plus creuses.
- Profiter de températures plus douces : voyager en dehors de la haute saison peut offrir des conditions météorologiques plus clémentes. Notamment pour les vacances d'été, le réchauffement climatique rend septembre comparable à juillet, mais avec moins de chaleur écrasante. Septembre “is the new juillet“ ?
- Se détendre : les professionnels du tourisme sont souvent moins stressés, ce qui se reflète dans la qualité des services. L'attention aux détails et la convivialité sont mises en avant.
Chanter sur Francis Cabrel (rire), écoutez là !
Nos iconiques à visiter absolument hors-saison !
Vous êtes déjà en train de poser vos prochains congés ? On a sélectionné pour vous quelques joyaux souvent méconnus en dehors des périodes de pointe. Embarquez pour une aventure tranquille à travers les lieux emblématiques de la France, où la sérénité et l'authenticité seront vos guides :
- Les villes et villages
Paris : flânez dans la ville lumière et ses rues emblématiques sans l'effervescence du quotidien, pour une exploration plus intime.
Bordeaux : déambulez dans la capitale de la Nouvelle Aquitaine et appréciez ses richesses culturelles sans être bousculé.
Strasbourg et les Villages d'Alsace : explorez l’Alsace sous un autre oeil
Marseille : découvrez le Vieux-Port, les rues du Panier dans le calme pour une immersion authentique dans la cité phocéenne.
- Les Îles
Porquerolles : profitez calmement du charme des célèbres îles de Provence, véritable paradis méditerranéen.
La Corse : connectez-vous avec le côté sauvage de l'île de Beauté et ses paysages préservés sans l'activité estivale
Îles de Bretagne: Bréhat, Belle-île, Ouessant… plongez dans la quiétude des îles bretonnes pour un séjour authentique.
- Le Littoral
Le Pays Basque : hors-saison, il dévoile une ambiance plus paisible, invitant à explorer ses plages, traditions et culture de manière détendue.
Les Calanques : randonnez le long des calanques en profitant pleinement de la beauté de la Méditerranée sans l’encombrement de la haute saison.
La Côte d'Azur : explorez la French Riviera à votre propre rythme, et découvrez plages, des villages côtiers… sans pression.
La Baie de Somme dans les Hauts de France : cap sur cette réserve naturelle sans agitation pour apprécier la faune et la flore de ce territoire préservé.
Falaises d’Étretat : admirez les falaises majestueuses en toute sérénité.
- En montagne
Dévalez les pistes enneigées ou randonnez dans les sentiers des Alpes et les Pyrénées en solo, ou presque !
Pensez aussi aux horaires décalés
Profitez de la Joconde pour vous tout seul, découvrez Disneyland Paris sans faire une queue interminable, ou prenez la pose dans les jardins de Giverny. Première heure d’ouverture, pause déjeuner et mêmes nocturnes pour certains musées, profitez des plages horaires moins fréquentées. Voici quelques suggestions à tester pendant les heures creuses :
- Musées et Châteaux
Musée du Louvre à Paris : détaillez les œuvres majeures du musée en toute intimité.
Giverny en Normandie : plongez dans l'atmosphère si particulière et l’apaisement des jardins de Monet.
Châteaux de la Loire en Pays de la Loire (Chenonceau, Chambord) : visitez les joyaux architecturaux à votre rythme.
Les grottes Lascaux dans la Vallée de la Dordogne : parcourez cette merveille archéologique en toute sérénité.
Les Hospices de Beaune en Bourgogne : découvrez cette histoire sans la pression des visiteurs.
- Parcs d’attraction
Walt Disney : vivez la magie de Disney sans les files d'attente et enchaînez les tours des attractions les plus courues.
Vulcania en Auvergne : traversez le parc à thème sur les volcans en toute tranquillité.
Futuroscope en Val de Loire : vivez une expérience high tech au maximum et dans le calme.
- Autres sites incontournables
Carnac en Bretagne : apprenez des alignements mégalithiques sans bousculade.
Mont-Saint-Michel en Normandie : rencontrez plus tranquillement la majesté de ce lieu.
Carcassonne en Occitanie : promenez-vous dans la Cité médiévale et appréciez le charme de ses ruelles dans une ville presque vide.
Conseils et recommandations
Pour rendre vos déplacements encore plus simples, moins coûteux et éviter les embouteillages : pensez au TER , le “train express régional”, c'est en quelque sorte “le métro de nos régions“. Et pour une mobilité encore plus douce, optez pour la location de vélos (électriques ou mécaniques selon vos envies).
Par Ninon Garraboche
Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale
Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale, Ninon a un vrai penchant pour les sujets sociétés et lifestyle.