Lors d’un week-end ou de vacances, on imagine rarement avoir besoin de services d’urgence. Toutefois, que ce soit en tant que simple témoin ou en tant que victime, il peut être utile de savoir quel numéro d'urgence composer pour obtenir de l’aide ou l’intervention de secours. Zoom sur les numéros indispensables à connaître pour un séjour serein en France.
Des numéros d’urgence accessibles et gratuits
Tous ces numéros d'urgence sont gratuits et accessibles à partir de toutes les lignes de téléphone fixe, mobile ou GSM, même lorsque la ligne téléphonique a été supprimée et même lorsqu'il n'y a pas de tonalité. Ceci est aussi valable de n'importe quelle cabine téléphonique, sans qu'il soit nécessaire de posséder ni carte ni aucun autre moyen de paiement quelconque.
Les numéros d'appel d'urgence
- 112 : Toutes les urgences
Partout dans l'Union européenne, gratuit même depuis un GSM, grâce au 112, vous pouvez joindre ce service qui vous redirigera vers les urgences qui vous concernent. - 114 : Urgence SMS (application ou SMS)
- 18 : Pompier : Incendies, accidents et urgences médicales.
- 17 : Police secours ou gendarmerie (agression, violence).
- 15 : SAMU Urgences médicales en agglomération.
Grâce à ce numéro, vous pouvez 24h/24 être mis en relation avec un médecin du SAMU. - 0 811 02 02 17 : Allô Escroquerie
- 119 : Allô enfance maltraitée ou en danger
- 115 : Samu Social - Secours aux sans-abris
Centre antipoison : le numéro de téléphone varie en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. (Lien externe) - 3624 : SOS Médecin 24H/24
- 196 depuis le littoral ou Radio VHF Canal 16 en mer : Secours en mer
- 197 : Alerte attentat ou enlèvement.
- 3919 : Violence conjugale.
En savoir plus :
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...