Qui a dit que les bottes en caoutchouc n’étaient pas chics ? Les bergeries avec vue et piscines dans le poulailler n’ont jamais été aussi tendance dans le paysage hôtelier français. Empreintes de la Countrychic, un concept californien, les « Farm-Hôtel » s’inscrivent dans l’ère du temps : celui d’un retour à la terre et d’une reconnexion à la naturalité. Rustique is the new luxe ? Visite guidée dans trois adresses frenchy de caractère…
Arba Barona, authentique et discrète
Lorsque vous arrivez au Domaine Murtoli, vous êtes heureux d'éteindre votre téléphone portable. Ici, la simplicité est reine. Profitez pleinement de ce paysage corse naturel de 2000 hectares. Arba Barona (XVIIe siècle) est construite en pierre naturelle et possède une beauté sauvage et raffinée. Entourée de nature, cachée dans la vallée et pourtant proche de la mer, cette bergerie rénovée offre à ses hôtes un cadre authentique et discret.
Que faire à la Ferme de Murtoli ?
Se promener dans les allées du potager et regarder Pierrot faire mûrir ses tomates ; Descendre dans la vallée des bergers et faire de l’œil aux belles brunes de l’Aubrac ; Continuer vers les étendues du maquis pour y sentir l’odeur boisée du miel d’Arbousier ; Goûter au Brocciu frais A.O.P : fromage à déguster avec le fameux Figatellu, viance corse doucement grillée au feu de bois.
Le Chalet Chatel, le bois en maître absolu
Megève l’élégante reste la destination huppée par excellence. Dans cette station aux forts accents dorés, un lieu de bien-être, de convivialité et d’authenticité se détache : les Fermes de Marie. Un hameau de 2 hectares, âgé de 20 ans, où anciens corps de ferme, vieilles remises et granges à foin se côtoient. Parmi eux, figure le maitre incontesté du bois, le grand Chalet Chatel.
Que faire aux Fermes de Marie ?
Prendre de la hauteur et partir déjeuner à l’Alpage. Là-haut, grande table d’hôtes et nappe vichy vous attendent. La sincérité du lieu et la décoration, aussi rudimentaire soit-elle, transporte quiconque voudra s’y aventurer pour se délecter d’un plat régional.
Cassiopée, voyage cosmique
« Il est grand temps de rallumer les étoiles » disait Guillaume Apollinaire. Pas de hasard si des roches du météorite de Rochechouart sont tombées en Charente limousine, il y a 200 millions d’années, à deux kilomètres du Domaine des Etangs. Ouverte sur le vert du pré, au creux d’un bosquet, une des sept métairies du domaine intrigue. Son nom ? Cassiopée. Solidement gardée par les siècles, la métairie est entièrement habillée de pierres. À l’intérieur, pas moins de 221m² de convivialité. Son identité ? Cassiopée la doit à Univers… et Astéroïde : deux chambres d’inspiration céleste, propices aux évasions cosmiques.
Que faire aux Domaines des Etangs ?
Ici, la nature est reine. Alors on s’évade volontiers dans ses lieux enchanteurs : un seau à la main, on part nourrir le pâturage en plein champs ; On pique-nique sur la place de la Chapelle ; On se perd parmi les pins de la forêt et surtout : on flâne autour des étangs sans jamais, au grand jamais regarder le temps passer…
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.