Lille métropole musée d’art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM) est un lieu culturel unique dans le nord de la France. Bienvenue dans ce véritable condensé de l’art des XXème et XXIème siècles où le moderne, le contemporain et l’art brut se rassemblent dans des collections de référence internationale.
L’Art s’expose aussi en plein air
Niché dans un écrin de verdure, jalonné de sculptures monumentales d’Alexandre Calder, de Pablo Picasso ou d’Eugène Dodeigne, le parc du musée nordiste (23 000m2) annonce la couleur. Vous êtes ici dans un temple de l’art moderne, qui expose, sur toute sa superficie, ce qui se fait de mieux dans le genre. Et entre intérieur et extérieur, les œuvres se répondent… Le parc accueille d’ailleurs régulièrement des événements en plein air, car au LaM la culture est bien vivante.
Art moderne, art contemporain, art brut : 3 collections et plus de 7000 œuvres, déployées sur 4 000m² de surface d’exposition, composent la colonne vertébrale d’un musée en tout point remarquable. Chacun de ces volets artistiques propose, à la fois, une découverte des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art et une progression subtile entre les thématiques.
Un parcours fusion entre Art moderne…
Cette collection met en avant des œuvres qui figurent parmi les plus représentatives de l’art moderne de la première moitié du XXᵉ siècle. 500 productions qui portent les signatures de Georges Braque, Bernard Buffet, Vassily Kandinsky, sans oublier Amedeo Modigliani.
…Art contemporain (riche de près de 1 000 œuvres)
L’art contemporain n’est pas en reste. Il s’illustre par des installations majeures d’Art & Langage, d’Alighiero Boetti, de Christian Boltanski, de Matt Mullican ou d’Annette Messager.
Cette collection est riche d’un fonds de peintures et de sculptures des principales figures de l’abstraction des années 1950-1990.
On parle de Martin Barré, Daniel Buren, Richard Deacon, Daniel Dezeuze, Gérard Duchêne, Pierre Soulages... Autres artistes en vedette : Bernard Buffet, Eugène Dodeigne, Eugène Leroy.
… et Art brut (l’un des fonds les plus importants d’Europe)
Enfin, l’art brut, notion créée par Jean Dubuffet en 1945, a largement droit de cité au LaM.
Défini comme le regroupement des productions réalisées par des non-professionnels de l'art, sans culture artistique et œuvrant en dehors des normes esthétiques, l’art brut s’expose à travers le prisme d’artistes reconnus, tels Aloïse Corbaz, Joseph Crépin, Henry Darger, Auguste Forestier, Carlo Zinelli…
Au-delà de ces collections permanentes, de nombreuses expositions temporaires sont organisées dans l’année, ce qui confère à ce musée un caractère toujours plus contemporain.
L’art en partage : animations et ateliers tout public
Tout au long de l’année, le LaM organise :
- visites tout public : classique, enfants, ados, tactile, en langue des signes, seniors...
- ateliers variés : comptines et marionnettes, heure du conte, main à la pâte de pratique plastique : recyclage, boîte à chaussures, photo vintage, mini-herbier, film d’animation...
- conférences et événements festifs : visites déguisées, spectacles.
Tout pour rendre l’art accessible à tous et sensible au quotidien.
En savoir plus
À lire aussi
Recommandations et conseils
Prêt à explorer ce musée incontournable de Lille Métropole ? Pour vous rendre au LaM, à Villeneuve d’Ascq, les solutions écofriendly ne manquent pas : bus, métro et bus, vélo… De quoi profiter d’un moment culturel tout en limitant son impact carbone. Et pour savourer pleinement ce site, tout en réduisant ses déplacements, n’hésitez pas à vous restaurer sur place à la Guinguette du musée installée dans le parc aux beaux jours ou dans le hall du musée quand le soleil se fait discret. Belle expérience au LaM !
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...