C’est le film familial idéal pour frissonner en famille. Netflix vous propose de découvrir "Loups-Garous", adapté du célèbre jeu de société. Franck Dubosc, Jean Reno et Suzanne Clément se retrouvent malgré eux plongés dans une France médiévale où des créatures maléfiques (lycanthropes) sèment la terreur. De la Bretagne à l’Occitanie en passant par le massif des Vosges, explorez les paysages et villages qui ont vu naitre et prospérer ces contes et légendes autour du loup…
Sur les traces du bugul-noz en Bretagne
Forêt de Brocéliande, Paimpont, France
On l’appelle bugul-noz ou bugel-noz. Deux mots pour désigner le “berger de la nuit” ou “l’enfant de la nuit”. Cette créature fantastique, originaire de Bretagne, se cache sous les traits d’un berger portant un ample manteau et un chapeau d’une largeur hors-norme. Et pour cause : il dissimule sa vraie nature, celle d’une bête proche du loup-garou. Familier des zones rurales et boisées, capable de monter à cheval, il chasse les enfants pour les enfermer dans son chapeau, et les pêcheurs pour les punir de leurs crimes. Attention à celles et ceux qui oseraient chanter ou même siffler : le bugul-noz n’en fera qu’une bouchée. Une règle a d’ailleurs interdit aux habitants de siffler ou chanter, par crainte d’attirer le monstre. Mais l’objectif principal du bugul-noz était de décourager les enfants de sortir de chez eux une fois la nuit tombée.
Pour percer le mystères de cette histoire de loup-garou, rien de tel qu'un séjour dans le Morbihan, terre de légendes et de merveilles à explorer.
- La ville de Vannes, où vous arriverez peut-être en train, mérite son label de “Ville d’Art et d’Histoire”. Des hôtels particuliers du XVIIe siècle, des maisons à pans de bois, de magnifiques remparts et bien sûr l’incontournable cathédrale Saint-Pierre. La promenade de la Garenne est recommandée pour découvrir la cité et ses jardins.
- Tout près, le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon - classée parmi les plus belles baies du monde comptent de nombreux joyaux. Plusieurs îles méritent votre attention, mais l'île aux Moines se distingue particulièrement par ses ruelles, ses maisons de pêcheurs, ses venelles fleuries, et évidemment une vue à couper le souffle sur la baie. Accessible en 5 minutes de bateau, on l’appelle la “perle du golfe”. Côté baie de Quiberon, les plages de Port Maria, du Rohu ou du Conguel n’attendent que vous pour une balade romantique. Les férus d’Histoire feront un tour au majestueux château de Suscinio, sur la presqu’île de Rhuys. Les amateurs d’ornithologie ou de botanique trouveront leur bonheur dans les dunes sauvages de Gâvres. Enfin, les 3000 menhirs des alignements de Carnac contenteront les passionnés d'histoires fantastiques et de légendes bretonnes.
- Depuis Quiberon, vous pourrez vous rendre en bateau à Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles du Ponant. Grâce à ses paysages très variés, ses plages de sable fin, et ses falaises impressionnantes, Belle-Île est une escale incontournable pour qui veut être dépaysé. Il existe 17 itinéraires côtiers et intérieurs, pour les randonneurs comme pour les cyclistes. Qu’il s’agisse des Aiguilles de Port Coton, de la plage du Donnant, ou du port de pêche de Sauzon, il y a toujours des merveilles à découvrir sur l'île. Surtout lorsque le soleil se couche à l’horizon et pare l'océan et la roche d’une couleur indescriptible et enivrante.
- Mentionnons aussi le GR34, le sentier des douaniers qui longe sur plus de 2000 kilomètres la côte et offre quelques-uns des plus beaux panoramas de la région. À ne manquer sous aucun prétexte.
- Si vous avez un peu de temps, il est fortement conseillé de s’arrêter dans la forêt de Brocéliande, entre Ploërmel et Rennes. L’occasion de découvrir ses bois à l’aura mystique, le château de Trécesson et sa célèbre Dame Blanche, la Porte des Secrets à Paimpont, et le mythique Arbre d’Or non loin du siège de Merlin.
- Par ailleurs, si vous souhaitez prolonger votre exploration des contes et histoires légendaires sur ces terres fantastiques de Bretagne, le Rocher Portail et sa nouvelle école des sorciers est faite pour vous. Situé au nord de Rennes, ce château du XVIe siècle a été transformé pour accueillir une expérience inédite à destination des sorciers en herbe : cours de sorcellerie, festin dans la salle des banquets… le tout accompagné de tours de magie et de sortilèges en tout genre. Une étape pleine de fantaisie sur les traces des loups-garous, pour les petits comme pour les grands.
Avec le Lébérou dans le Périgord Noir, dans la Vallée de la Dordogne
Beynac, France
Connaissez-vous le Lébérou ? C’est un “cousin” du Tac ou de la Ganipote. Cette créature fantastique, fameuse dans le Périgord, serait en réalité un être maudit, puni pour ses mauvaises actions. Pour régler sa dette, il doit accomplir un rituel très particulier. À la tombée de la nuit, revêtir d’abord une peau de renard, de lapin, de lièvre ou de loup. Puis s’immerger dans une fontaine pour finaliser sa transformation, et faire au plus vite pour passer devant sept fontaines ou sous sept clochers durant cette même nuit. Le tout à quatre pattes, évidemment. La légende raconte qu’il ne faut pas le croiser la nuit, car le Lébérou pourrait vous agripper le dos et vous utiliser comme moyen de transport pour accomplir sa terrible mission d’expiation. Et s’il réussit, c’est alors vous qui endossez la malédiction. Dans le cas contraire, il retrouve sa forme humaine et reprend, la nuit suivante, son chemin de croix. C’est l’origine même de l’expression occitane “Veilo, cort coma un lebero” : “Il court comme un lébérou”.
Quelle meilleure excuse que cette histoire de loup-garou pour vous rendre dans le Périgord Noir, à l’est de Périgueux, dans la Vallée de la Dordogne sur une zone qui s'étend de Hautefort à Villefranche-du-Périgord, en passant par Montignac et Belvès ?
- On vous conseille de débuter votre escapade dans le Périgord Noir par une visite de Sarlat. Parce que cette cité médiévale garde des traces remontant au XIIe, se distingue grâce à ses toits de lauze remarquables, sa pierre blonde et sa gastronomie locale unique. Mais aussi parce que c’est dans cette région, en 1766, qu’a sévit la Bête de Sarlat, un monstre décrit comme un loup-garou, qui a laissé derrière lui une quinzaine de victimes.
- Le Périgord Noir compte également l’un des plus beaux village de France ! Il s’agit de Beynac, bourg fortifié, niché sur une impressionnante falaise. Outre sa forteresse, magnifique au coucher du soleil, et ses charmantes petites ruelles, il faut absolument aller observer le panorama sur la vallée des cinq châteaux, visibles derrière le cimetière. Mention spéciale pour la rivière de la Dordogne et le port de Beynac, qui vous attendent pour une balade apaisante.
- Le village voisin de La Roque-Gageac n’a pas à rougir. Adossé à une impressionnante falaise, il saura vous surprendre grâce à son église du XIVe siècle, son jardin exotique, ou son Manoir de Tarde et ses deux corps de logis typiques de la région. Le fort de La Roque-Gageac, érigé au XIIe siècle, vous offrira un autre point de vue saisissant sur la Dordogne qui coule en contrebas.
- Situé tout au sud de la région, Belvès représentante une belle conclusion de votre voyage dans le Périgord Noir. Située en aplomb de la vallée de la Nauze, cette autre cité médiévale peut se targuer de compter entre ses murs un beffroi du XIIe siècle, une halle du XIVe siècle, un castrum du XIe siècle… Mais aussi sept clochers, pratiques pour les Lébérou en quête de rédemption. D’ailleurs, si une personne vient vous serrer la main lors de votre périple, prêtez attention à sa posture. La légende est formelle : si sa paume est tournée vers le bas, il se peut que vous ayez affaire à un Lébérou !
Attention à la Bête dans le Massif des Vosges
Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Rue du Couvent, Munster, France
Connaissez-vous l’histoire de la “Bête des Vosges” ? Le 28 mars 1977, plusieurs brebis sont retrouvées mortes dans un village de Domèvre-sur-Durbion, dans le Massif des Vosges. Les morsures laissent peu de place au doute, c’est un loup. Un gros loup. Des empreintes de pattes impressionnantes sont observées par des chasseurs : 8 cm de large, 12,5 de long. Le signe d’un animal trapu, agile, et doté d’une force rare. Dans les semaines qui suivent, les attaques se multiplient, y compris contre des vaches et des chevaux, et rien ne semble pouvoir stopper la Bête. Ni les 26 battues, ni les 1800 personnes impliquées. On la signale à Rambervillers, à Moriville, puis plus au sud, vers Rochesson et La Bresse. En six mois à peine, plus de 300 animaux ont été attaqués, parfois même en plein jour.
Certains habitants imaginent un monstre diabolique, et la presse, locale comme nationale, suit de près l’affaire. De nombreuses théories, plus ou moins farfelues, abondent : on imagine un dresseur sadique comme responsable, ou alors un industriel allemand… L’affaire n’a jamais été résolue, et les attaques ont fini par s’arrêter. Mais l’histoire de la Bête a fortement marqué le folklore vosgien, et le mystère continue de planer dans ses forêts. Il est d’ailleurs possible de découvrir les paysages de la bête des Vosges à pied, en particulier sur le sentier de grande randonnée de pays (GRP) de la Déodatie, Boucle sud qui relie Saint Dié à Gérardmer.
Le Massif des Vosges est d’ailleurs peuplée de légendes et d’histoires de loups-garous : le géant du Kertoff, la fée Polybotte, la Fileuse de Meugeaux, la Géante des fougères, Le Houéran…
C’est pour cela, mais pas seulement, que l’on vous recommande d’explorer le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, au sud de Nancy ou à l’ouest de Colmar. C’est un lieu idéal pour randonner, offrant des reliefs variés et de nombreux sentiers de randonnée. Par exemple le Plateau des Mille étangs qui porte bien son nom, et qui vous offre de magnifiques points de vue sur les sommets arrondis de la région, des hautes-chaumes et une faune d’une rare diversité. Chouettes, faucons y rôdent. Paraîtrait-il que même le lynx y a trouvé un habitat idéal.
Plus au nord, ne manquez pas une enfilade de cols magnifiques : cols du Herrenberg, de la Schlucht, Bagenelles, du Bonhomme, du Calvaire… La région regorge de merveilles à explorer tout au long de l’année. Pour une véritable expérience hors norme, ne passez surtout pas à côté du Parc Sainte Croix - et dormez une nuit entouré par les loups. Ce parc animalier est aux portes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui regorge de possibilités sublimes de randonnées.
Et si vous explorez le massif des Vosges à la fin du mois de janvier, et que vous aimez le cinéma fantastique, ne passez pas à côté du festival de Gérardmer, rendez-vous immanquable depuis sa création en 1994. Parfait pour clôturer une journée sur la thématique des contes et légendes de la région.
Dans les pas de la Bête du Gévaudan en Lozère
Parc naturel régional de l'Aubrac, Route d'Aubrac, Saint-Chély-d'Aubrac, France
Comment parler de légendes de loup sans évoquer la terrible Bête du Gévaudan ? Nous sommes en juin 1764. Une bergère est attaquée près de Langogne par un “gros loup”, ou plutôt un monstre indescriptible. Très vite, la Bête fait 12 victimes, et plus encore de blessés. On l’aperçoit dans le Gévaudan, à la limite de l’Auvergne. Les saisons passent, et plusieurs loups sont tués. Mais les attaques se poursuivent dans la région. Puis le 19 juin 1767, Jean Chastel, un paysan à l’étrange réputation, tue un loup colossal de 53 kilos. Les attaques vont cesser par la suite. Durant ces trois années de terreur, entre 82 et 124 personnes furent victimes de ces attaques.
La Bête du Gévaudan, symbole d’un traumatisme collectif, va inspirer de nombreuses histoires, livres, films, BD, mangas ou encore pièces de théâtre dans les siècles qui suivent et jusqu’à maintenant.
Aujourd’hui, la Bête a laissé sa trace en Lozère (l’ancienne Province du Gévaudan) et une partie de la Haute-Loire. Entre la Margeride et l’Aubrac, comment ne pas mentionner le Parc des Loups du Gévaudan, à Saint-Léger-de-Peyre. La centaine de loups vit en semi-liberté dans un espace boisé de plusieurs hectares. L’occasion d’en apprendre plus sur ces animaux encore victimes de nombreux a priori.
Au nord-ouest de la Lozère, non loin de là, sur l’Aubrac, le Parc naturel régional de l’Aubrac avec ses monts, ses cascades et son vaste plateau d’altitude (1 200 mètres) regorge de paysages d’une beauté qu’on ne peut observer nulle part ailleurs en France.
Pour finir ce voyage sur les terres de la Bête du Gévaudan, rendez-vous en Margeride - le plus grand plateau granitique d’Europe - entre le Cantal et la Haute-Loire, c’est la forêt de Mercoire qui vous attend. Un paysage de forêts profondes, de sommets à 1 500 mètres de haut, de cours d’eau sauvages et de magnifiques lacs (Naussac, Charpal), propice aux randonnées pédestres, équestres et VTT. Et peut-être qu’au détour d’un fourré, vous sentirez le fantôme de la Bête...
A lire aussi :
Par France.fr en collaboration avec Netflix
France.fr et Netflix France proposent une série de contenus sur les traces des héros des créations de la plate-forme de streaming.