Le whisky français n’a rien à envier à ses cousins écossais ou japonais. La preuve, de la Bretagne jusqu’à la Corse, la France possède quelques singles malts prestigieux et haut de gamme. France.fr a sélectionné 5 grandes maisons de whisky françaises à suivre de près.
1. La Distillerie Warenghem dans les Côtes-d’Armor
Le plus ancien single malt français est né sur les terres bretonnes, à Lannion, sur la Côte de granit rose, en 1900. Élaborés par la distillerie centenaire Warenghem, les différents whiskies de la gamme Armorik bénéficient d’une indication géographique Whisky breton. Ils ont été brassés avec une eau puisée localement, puis fermentés, distillés et vieillis en Bretagne. La star de la maison est l’Armorik Double Maturation, vieilli en fûts de chênes bretons, puis en fûts de Sherry Oloroso. Depuis sa consécration de Meilleur whisky européen lors des World Whiskies Awards de 2013, il a obtenu de nombreuses médailles d’or.
2. La Distillerie des Menhirs dans le Finistère
Notre voyage sur la route des whiskies continue sur les terres celtes. C’est à Plomelin, à la distillerie des Menhirs, que la famille Le Lay élabore, depuis 2002, le seul whisky au monde fabriqué à partir de blé noir, nommé EDDU. Alors qu’en Écosse ou en Irlande, ce célèbre breuvage est concocté à base d’orge, ici, la céréale emblématique de la Bretagne donne des notes florales, épicées et fruitées à la boisson. Ce single malt est vieilli en fûts de chêne, notamment EDDU Gold durant sept ans. Pour l’anecdote, EDDU signifie « blé noir » en breton.
3. Le Domaine des Hautes Glaces dans les Alpes
Perdue entre ciel et montagne, au cœur des Alpes, la ferme-distillerie biologique du domaine des Hautes Glaces, crée des whiskies exclusifs et élégants. Depuis 2009, le domaine produit un whisky de montagne single malt certifié biologique, qui évoque le terroir des montagnes du Trièves, entre Vercors et Écrins. Le résultat est stupéfiant, avec une richesse de notes inédites. L'Indigène Single Malt est un whisky céréalier traditionnel et l’Epistémè Single Cask, dont les bouteilles sont numérotées, est plus gourmand, avec des notes d’épices, et une expérimentation explorant l'influence du fût sur le goût du breuvage.
4. La Distillerie Castan en Occitanie
Depuis trois générations, la distillerie Castan est spécialisée dans la distillation de fruits. En 2010, le petit-fils du créateur, Sébastien Castan, et sa femme Céline, se lancent dans la production de whisky. Ils créent alors le premier whisky tarnais, le Vilanova Berbie, rond avec des notes de fruits secs et de miel. Suivront quatre autres whiskies dont le Vilanova Terrocita, un whisky tourbé à la robe ambrée, élu Médaille d’or lors du concours régional agricole de Paris en 2019 ! Le nom Vilanova est en fait un terme occitan qui signifie « Villeneuve », soit le nom du village où est installée la distillerie Castan.
5. Le Domaine Mavela en Corse
C’est sur la commune d’Aléria, au cœur du domaine de Casabianda, entre mer et montagne, qu’est située la distillerie Mavela. Unique distillerie de whisky en Corse, elle produit depuis 1999, un breuvage qui bénéficie de la douceur et de l’ensoleillement du climat méditerranéen. C’est grâce aux qualités exceptionnelles de ce terroir que le P&M Single Malt a obtenu, en 2014, la note de 95/100 dans la Bible mondiale des whiskies de Jim Murray, ce qui en fait le 5e meilleur whisky au monde ! Le domaine Mavela propose aussi le P&M Vintage, apprécié pour ses notes subtiles d’abricot, de poire et de noisette, avec une finale herbacée.
Par Sandy Pérolle
Epicurienne et spécialiste du lifestyle.