Une odeur d’épices qui chatouille les narines, une boisson chaude dans une main, un "bredele" ou un "manele" dans l’autre, les yeux ébahis par les illuminations et le sapin richement décoré qui se dresse au loin… Rien de tel que les marchés de Noël d’Alsace pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. France.fr vous dévoile ses adresses coup de cœur.
Strasbourg : le plus ancien
Créé en 1570, le marché de Noël de Strasbourg est assurément le doyen du genre en France ! Durant plusieurs semaines, le cœur de la ville bat au rythme des marchés de Noël dont on retrouve les 300 petites maisons en bois au coin de chaque rue. Au pied de la cathédrale, s’étend le plus emblématique tandis que les gourmands ont rendez-vous place des Meuniers pour déguster les saveurs alsaciennes. Les enfants ont leur propre marché place Saint-Thomas. On n’oublie pas non plus faire un tour au marché OFF écoresponsable dans le quartier de la Petite France, qui met en avant des produits locaux, bio ou issus de l’économie sociale, solidaire. Mention spéciale pour le grand sapin de la place Kléber, qui veille sur la patinoire, et s’illumine tous les jours à 17 heures.
Colmar : le plus féérique
À Colmar, en Alsace, la ville brille de mille feux. On évolue au milieu des maisons à pans de bois richement décorées de guirlandes lumineuses et autres couronnes. La ville compte pas moins de 6 marchés de Noël, de quoi satisfaire toutes les attentes : dimension spirituelle place des Dominicains, artisanat d’art au Koïfhus, produits du terroir place Jeanne d’Arc, marché de Noël des enfants dans le quartier de la Petite Venise, village gastronomie place de la Cathédrale et décorations place de l’Ancienne Douane. Une belle occasion de découvrir Colmar où l’on pendra plaisir à revenir à la belle saison pour profiter de ses canaux, ponts et autres ruelles au décor romantique.
Mulhouse : le plus coloré
Ville au riche passé textile, Mulhouse mixe tradition et héritage créatif avec l’étoffe de Noël, un tissu produit spécialement chaque année pour les fêtes de fin d’année et dont les motifs et couleurs s’inspirent de l’histoire textile de la ville. On le retrouve sur la façade de l’Hôtel de Ville, dans les rues ainsi que sur les chalets du marché de Noël installé place de la Réunion. Parmi les spécialités régionales et les décorations, on ne manque pas de faire un détour par la boutique aux étoffes, où le tissu de Noël se décline en nappes, serviettes et autres décorations à glisser dans ses valises.
Obernai : le plus gourmand
Que l’on soit plutôt bredele – petits biscuits traditionnellement confectionnés pendant la période de l’Avent – ou manele – petit bonhomme en pâte brioché –, vin chaud ou jus de pomme, pains d’épices ou kouglof, il y a fort à parier que l’on trouvera son bonheur au marché de Noël de la gastronomie et de l’artisanat d’Obernai, près de Strasbourg. Le meilleur moment pour en arpenter les allées ? À la tombée de la nuit, lorsque les façades s’illuminent, dévoilant tout le charme de cette petite ville d'Alsace nichée au cœur du Pays des Sapins.
Kaysersberg : le plus authentique
Le centre historique de Kaysersberg accueille un marché des plus typiques, ouvert les quatre week-end de l’Avent. Au cœur des remparts, et sous le regard vigilant de la tour de guet, vestige du château, une trentaine de chalets proposent santons, éléments de décoration, sujets en verre soufflé, vin chaud, objets en bois, bijoux… Un marché des producteurs de la vallée permet également de faire le plein de produits locaux tels que herbes aromatiques, sirops, tisanes ou encore l’incontournable des fêtes de fin d’année, le foie gras. Une série de concerts et de récitals de Noël sont également au programme.
En savoir plus : - S'immerger dans la féérie de Noël en Alsace - Préparer son séjour en Alsace
À lire aussi - L'art de préparer Noël en Alsace - Christophe Felder ou les secrets du pain d’épice
Par Constance Dive
Chef de rubrique France.fr.