Entre mer, rivière, forêt tropicale, volcan, parc naturel et couleurs vives, l’île de la Martinique est une terre de contraste éblouissant et, surtout, un terrain de jeu grandeur nature. Tour d’horizon des activités sportives.
Tel un marin au Tour des Yoles
Terre de tradition par excellence, la Martinique est attachée à son événement sportif estival : le Tour de la Martinique des Yoles Rondes. Derrière une ambiance festive où danse et musique traditionnelle donnent le rythme, des embarcations traditionnelles de pêche s’affrontent sur l’eau. Un spectacle unique qui dure depuis 30 ans !
Courir en pleine nature
La Martinique organise de nombreuses courses sportives. Une alternative idéale pour explorer sa riche biodiversité. Parmi les plus réputées : le "Raid des Alizés", raid multisport 100% féminin mais aussi la "Transmartinique", ultra raid de 160 km de Grand-Rivière à Sainte-Anne ou le "Tchimbé Raid", course reconnue pour allier plantation, Piton et forêt tropicale.
Gravir le Mont Pelé
Avec ses 1397 m de hauteur, le volcan endormi de 400 000 ans incarne le point culminant de l’île de la Martinique. Rien de telle qu’une (bonne) mise en jambe pour admirer le paysage ! Plusieurs sentiers s’offrent à vous…
Randonner au cœur d’une biodiversité exceptionnelle
La Martinique représente le territoire le plus riche de la Petite Caraïbe en termes de végétation. 250 km de sentiers reliant plage, forêt tropicale, montagne et pitons vous attendent. Mention spéciale pour la presqu’île de la Caravelle et ses circuits sur-mesure de randonnée.
Glisser en canyoning
Que ce soit sur une rivière ou entre deux cascades, le panel de reliefs du Nord de la Martinique regorge de superbes canyons à explorer. Coup de cœur pour le canyon Grand Rivière, d’Absalon et le Saut du Gendarme (accessibles aussi pour les débutants) !
Plonger avec les tortues
Impossible d’arpenter les merveilles naturelles de la Martinique sans jeter un œil à ses riches fonds marins. Parmi les spots les plus réputés pour la plongée sous-marine : le Rocher du Diamant où règnent une faune et une flore incroyable, le Nord pour ses épaves, les Anses d’Arlet et le Sud pour ses plateaux coralliens.
Surfer sur les vagues cristallines
La Martinique est un paradis nautique et plus singulièrement, un lieu de choix pour les surfeurs aguerris. Ici, ce ne sont pas les écoles de surf qui manquent. Côté spot, on adore l’anse Bonneville à Tartane mais aussi la Grande Anse du Diamant.