Nos meilleurs spots slow tourisme pour déconnecter en Bretagne

Bretagne

Eco-DurableBretagneNature et Activités Outdoor

Session surf à la plage de la Palue à Cozon - Bretagne
© © Thibault Poriel / SB - Session surf à la plage de la Palue à Cozon - Bretagne

Temps de lecture: 0 minPublié le 12 juin 2024

Oubliez le stress et les embouteillages, débranchez vos ordis et vos smartphones… Direction la Bretagne pour se déconnecter en douceur entre terre et mer, se ressourcer au plus près de la nature, en mode zen, féerique ou sportif, en surf, à pied, à cheval ou en bateau… et même avec des chiens de traineaux ! Découvrez notre sélection de spots slow tourisme.

Les Monts d’Arrée, en plein cœur du Parc naturel régional d’Armorique

Parc naturel régional d'Armorique, Place aux Foires, Le Faou, France

Randonnée au lever du jour dans le Parc naturel régionlal d'Armorique - Bretagne
© © Emmanuel Berthier - Randonnée au lever du jour dans le Parc naturel régionlal d'Armorique - Bretagne

Ce massif coupe le Finistère en deux et forme des paysages insolites où bruyères et ajoncs colonisent la lande et les crêtes rocheuses. Un lieu poétique pour une pause hors du temps abritant plusieurs spots slow tourisme. 

  • Naturellement, cette région sans forts dénivelés se prête idéalement à la marche. L’association ADDES sensibilise sur l’environnement via des randonnées au petit matin, des balades musicales contées ou des parcours de 2,5 km pour les enfants, sur la trace des elfes et des korrigans. 
     
  • On peut accélérer l’allure en partant à l’assaut des « Roch’s » en VTT. L’agence Abicyclette propose des balades sportives entre landes et crêtes, sous-bois et sentiers étroits. Vivifiant ! 
     
  • Pour faire vibrer son âme sauvage, il suffit de s’installer dans un traîneau à roulettes tracté par les huskies de la Ferme du Domaine de Shiva. Yap ! Yap ! Comme disent les mushers ! 
     
  • Pour un vrai retour aux sources au bord de la rivière, rendez-vous avec Philippe (et non, ce ne sera pas Brad Pitt !) pour pêcher à la mouche la truite arc-en-ciel (en mode « no kill » : le poisson est délicatement relâché ensuite…). 

Contes et légendes au pays de Brocéliande

Forêt de Broceliande, Val sans Retour, Rue Neuve, Tréhorenteuc, France

 Brocéliande Bike tour dans la forêt de Paimpont - Bretagne
© © Nicolas Dequin - Brocéliande Bike tour dans la forêt de Paimpont - Bretagne

Qui n’a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? Sa seule évocation éveille des souvenirs enchantés par la fée Viviane, le magicien Merlin et la mystérieuse forêt de Brocéliande, un des spots slow tourisme incontournables en Bretagne. 

  • Vivez pleinement la légende en suivant un guide en costume d’époque. Au son mélodieux d’une harpe celtique, vous découvrirez des lieux mythiques comme le Val sans retour ou la fontaine de Barenton dont les bulles seraient magiques…
     
  • Vous pouvez aussi emprunter le circuit de randonnée « Les Landes de Gurwan» qui vous mènera, sur près de 11 km, vers les sites incontournables de la légende arthurienne.  
     
  • Et si vous vous imprégniez de la magie des lieux en vélo électrique avec Guillaume, grand passionné de la région ? Avec lui, ce sera le Graal à grands coups de pédales ! 
     
  • Plongez dans les vieux grimoires de Paimpont où l’on peut participer à des ateliers de cuisine bio sur le thème des plantes sauvages ou des plantes aromatiques du jardin.  

Entre terre et mer sur la presqu’île de Crozon

Presqu'île de Crozon, Crozon, France

Randonnée près de la plage de la Palue à Cozon - Bretagne
© © Emmanuel Berthier - Randonnée près de la plage de la Palue à Cozon - Bretagne

Pointant à l’extrémité ouest du Finistère et formant une croix qui plonge dans la mer, la presqu’île de Crozon offre de multiples spots slow tourisme pour découvrir le visage le plus sauvage et le plus authentique de la Bretagne. 

  • Respirez l’air pur et lacez vos chaussures ! Osez le GR 34 et le GR 37 qui suivent le relief contrasté et sinueux de la côte, de caps hirsutes en criques paradisiaques. 
     
  • Plusieurs possibilités s’offrent à ceux qui rêvent de découvrir la côte depuis la mer : à bord d’un vieux gréement, sur un catamaran, en pirogue ou en mode « rase cailloux » avec un géologue. 
     
  • On ne connaît pas les embouteillages en Bretagne… excepté sur les spots de surf ! Initiez-vous au sport local en louant une planche dans l’un des clubs de la presqu’île. 
     
  • Vous pouvez aussi escalader les falaises de Pen-Hir avec un moniteur expérimenté de Roc’Ha Blok. Pour les moins sportifs, il y a la Via corda, une balade aérienne sans risques entre pics et terrasses. 
     
  • Plus soft ? Une balade à cheval et à dos d’âne dans les landes ou bien la découverte de l’estran avec un Guide Animateur Nature diplômé.  

Au soleil, dans le golfe du Morbihan

Morbihan, France

Château de Suscinio au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan - Bretagne
© © Simon Bourcier - Château de Suscinio au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan - Bretagne

Le golfe du Morbihan s’étend sur une quarantaine de kilomètres carrés que l’océan dispute à la campagne et aux marais salants : un endroit unique où des dizaines d’îles et d’îlots se sont émiettés tels des confettis… 

  • Reliant Auray à Vannes par la côte, le GR 34 vous guidera vers les plus beaux points de vue, tout comme le sentier des Culs Salés qui permet de découvrir une large palette de paysages, entre rivages et bocages. 
     
  • Parmi les autres spots slow tourisme à explorer en Bretagne, les pistes cyclables de la presqu’île de Rhuys, ce long bras de terre entre golfe et océan, ponctué de marais salants, de forêts et plages dorées. Cerise sur le gâteau : le château fort de Suscinio ! 
     
  • Plusieurs options possibles si vous préférez prendre le large : pagayer lors d’une sortie guidée en kayak de mer, naviguer sur un langoustier de 1931 ou à bord d’un bateau électrique avec un ostréiculteur passionné. 
     
  • Initiation à la pêche à pied avec Gwen qui partagera ses meilleurs spots pour débusquer coques, palourdes et autres merveilles de la mer. 
     
  • On peut aussi jouer les Robinson sur l’île aux Moines qui se distingue par son paysage boisé, la douceur de son climat et son style écolo-chic-décontracté. Parfaite pour une découverte à pied ou à vélo.
     
  • Rendez-vous à Vannes pour faire le plein de produits locaux : petits sablés bios de la Biscuiterie des Vénètes, saumon fumé artisanalement à Arzon, sel de Saint-Armel, tome de Rhuys, cidre de la Distillerie du Gorvello.

Déconnexion insulaire à Groix

Groix, France

Feu de la pointe de la Croix sur l’Île de Groix - Bretagne
© © Jake McKenna - Feu de la pointe de la Croix sur l’Île de Groix - Bretagne

La Bretagne compte près de 800 îles et îlots pour se réfugier en mode slow tourisme. Toutes ces îles sont belles et attachantes… Mais puisqu’il faut choisir, mettons le cap sur Groix car selon un proverbe : « Qui voit Groix voit sa joie » !

  • Il n’y a pas plus magique, pour rejoindre l’île, que d’embarquer sur le Key Largo, un navire profilé comme un langoustier du Maine. Vous apprécierez la discrétion du moteur hybride silencieux.
     
  • L’île de Groix ne mesure que 8 km de long pour 3 de large. On peut donc la découvrir facilement à pied, en suivant les circuits proposés par l’Office de tourisme : la boucle de Pen Men (falaises, criques et chemins de traverse) ou la boucle de la Pointe des Chats (vers les plus belles plages). 
     
  • Pour découvrir l’île en pédalant cheveux au vent, louez donc une bicyclette, un VTT ou un vélo électrique « Au Vélo Vert ». 
     
  • Possibilité d’admirer l’île toutes voiles dehors à bord du Bro Varok, un vieux gréement autrefois spécialisé dans la pêche à la langouste. On ne vous servira pas le délicieux crustacé au déjeuner, mais un sympathique pique-nique sur le pont. 
     
  • Rillettes de St Jacques, huile de homard, pesto aux algues ou ormeaux marinés… Si les spécialités marines vous intéressent, visitez la Conserverie Groix & Nature puis testez ses bons produits dans la boutique située près de l’embarcadère. Miam ! 

Conseils et recommandations

Lors de votre séjour, informez-vous sur les initiatives locales en matière de durabilité et participez si possible. N’hésitez pas à privilégier la mobilité douce en pratiquant la marche, en louant un vélo ou en faisant par exemple la traversée vers l’île de Groix à bord du Key Largo dont la propulsion est hybride.  

Par Alexandra Chassin

Journaliste

Journaliste spécialisée dans le tourisme, elle est toujours curieuse et enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle destination. Son contact chaleureux facilite les rencontres et les échanges de bons plans: vous pouvez compter sur elle pour vous dénicher les bonnes adresses et concocter le voyage qu'il vous faut!

Voir plus