Les grandes marées fascinent. Véritables spectacles naturels, elles résultent d’une influence combinée de la lune et du soleil sur les eaux de nos océans. En France, vous pouvez les observer de la Normandie, à la côte atlantique, en passant par la Bretagne. Mais quels sont les meilleurs spots pour observer les grandes marées ? Que vous soyez un photographe en quête de clichés, amateur de la vie marine et de pêche à pied, ou tout simplement en quête d'une escapade aux saveurs d’embruns, ces destinations vous offrent d’inoubliables souvenirs au rythme des marées.
En Normandie
Normandie, France
Dans la Manche, les marées rythment la vie des bords de mer. Toutes les 6 heures environ, le littoral se transforme. Et le spectacle est d’autant plus grandiose lors des grandes marées.
- La Baie du Mont Saint-Michel
« Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie ». Eh oui, pour ceux qui en doutaient encore, le célèbre mont est bien normand. Qu’à cela ne tienne, mais où peut-on observer les grandes marées dans sa non moins célèbre baie ? Pour observer les eaux entourant le mont Saint-Michel ou dénuder ses alentours, rendez-vous au Mont Saint-Michel lui-même, à La Roche Torin à Courtils, au Pont de Pontaubault ou encore au belvédère du jardin des plantes d’Avranches.
- Tatihou
Dans la péninsule du Cotentin, vous pourrez observer de superbes marées. Rendez-vous sur l’île de Tatihou, accessible à pied lors des grandes marées basses. En août, vous ne manquerez pas le festival Les traversées Tatihou, rythmé par les grandes marées.
- Le cap de la Hague
Profitez du spectacle étourdissant des grandes marées depuis le chemin des douaniers. En automne et en hiver, les vagues s’écrasent avec panache sur le phare de Goury, emblème des lieux.
- L’archipel de Chausey
Au large de Granville, l’archipel offre parmi les plus grandes marées d’Europe. Et quelle incroyable vision que ces 4 000 hectares de roches qui se découvrent à marée descendante. On profitera du spectacle lors d’une visite guidée des bancs de sable.
En Bretagne
Bretagne, France
La Bretagne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’observer les grandes marées. La région abrite de véritables perles pour apercevoir la mer de très près…. Ou de très loin !
- La baie de Saint-Brieuc
Dans les Côtes d’Armor, la baie de Saint-Brieuc offre des spots incontournables aux amateurs de grandes marées. Depuis la pointe du Roselier à Plérin et ses vues imprenables sur criques et falaises, jusqu’à la promenade des Rosaires et ses deux kilomètres de sable fin. À la plage des Godelins, à Étables-sur-mer, le banc de sable se découvre lors des très grandes marées et il n’est pas rare d’y croiser des pêcheurs de coquilles Saint-Jacques.
- Ploubazlanec et Bréhat
Dans les côtes d’Armor toujours, à Ploubazlanec, montez jusqu’à la Croix des Veuves pour une vue imprenable sur le divin archipel de Bréhat. À marée basse, îlots, roches, et mousses se dévoilent sans pudeur, tandis que les hautes marées semblent éloigner Bréhat, l’île aux fleurs, qui n’est pourtant qu’à une dizaine de minutes de bateau.
- Saint-Malo
En Ille-et-Vilaine, c’est dans cette ville fortifiée que l’amplitude des marées est la plus importante de Bretagne. Profitez des grandes marées depuis les remparts côté Fort à la Reine, en face du Fort National.
- L’île Callot
Direction le Finistère pour voir cette île qui n’en est une qu’à marée haute. Envie de s’y rendre à pied ? Alors à vos montres ! Deux heures avant la marée basse, chaussez vos bottes et commencez la traversée. Attention, il faudra veiller à être de retour sur le continent deux heures après la marée basse.
- La baie de Kernic
On reste dans le Finistère pour voir cette baie inscrite au programme Natura 2000. La célèbre allée couverte de Guinirvit est complètement immergée à marée haute. À marée basse, oubliez la pêche à pied et partez à la découverte de cet ensemble mégalithique datant de l’âge de la pierre polie.
Sur la Côte Atlantique
Côte Atlantique Immobilier, Place Cambronne, Saint-Sébastien-sur-Loire, France
La côte atlantique promet de très jolis spots pour observer les grandes marées et pour profiter des activités maritimes qu’elles ont à offrir.
- La Baule
À La Baule, sur l’une des plus longues plages d’Europe, grande marée rime avec pêche à pied. Sur la plage Benoit, coques et palourdes se laissent poliment ramasser. Vous aimez les huîtres ? Filez jusqu’à Port au Loup ou la pointe du Castelli.
- La Rochelle
À marée basse, vous pêcherez à pied à la pointe du Chay sur le secteur d’Angoulins, sur la longue plage de Châtelaillon-Plage ou à l’estran rocheux de Nieul-sur-Mer. Le vieux port de la Rochelle lui-même vous offrira d’inoubliables points de vue à grande marée montante.
- Le bassin d’Arcachon
À Arcachon même, on observera le phénomène de la marée montante depuis la jetée d'Eyrac. À Claouey, Andernos ou encore Lanton, rendez-vous à marée basse pour dénicher des crevettes, des crabes et des anguilles.
- Cap-Ferret
Depuis la plage du Cap-Ferret, apercevez le banc de sable du Mimbeau à marée basse. Lors des marées hautes, les vagues se déchaînent sur la pointe du cap, allant parfois jusqu’à grignoter ses dunes.
- Biarritz
Rendez-vous sur la Côte des Basques pour une balade à marée basse. Envie de prolonger la balade ? Par très grand coefficient, continuez jusqu’à la plage de Marbella, ses étendues de sable vous mèneront jusqu’à Bidart. Un vrai shot d’air pur, d’embruns et de végétation sauvage. On surplombera la Grande Plage depuis la promenade pour admirer l’océan à marée haute.
- Guéthary
Incontournable, ce petit village typiquement basque offre des points de vue sublime pour observer les grandes marées, que la mer soit haute ou basse.
Conseils et recommandations
Tous les sites officiels et offices du tourisme informent et conseillent sur la conduite à tenir lors des grandes marées. N’hésitez pas vous renseigner avant d’entreprendre une balade ou une séance de pêche à pied. En attendant : respectez la taille minimale de capture lors de la pêche à pied, pêchez ce dont vous avez besoin pour votre consommation, participez aux promenades nettoyage du littoral organisées par les régions et les associations de protection de l’environnement, ne vous mettez pas en danger, surveillez les horaires des marées et suivez les recommandations officielles en cas de tempête.
Par Marie Raymond
Journaliste
Journaliste en tourisme et culture, Marie a un vrai péché mignon : rédiger partout mais surtout pas dans un bureau. Elle s’inspire de l’air du temps et du mouvement.