Luge, chiens de traîneaux, raquettes et surtout ski nordique… Du Massif des Vosges aux Pyrénées en passant par les Montagnes du Jura, les Alpes ou l’Auvergne, nous avons déniché pour vous les meilleurs stations de ski de fond pour admirer paisiblement les paysages enneigés.
Le plus connecté : Les Rousses, dans les Montagnes du Jura
Les Rousses, France
Découvrez l’un des plus grands domaines de ski de fond de France, forts de ses 220 km de pistes. Récompensé par 5 nordics, le plus haut niveau du label Nordic France qui distingue la qualité des sites, la station prend place dans un véritable paradis blanc, situé dans le Parc naturel du Haut-Jura.
La station est reliée aux domaines voisins des Hautes-Combes, de Bellefontaine ou encore de la Suisse Romande et se caractérise par ses grandes étendues et ses forêts d’altitude. Entre les cimes enneigées, prenez plaisir à conjuguer effort et glisse, dans une atmosphère apaisante et paisible.
À noter que la station des Rousses est une étape de la Grande Traversée du Jura, dans les domaines du ski de fond, des raquettes et du ski de randonnée nordique.
Le plus historique : Les Saisies, dans les Alpes
Les Saisies, France
Le domaine des Saisies est indissociable de son passé olympique : c’est ici qu'ont eu lieu les épreuves de ski de fond et de biathlon des Jeux Olympiques de 1992. C’est aujourd’hui le terrain de jeux des biathlètes Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. En plus de son ADN historique, la station bénéficie d’un enneigement privilégié, du fait de son altitude (entre 1650 et 1720 m). Au programme : 192 km de pistes pour tous les niveaux, le long desquelles vous pourrez apprécier de magnifiques points de vue sur le Mont Blanc ou vous imprégner de l’esprit montagnard de la Savoie.
Le plus familial : le Lac Blanc, dans le Massif des Vosges
Col du Bonhomme, Plainfaing, France
Dans la vallée de Kaysersberg, laissez-vous envoûter par le domaine de ski de fond du Lac Blanc et la diversité de ses panoramas. 12 pistes (2 vertes, 6 bleues, 3 rouges et 1 noire) s’offrent à vous pour 67 km de plaisir au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Au choix : points de vues sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire si le ciel est dégagé ou ambiance enveloppante et paisible au cœur des forêts de sapins.
Grâce à sa taille humaine et sa tranquillité, cette station de ski de fond est idéale pour les familles à la recherche d'un espace conjuguant calme, convivialité et sécurité. Luge et randonnée raquettes sont également au programme, avec plusieurs espaces d'apprentissage.
À noter que non loin, le domaine de La Bresse–Lispach regorge aussi d’endroits magnifiques pour skier !
Le plus honorifique : Font Romeu, dans les Pyrénées
Font Romeu, Font-Romeu-Odeillo-Via, France
À Font Romeu, dans les Pyrénées, la végétation se fait différente des massifs alpins. Les grands espaces panoramiques côtoient air pur et lumière intense. Découvrez 103 km de pistes de ski de fond et sentiers tracés et balisés, pour tous niveaux. Au total : 19 boucles (6 vertes, 9 bleues et 4 rouges) comprises entre le vaste plateau de "La Calme" et la forêt des Estanyols. Appréciez les pistes baignées de soleil avec vue sur les sommets ou en forêt, au fil de la rivière gelée.
Le petit plus : la piste bleue de La Calme, longue de 2,4 km, qui porte le nom de Martin Fourcade. Le quintuple champion olympique de biathlon y a fait ses débuts. Elle est dotée d’un espace d’apprentissage.
Le plus vaste : l'espace nordique du Sancy, en Auvergne
Super-Besse, station d'hiver et estivale, Avenue du Sancy, Besse-et-Saint-Anastaise, France
Bienvenue dans l’un des domaines de ski de fond les plus vastes du Massif Central. Il recouvre les stations de Super-Besse, du Mont-Dore et de Chastreix Sancy. Labellisé "Nordic France", il offre plus de 250 km de pistes de ski de fond étalées sur 2 versants du massif, 6 communes et 8 secteurs connectés entre eux par des liaisons. Une immensité blanche pour profiter des plus beaux reliefs de l’Auvergne entre forêts, plateaux et anciens volcans. Dépaysement garanti !
Le plus confidentiel : Le Champsaur-Valgaudemar, dans les Alpes
Champsaur, Saint-Julien-en-Champsaur, France
Plongez au cœur d’une vallée de caractère où la culture du ski de fond est très développée. Le domaine du Valgaudemar s’étend sur une vingtaine de kilomètres et propose des pistes pour tous les niveaux, de la verte à la noire. Vous évoluez dans les sous-bois, le long des eaux de la Séveraisse et des charmants hameaux qui se succèdent. C’est aussi l’occasion de découvrir la culture locale et ses villages typiques où l’accueil se fait chaleureux !
Le plus relaxant : le Plateau d'Hauteville, dans les Montagnes du Jura
Plateau d'Hauteville, France
Pénétrez au cœur de ce plateau de moyenne montagne, situé entre 850 et 1 234 mètres d’altitude. Labellisé Station Verte et Village Neige et classé station climatique depuis 1924 pour la qualité de son air ! Sur le domaine nordique de La Praille, vous pourrez profiter - entre autres - des 53 km de pistes de ski de fond balisées pour le skating et l'alternatif. Et après l'effort, le réconfort : direction l'espace bien-être, où vous attendent bains suédois en plein air et sauna (pensez à réserver !). Que demander de plus ?
Conseils et recommandations
Le ski de fond peut être pratiqué de deux façons : de façon classique, en glissant avec les skis parallèles dans les pistes déjà tracées, ou avec la technique du “patinage” ou “skating”, c’est-à-dire en progressant avec les skis divergents, sur le plan lissé par la dameuse. L'avantage : c’est un sport très complet qui sollicite votre endurance, renforce votre système cardiovasculaire, favorise la circulation sanguine et reste peu traumatisant pour les articulations. Autre intérêt : son prix modique, puisque le coût au forfait d’une journée oscille entre 5 et 10 € !
Par Blandine Prigent
Rédactrice web France.fr