Nos meilleurs spots slow tourisme pour se ressourcer entre amis dans le Val de Loire

Slow tourisme

Val de LoireNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineParcs naturels Villages et Campagnes Entre amis

Vélo entre amis sur les bords du Canal près d’Orléans - Val de Loire
© Ludovic Letot - Vélo entre amis sur les bords du Canal près d’Orléans - Val de Loire

Temps de lecture: 0 minPublié le 25 juin 2024

Patrimoine culturel riche, spécialités culinaires à tomber et proximité avec la nature… le Val de Loire coche toutes les cases pour des vacances parfaites proches de la nature. Découvrez 8 spots slow tourisme à découvrir entre amis lors d’un passage dans le Val de Loire !

1/ Se balader dans la réserve nationale de Chambord

Chambord, France

Domaine national de Chambord - Val de Loire
© Olivier Marchant - Domaine national de Chambord - Val de Loire

Impossible de séjourner dans le Val de Loire sans se rendre à Chambord et sa magnifique réserve nationale. D’une superficie de 5 433 hectares, sa forêt close est la plus grande de France. Sur le sentier de La Grande Promenade, plus de 30 km de chemins à travers la réserve naturelle sont ouverts au public. Profitez de l’occasion pour admirer de très beaux paysages, et tendez l’oreille pour entendre le brame d’un cerf. Sur place, vous aurez l’opportunité de louer une barque pour une promenade ludique, ou des vélos pour une découverte plus sportive.

2/ Visiter la charmante Orléans et son histoire

Orléans, France

Jardin de l'Hôtel Groslot à Orléans - Val de Loire
© Ludovic Letot - Jardin de l'Hôtel Groslot à Orléans - Val de Loire

Surnommée la Cité johannique - en référence à Jeanne d’Arc - Orléans est une superbe ville du Val de Loire. Ses monuments historiques, son ambiance conviviale et ses spécialités locales font d’elle un incontournable de la région. Ne manquez pas la magnifique façade de briques rouges de l’hôtel Groslot, et immortalisez cet instant avec un selfie entre amis ! Pour dénicher les meilleures adresses  et spots slow tourisme de la ville, prenez contact avec un greeter - bénévole qui offre son temps pour partager ses connaissances et ses spots favoris. Béatrice vous propose, par exemple, un parcours pour rencontrer les artisans d’art d’Orléans et visiter leurs ateliers : poterie, vitraux, bijoux…

3/ Déguster les spécialités culinaires à Tours

Tours, France

Passionnés par la gastronomie française, les guides de Food tours in Tours vous font parcourir la ville à pied, et vous offrent une immersion totale dans la culture et la cuisine tourangelle. Une expérience culinaire inédite pour goûter aux produits locaux et découvrir les meilleurs spots slow tourisme du Val de Loire.  Au programme : six pauses dégustation, une dizaine de produits à tester, des cadeaux gourmands pour se régaler, et un moment inoubliable entre amis.

4/ Se balader en kayak sur la Loire

Association Val des Châteaux Canoë Kayak - Val de Loire
© Association Val des Châteaux Canoë Kayak - Association Val des Châteaux Canoë Kayak - Val de Loire

Idéale pour passer un moment fun et découvrir le Val de Loire autrement, la balade en kayak allie découverte du patrimoine, connexion avec la nature et activité sportive ! L'association Val des Châteaux canoë kayak propose différents itinéraires adaptés à tous, de 5 à 30 kilomètres, disponibles d'avril à septembre. La balade de 2 heures - 10 kilomètres - vous offre le temps nécessaire pour observer les oiseaux de la région et découvrir les spots slow tourisme du Val de Loire. 

5/ Visiter des carrières troglodytiques autour de Montrichard

Montrichard Val de Cher, France

Site Troglodytique - Val de Loire
© Troglo Degusto - Site Troglodytique - Val de Loire

En quête d'autres spots slow tourisme en Val de Loire ? Laissez-vous tenter par la visite des galeries troglodytiques : une activité à ne pas manquer ! Creusées par l’Homme au fil des siècles pour y vivre, ce sont des réseaux souterrains uniques en France, sur plus de 1 200 kilomètres. Troglo Degusto vous invite à une balade immersive de 1h30 à travers les galeries afin de découvrir leur histoire, suivie d’une soirée cocktail festive. Ambiance garantie !

6/ Loger dans une “maison de Hobbit”en Sologne

Sologne, France

Gîte "Le Cul de Loup" construit autour d'un grand chêne Solognot - Val de Loire
© Gîte "Le Cul de Loup" construit autour d'un grand chêne Solognot - Gîte "Le Cul de Loup" construit autour d'un grand chêne Solognot - Val de Loire

Surnommé “la maison autour de l’arbre”, le gîte Le Cul de Loup a la particularité d’être construit autour d’un chêne de Solognot. Charmant et insolite, ce logement, certifié gîte panda et pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, offre tout le confort nécessaire pour un séjour écoresponsable agréable avec ses amis. 

 

8/ Sillonner les itinéraires de pistes cyclables

Balade à vélo devant le château de Chambord - Pays de la Loire
© Léonard de Serres - Balade à vélo devant le château de Chambord - Pays de la Loire

Avec plus de 5 000 km de pistes cyclables, le Val de Loire est probablement l’une des régions de France les plus agréables à parcourir à vélo. 

Les amateurs d’histoire et d’architecture choisiront volontiers l'itinéraire des châteaux du Val de Loire pour visiter ceux de Chambord, Cheverny ou encore Blois. Quant aux amoureux de la nature, préférez le parcours de la Loire à vélo et ses nombreux spots slow tourisme, idéal pour admirer les îles et les vignes, et flâner dans des villages typiques.

Conseils et recommandations

Lors de vos déplacements dans le Val de Loire en France, privilégiez les modes de transports doux. Vous pouvez venir en train avec votre vélo, une option pratique et écologique pour découvrir cette magnifique région. Une fois sur place, profitez des nombreux itinéraires cyclables pour explorer les paysages à votre rythme tout en respectant l'environnement.

Par Chloé Pingard

Journaliste et productrice de contenus

Journaliste et productrice de contenus touristiques passionnée par les voyages.

Voir plus