La montagne et ses paysages grandioses pour décor, un fort désir de se sentir vivant et de se challenger. Le trail est plus que jamais à la mode, si l’on en croit le nombre de courses qui s’ajoutent chaque année au calendrier. Envie d’écouter votre souffle, votre corps et de relever le défi ? Focus sur cinq destinations qui sauront vous inspirer pour vous mettre au trail ou participer à une course.
La station pour se mettre au trail, Villard-Reculas
Pour les trailers simplement désireux de courir en montagne en hiver, sans nécessairement participer à une course, il existe deux itinéraires de trail blanc à Villard-Reculas, tout près de l’Alpe d’Huez dans les Alpes du Sud.
Au départ de l’Office de tourisme, le premier fait le tour du Lac du Langaret sur 2,6 km avec un dénivelé positif de 170 m. Comptez 30 à 60 minutes pour le parcourir.
Le second vous emmène à 2000 m d’altitude, au sommet du télésiège du Villarais sur la Grande Sûre. Le parcours de 3,5 km avec un dénivelé positif de 200 m offre une vue imprenable sur les sommets environnants, à savoir les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer et la Meije. Villard-Reculas
Deux parcours de trails blancs parfaits pour l’entraînement, à Chamrousse
À 30 km de Grenoble, à la pointe du massif de Belledonne, rendez-vous à la station de Chamrousse qui vous réserve deux trails accessibles, l’un de 569 m autour du lac de la Grenouillère et le second d’un peu plus de 4 km, réservé aux sportifs avec un dénivelé positif et négatif de 339 m, sur le chemin de liaison entre les deux pôles de la station de Chamrousse. Deux itinéraires parfaits pour monter doucement en puissance. Trail blanc Chamrousse
Une station tout niveau de trail, Praz-de-Lys-Sommand
Située à 1 500 m d’altitude et profitant de deux versants, la station s’adresse à tous les amateurs de sports d’hiver, notamment aux adeptes de marche nordique ou de trail sur neige. Pour ces derniers, Praz-de-Lys-Sommand propose divers itinéraires damés et balisés qui s’étendent sur 30 km. Et il y en a pour tous les niveaux, parcours à faible dénivelé (parfait pour une initiation) et variantes « sportives » avec passage par un col. 2 itinéraires : de 7,5 à 11,2 km pour le premier et de 4 à 9,5 km pour le second, avec possibilité de cumuler les deux pour les trailers les plus endurants. Station Praz-de-Lys-Sommand
Prêt pour une course ? On tente la Night Snow Trail, aux 2 Alpes
Le trail "Les Lumières de la Muzelle", anciennement nommé « Night Snow Trail » des 2 Alpes est sans aucun doute la meilleure option pour un premier trail blanc.
Cette manifestation populaire a lieu tous les mois de janvier. Accueillant plus de 1.000 participants, elle se décline en 3 parcours de 10, 21 ou 42 km au choix (avec un départ échelonné). Les participants se lancent d’un sommet culminant à 2100 m d’altitude et se frayent un passage entre les sapins et les pistes de ski, jusqu’à la ligne d’arrivée en plein centre de la station.
Ne vous attendez pas à ne faire que descendre. Le parcours présente un dénivelé positif de 220 m pour les 10 km, de 640 m pour les 21 km et de 1470 m pour les 42 km. 2 Alpes
Du trail au ski de rando, à Saint-Pierre-de-Chartreuse
Enfin, si Saint-Pierre-de-Chartreuse organise tous les ans sa fameuse course de trail Raidlight Winter trail, pour ceux qui souhaiteraient passer à la vitesse supérieure et chausser les skis, la station a créé le premier Espace Ski de Rando en 2013.
L’idée était d’offrir aux amateurs un environnement unique dédié au ski de rando, totalement intégré au domaine skiable. L’initiation destinée aux débutants inclut une séance de sensibilisation à la recherche de victimes d’avalanche. Espace Ski de Rando
On prend goût au ski de randonnée, à Arêches-Beaufort
Arêches-Beaufort, par exemple, s’est associée à Dynafit pour aménager quatre itinéraires dédiés à ce sport sur le domaine skiable. Ces nouveaux tracés permettent d’accéder au sommet du domaine skiable à 2320 m en cheminant en dehors des flux du ski alpin. Il est ensuite possible de poursuivre par des randonnées classiques à l’assaut des sommets tels que le Grand-Mont, point de passage de la mythique Pierra-Menta race. Chamrousse compte parmi les stations qui proposent du ski de randonnée de nuit. Des itinéraires damés permettant de rejoindre le Lac des Pourettes et les Lacs Robert sont ouverts de 18h à 22h tous les soirs (à l’exception du samedi et du jeudi pendant les congés scolaires), sous condition d'enneigement. Arêches-Beaufort Pierra-Menta race Chamrousse
Trail addict ? Les grands rendez-vous de trails blancs dans les Alpes
• [Trail de Noël](https://www.lessaisies.com) des Saisies (10 ou 20 km)
• [Val Tho Trail](https://www.valthorens.com/fr/evenement/val-tho-trail-trail-de-nuit) de nuit (10 km)
• [Trails de Serre Chevalier]( http://www.trail-serre-chevalier.com/) (29 km / 11 km / 7 ou 14 km /)
• [Devol’Ice Trail de Super Dévoluy](https://www.denivoluy.com/) (16 km)
• [Trail Le Bélier Blanc](https://www.laclusaz.com/trail-le-belier-blanc.html) de La Clusaz (8 ou 14 km)
• [Trail nocturne de l’Inuit](https://trailsvanoise.fr/les-trails/trail-nocturne-de-linuit) à Pralognan-La-Vanoise (7,5 ou 15 km)
• [Trail blanc des 14 chapeaux](https://sites.google.com/view/les14chapeaux/trail-blanc/le-trail-blanc?pli=1) à Bramans, Val Cenis (12km)
• [Trail étoilé d’Orcières](https://trails-orcieres.com/le-trail-etoile) à Orcières Merlette 1850 (5, 8 ou 14 km)
• [Raidlight Winter Trail](https://www.chartreusewintertrail.fr ) à Saint-Pierre de Chartreuse (8, 15 ou 25 km)
• [Snow Race Montgenèvre](https://www.trailenbrianconnais.com/snow-race/presentation) à Montgenèvre (11 ou 22 km)
• [Snow Trail Queyras](https://www.envie-de-queyras.com/event/) à Ceillac (10, 23 km ou 10 km en duo)
• [Trail Blanc d’Agy](https://www.skiclubagy.fr/category/trail-blanc/) au Plateau d’Agy (10 km)
• [Trail de l’aigle blanc](https://www.aiglemanigod.com) à Manigod (10,4 km)
• [Les Arcs Star Trails](https://www.lesarcs.com/star-trail.html ) aux Arcs (11 km)
• [Nordic Trail](https://www.nordictrail.fr ) à Puy Saint Vincent (14 km)
• [Trail la Fée Blanche](https://www.lesaillons.com/trail-sur-neige-la-fee-blanche-terre-de-running-241063.html) à Aillons-Margériaz (10km)
• [Aravis Snow Trail](https://www.valdarly-montblanc.com/villages-stations/destination-val-darly/les-grands-evenements/aravis-snow-trail/ ) à La Giettaz (6, 12 ou 17 km)
Recommandations et conseils
Praticable partout en France, notamment à la montagne, le trail séduit des publics très variés, pratiquants amateurs ou émérites. Envie de réaliser un trail blanc ? Selon la durée du trail et les conditions (de jour, de nuit…), prenez soin de bien vous équiper pour faire face à toutes les situations (2e paire de gants, doudoune supplémentaire, thermos de boisson chaude, lampe frontale, carte, talkie walkie…). Par ailleurs, respectez bien les consignes de sécurité : il est interdit de pratiquer du ski de randonnée sur des pistes de ski alpin, y compris la nuit, moment où entrent en scène les dameuses. Enfin, ayez le réflexe du zéro déchet afin de laisser les paysages aussi agréables après votre passage qu'avant. Belle course immaculée à vous !
En savoir plus France Montagnes.
Par Rédaction France.fr
La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.