Un lieu de visite et de recueillement
Situé à l’Anse Caffard, sur une falaise faisant face au Rocher du Diamant dans le sud-ouest de la Martinique, le Mémorial Cap 110 fut édifié en 1998 à l’initiative de la ville du Diamant à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Le site a été choisi en hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l’histoire de la Martinique, survenu au cours d’une violente tempête en 1830 (seulement 86 survivants sur 300).
Le concepteur, Laurent Valère, est un sculpteur Martiniquais. Cette œuvre, symbolisant la foule des victimes anonymes de la traite, se compose d’un ensemble de 15 statues (bustes) très serrées et placées en triangle, en référence au commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Elles sont orientées cap 110 vers l’Afrique et le Golfe de Guinée, d’où étaient originaires nombre d’esclaves.
Elles sont construites en béton armé et blanchies au sable de Trinidad-et-Tobago, la couleur blanche étant symbole du deuil en Martinique. Déposées à même le sol, chacune pèse 4 tonnes pour une hauteur de 2,5 m.
Elles présentent toutes un visage affligé et des épaules écrasées par le désespoir de cette destination lointaine. Les vagues qui viennent frapper le rivage en contrebas de la falaise et l’alizé qui souffle souvent fort à cet endroit ajoutent à la solennité du lieu.
En poursuivant la route sur la côte sud martiniquaise, il convient de jeter un œil à la Maison du Bagnard, inscrite au patrimoine historique de la Martinique depuis 2006. Minuscule maison aux couleurs vives, elle a été construite par un ex-pensionnaire du bagne de Guyane, qui ,après 25 ans de bagne, s’est installé au Diamant dans les années 50.
Adresse
Cap 110 Plage de l’Anse Caffard 97223 Le Diamant
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...