Metz ville lumière, ville patrimoine, ville jardin
Metz, pour le promeneur, est la promesse de parcours buissonniers au cœur de la cité comme le long des remparts.
La ville possède nombre de richesses : une des plus hautes cathédrales du monde gothique, un patrimoine qui allie histoire et art contemporain (Centre Pompidou-Metz ouvert depuis mai 2010)…
Ajoutez-y la convivialité, vous obtenez un tableau de charme.
Les incontournables de Metz
Patrimoine architectural
La cathédrale Saint-Étienne: édifiée de 1220 à 1522, elle est le fruit de la réunion de deux églises. Avec sa voûte haute de 42 mètres, elle est l’un des plus grands édifices gothiques d’Europe. Ses 6 500 m2 de vitraux réalisés du XIIIème au XXème siècle par Hermann de Munster, Thiébault de Lixheim, Valentin Bousch, Jacques Villon ou encore Marc Chagall lui ont valu le surnom de « lanterne du Bon Dieu ».
Le musée de la Cour d’Or : il emprunte son nom au palais des rois d’Austrasie qui jadis s’élevait à Metz. La collection archéologique gallo-romaine compte parmi les plus importantes de France : thermes antiques conservés in situ, colonne de Merten, autel de Mithra… un dédale de salles et passages mène du grenier de Chèvremont (XVème siècle) aux plafonds du Voué (XIIIème siècle) ou au chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, réputé l’un des plus beaux ensembles de sculpture mérovingienne d’Europe (VIIème siècle).
Le Centre Pompidou-Metz: conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, et Philip Gumuchdjian Architects pour la conception du projet lauréat du concours, il offre des espaces d’exposition couverts par un audacieux toit rappelant un chapeau chinois.
La flèche haute de 77 mètres est un clin d’œil à l’année 1977, date d’ouverture du Centre Pompidou à Paris.
Le Centre Pompidou-Metz, au gré de ses performances, présente différents aspects de l’art moderne et contemporain.
La Porte des Allemands et les remparts: véritable petit château fort en réduction qui enjambe la Seille constitue l’un des fleurons des vestiges des remparts médiévaux. I ls formaient une enceinte de 7 km ponctuée de 18 portes et de 38 tours.
L’Arsenal: rénové par Ricardo Bofill, abrite l’une des plus belles salles de concert d’Europe, à l'acoustique exceptionnelle et au décor somptueux de marqueterie de hêtre et de sycomore. Il accueille notamment l’Orchestre National de Lorraine et présente des expositions prestigieuses.
Le Quartier Impérial : construit à partir de 1902, le Quartier Impérial est un remarquable ensemble de l’urbanisme germanique du début du XXème siècle. Autour de l’imposante gare, pièce centralede ce quartier, qui surprend par sa taille (300 mètres de long) et son style néo-roman, se développe une véritable encyclopédie des styles historiques ou nouveaux : la Poste, la place Mondon, les luxueuses villas de l’avenue Foch réinterprètent l’art roman, gothique, Renaissance ou baroque, et côtoient les audaces de l’Art Déco ou du Jugendstil. Le patrimoine architectural exceptionnel datant de cette période à Metz fait l’objet d’un acte de candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les places : au cœur de Metz les places rénovées telles que la place de Chambre (surnommée la place gourmande de Metz), la place d’Armes (XVIIIème siècle), la place médiévale Saint-Louis, et la place de la République offrent espace et convivialité. Elles accueillent tout au long de l’année nombre de manifestations qui les transforment en lieux de vie et de rencontres.
Tendances Jardins
36 km de promenades sur les berges de la Moselle et de la Seille… et 5 golfs dans un rayon de 25 km. Metz, avec ses 40m² d’espaces verts par habitant, s’enorgueillit de ses jardins. Le port de plaisance, en plein cœur de la ville, hisse le Pavillon Bleu depuis 2007. Jouxtant le Plan d’Eau, il est le point de départ de nombreuses promenades, très prisées des Messins et des touristes.
Metz Grand Prix National Lumière des Arts de Rue : à la nuit tombée, sous les feux de plus de 13 000 projecteurs, Metz se métamorphose en diva de lumière. La Cathédrale devient « Lanterne du Bon Dieu », le Temple neuf surgit de l’onde au milieu de quais resplendissants ; la cité médiévale, les places édifiées en pierre d’or de Jaumont et le Quartier Impérial émerveillent par l’éclat de leur beauté.
Séjours touristiques et gourmands : des saveurs qu’il fallait inventer
Si la Mirabelle demeure l’incontournable emblème gastronomique de la région lorraine, d’autres spécialités locales méritent d’être citées et surtout dégustées.
En voici quelques exemples dont la seule évocation procure une mise en appétit digne de Gargantua.
- Inscrits dans la tradition lorraine, découvrez l’eau de vie de mirabelle et les vins de Moselle AOC ;
- Les pâtés lorrains renferment une farce à base de porc mariné dans une enveloppe de pâte feuilletée croustillante à souhait ;
- Créée au 16ème siècle, la quiche lorraine connaît une réputation mondiale ;
- Le Paris-Metz : petit gâteau aux couleurs acidulées composé de macarons fourrés d’une mousseline Arlequin surmontée de framboises ;
- Côté sucré, tartes aux fruits, tôt-faits, œufs à la neige et spécialités à la mirabelle raviront tous les gourmands.
- Sans oublier bien sûr la charcuterie (fumé lorrain etc.).
A tester chez les partenaires des « Tables de Rabelais », signature gastronomique de l’Art de Vivre à Metz. Restaurateurs, métiers de bouche et producteurs émérites, ils ont à cœur de vous faire partager leur savoir-faire.
Les rendez-vous de Metz : l’agenda
- Art Metz : foire d’Art contemporain de la grande Région
- Eté du livre : festival de littérature
- L’Art dans les Jardins (juillet-septembre) : l’art contemporain s’invite dans les jardins de Metz durant la période estivale
- Metz en fête : programme d’animations gratuites, concerts, spectacles, performances durant la période estivale
- Metz Plage : une véritable plage de sable fin s’installe au Plan d’eau pour célébrer l’été
- Fêtes de la Mirabelle : ces festivités ont lieu habituellement après le 15 août et se déclinent en animations de rues, concerts, bals, marché de la mirabelle, marché de l'artisan, spectacle pyrotechnique, parade, et élection de la Miss Mirabelle
- Nuit Blanche (fin septembre - début octobre) : grande fête culturelle autour de la création contemporaine, véritable kaléidoscope artistique
- Saint Nicolas et Marché de Noël (période de l’Avent)
Visiter la ville avec Metz Passeport
le Metz Passeport - City Pass Metz comprend :1 entrée au Musée de la Cour d’Or, 1 entrée au Centre Pompidou-Metz, 1 visite audio guidée de Metz, auxquelles sont assorties des offres de réductions ou de prestations commerciales additionnelles (restauration, dégustations, loisirs/détente).
le Metz Passeport- City Pass enfant propose de valoriser l’offre famille, des cadeaux (crayons de couleur, jeu de piste, cartes postales), des réductions sur des prestations shopping, loisirs/détente, gastronomie spécifiques. Pour tous les enfants de 6 à 12 ans.
En vente à l'Office de tourisme de Metz, dans certains sites d’hébergement volontaires et au Centre Pompidou-Metz (Metz Passeport-City Pass adulte).
Venir à Metz
- Par le train : Gare de Metz : à 82 minutes de Paris (TGV) ; Gare Lorraine TGV - Louvigny.
- En avion : Aéroport : Metz-Nancy-Lorraine (18 km de Metz) - Aéroport de Luxembourg (60 km de Metz).
- Par la route : Autoroutes : A4, A31 (330 km de Paris).
- Par voies navigables : Liaisons fluviales Canal de l’Est, Canal de la Marne au Rhin, Moselle-Meuse
Contact
Office de tourisme de Metz 2, place d’Armes 57000 Metz
Tél : + 33 (0)3 87 39 00 00 / E-mail : [email protected]
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...