Nichées entre la France et la Suisse, les Montagnes du Jura sont le parfait havre de paix pour les amateurs de plein air et de plaisirs sportifs. Une nature omniprésente et préservée et d’épaisses forêts offrent une sensation de plénitude. L’eau est un élément prépondérant du paysage avec ses lacs, ses grottes et ses gouffres. Été comme hiver, neige ou canyoning, Mont d'Or ou baignade, vous aurez l’embarras du choix.
Les visites à ne pas manquer dans les Montagnes du Jura
• Château-Chalon, l'un des plus beaux villages de France
Château-Chalon est un petit village jurassien au patrimoine remarquable à ne pas manquer. Perché sur son éperon rocheux, le village de Château-Chalon veille sur son trésor séculaire : le domaine viticole de Château-Chalon qui ne produit que du vin jaune, issu du seul cépage savagnin. Son AOC vient de fêter ses 80 ans...
• Baume-les-Messieurs, cascades de Tuf et reculée de Baume-les-Messieurs
Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Baume-les-Messieurs se situe au cœur d’une reculée, élément géologique typique des paysages du Jura. Dans le flanc calcaire des falaises, des galeries souterraines comptent parmi les plus spectaculaires d‘Europe. Ce site naturel se trouve d’ailleurs en zone Natura 2000.
• Dole
À Dole, ville d'art et d'histoire, on flâne dans les vieux quartiers jouxtant la Collégiale Notre-Dame et son clocher culminant à 73 m. Le massif de la Serre permet de prendre de la hauteur pour découvrir la Grotte de l'Ermitage et les mystérieuses "Croix Pattées". L’histoire attend le visiteur aux églises d'Offlanges et de Menotey puis à l'Abbaye d'Acey...
• Le lac de Vouglans
Grâce à un barrage hydroélectrique érigé sur l’Ain, entre Lons-le-Saunier et Saint-Claude, en 1968, le lac de Vouglans serpente depuis sur 35 km et 1600 ha, dans le massif jurassien. Farniente, nautisme, pêche, baignade...tout est permis. Sur la zone de Bellecin, des infrastructures sportives et d’hébergements accueillent sportifs de haut niveaux (l’équipe de France d’aviron s’y prépare pour les J.O !).
• La ligne des Hirondelles entre Dole et Saint-Claude
Sur plus de 123 km parcourus en 2h30, de Dole à Saint-Claude à travers la forêt de Chaux, les vignobles jurassiens, la combe du Grandvaux, la Vallée de la Bienne, la Ligne des Hirondelles traverse le Jura… Émerveillement et vues imprenables garantis !
• Le point de vue du pic de l'Aigle
Du haut de ses 993 m le belvédère du Pic de l'Aigle (à Chaux-du-Dombief) offre d'altitude, de magnifiques points de vues sur le Jura, la Vallée du Hérisson, sur le Grandvaux et sur le Lac d’Ilay. On peut apercevoir le massif du Mont Blanc par beau temps. Accès depuis le parking situé à la sortie de Chaux du Dombief direction Clairvaux les Lacs. Prévoir 1h aller/retour pour la Balade au Pic de l'Aigle et 2h30 si vous y ajoutez les 4 lacs.
• Les Cascades du Hérisson
Serpentant dans la Région des Lacs, la rivière "le Hérisson" parcoure près de 4 km, tout en sauts et en cascades. On y accède par trois routes différentes, ce qui permet de faire varier la durée et les plaisirs de la promenade. À voir pour ses impressionnantes chutes d’eau du Saut de l’Éventail et du grand Saut (65 m de haut chacune).
• Le Crêt de Chalam
Culminant à 1 545 m, ce sommet ravira les amateurs de randonnées. Le départ se fait depuis le site de la Borne au Lion, à La Pesse. Aux beaux jours, on choisira l’itinéraire en boucle ou en aller-retour d’une durée d’environ 2 heures. En hiver, les flancs du Crêt de Chalam feront le bonheur des amoureux de la randonnée en raquettes.
• Le Crêt de la Neige et Le Reculet
Points culminants des Montagnes du Jura, le Crêt de la Neige et Le Reculet s’élèvent respectivement à 1720 et 1728 mètres d’altitude offrant des points de vue spectaculaires sur le Lac Léman et le massif des Alpes. Une randonnée permet de relier les deux sommets du département de l’Ain. En hiver, des itinéraires en raquette à neige permettent de rejoindre le Crêt de la Neige depuis le village de Lélex.
• La station Monts Jura
Si vous cherchez l’un des plus beaux points de vue sur le Mont-Blanc et le Lac Léman, direction Monts Jura. Entre 900 et 1680 mètres d’altitude, cette station des Montagnes du Jura située au pied du Crêt de la Neige est un vaste terrain de jeu pour les amateurs de randonnées en été. En hiver, place aux activités de glisse grâce à ses 130 kilomètres de pistes de ski nordique et 48 km de sentiers raquettes aménagés. Prêt pour des vacances au grand air ?
• Le Mont d'Or
Vous connaissez le fromage ? Découvrez le sommet ! Non loin de la station de Métabief, le Mont d’Or est le paradis des randonneurs, chevronnés ou débutants. Eté comme hiver, on y pratique ski de fond, raquette, VTT ou encore randonnée pédestre, en suivant par exemple l’un des tracés de la Grande Traversée du Jura qui y font étape. A ne pas manquer, la vue sublime depuis le sommet sur la chaîne des Alpes, et plus particulièrement le Mont Blanc.
• Le Bleu de Gex, l’autre fromage des Montagnes du Jura
Avec le Comté, le Morbier et le Mont d'Or, le Bleu de Gex fait partie des quatre fromages AOP des Montagnes du Jura. Moins fort et avec des arômes de fruits et de vanille, il s’adapte à tous les palais. Pour connaître son procédé de fabrication artisanale, direction les fromageries des Hautes-Combes.
• Le Cerdon et le vin du Bugey, nectars des Montagnes du Jura
Les Montagnes du Jura est aussi une destination viticole à part entière. Le vignoble du Bugey s’étire sur 500 hectares répartis sur trois secteurs de production : Le Cerdon, Montagnieu et Belley à découvrir le long de Route des vins du Bugey. Surnommé le « champagne des Dames », le Cerdon est un vin effervescent rosé fruité dont on peut découvrir le processus de fabrication ancestral autour du village éponyme au charme intemporel.
• Lac de Saint-Point
Véritable petite mer intérieure, ce lac est l’un des plus grands lacs naturels de France. Randonnée, bain de soleil, baignade, voile, canoe-kayak, paddle ou encore matinée pêche… Petits et grands y trouveront forcément leur bonheur.
• Le Lac Genin et le lac de Nantua
Plus au sud, dans le département de l’Ain d’autres points d’eau méritent le détour. Surnommé le petit Canada avec sa forêt de résineux qui l’entoure, le lac Genin offre un spectacle différent à chaque saison. Balade en forêt en automne, baignade en été, patin à glace en hiver… Plus à l’ouest, le lac de Nantua permet la pratique d’activités nautiques en été comme le canoé, le pédalo, la voile ou le paddle.
Et aussi : Les sommets Le grand Colombier et La Dôle, Le Saut du Doubs, les Sources de la Loue, les Sources de l’Ain, les Cascades de Flumen, la Cascade de Glandieu, le Lac de Chalain, le Lac de Clairvaux, le Lac de Lamoura, le Lac de Remoray, Les 4 lacs : Ilay, Narlay, Petit Maclu, Grand Maclu, etc.
L'hiver en pente douce
Montagnes du Jura
Les activités incontournables dans les Montagnes du Jura
• Visiter la Maison du Comté
Capitale du Comté avec ses nombreuses fruitières, crèmeries et boutiques spécialisées, le village fortifié de Poligny, dans les Montagnes du Jura abrite depuis 2021 la Maison du Comté. Une visite qui exalte les cinq sens à ne pas rater pour les amateurs de fromages et de produits locaux.
• Respecter le silence à l'Abbaye de Saint-Pierre de Beaume-les-Messieurs
Fondée au VIème siècle et agrandie par Bernon à la fin du IXè siècle, cette "Abbaye impériale" est un site incontournable de la région. C'est de là que partirent les moines fondateurs de Cluny. Elle offre aujourd'hui un ensemble architectural impressionnant, dont certains éléments sont typiques du premier art roman jurassien. L'église abbatiale Saint-Pierre date du XIe siècle et est classée aux Monuments historiques depuis 1849.
• Dévaler les pentes de Métabief en VTT
Avec 8 pistes de VTT de descente, 5 itinéraires de rando VTT et 3 itinéraires dédiés à la pratique du vélo électrique, la station de Métabief dans les Montagnes du Jura est idéale pour les amateurs de vélo.
• Admirer le Saut du Doubs en bateau ou en calèche
C’est une des cascades les plus connus des Montagnes du Jura attirant de nombreux curieux. Des bateaux-promenades permettent de s’approcher des chutes spectaculaires hautes de 27 mètres et de naviguer dans les bassins du Doubs. Le Saut du Doubs peut aussi se découvrir à pied, en empruntant un tronçon de la Grande Traversée du Jura ou en calèche.
• Faire une petite pause œnologique à Arbois
Capitale des vins du Jura et terre de gastronomie, cette petite cité comtoise de caractère repose sur un patrimoine architectural très riche ; bâtiments anciens, châteaux, églises, couvents, remparts,... que l’on découvre en arpentant les rues de la ville. C'est aux vignerons arboisiens que l'on doit l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qu'ils ont créé le 15 mai 1936 !...
• Skier à la station des Rousses
À seulement 45 km de Genève, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la station "Les Rousses" vous invite à la détente en pleine nature, il y en a pour tous les goûts ! La diversité de ses paysages, la pureté de son air et la richesse de sa faune et de sa flore ne manquent pas de séduire les amoureux de grands espaces. Avec ses lacs et ses forêts et sa vue sur le Mont-Blanc, elle offre de nombreuses possibilités de promenades inoubliables. Ski, balades en traîneau et luge tout l’hiver. En été, base nautique, golf et balade à cheval ou à vélo, pêche, tir à l’arc, ou skate, vous y attendent !
• S’assoupir à la Station thermale de Salins-les-Bains
Au pied du Mont Poupet qui la domine de ses 853m et gardée par les forts Belin et Saint-André (que l'on doit à Vauban), la petite cité jurassienne a "tout d’une grande". C'est du sel que l’on extrait ici des sous-sols depuis 2000 ans qu'elle tire sa richesse. Incontournable donc, la visite de la Grande Saline et son site d’extraction et d’exploitation de "l'or blanc". Mais aussi les Thermes où l’on vient bénéficier des bienfaits d’eaux naturellement salées. Nouveau : l'établissement de Therma Salina offre 2800 m² d'espace thermal et un spa...
Et aussi : les stations thermales de Divonne-les-Bains, Lons-le-Saunier, etc.
• Glisser sur les pistes de Métabief
Ski alpin, ski de fond, luge, VTT sur neige, balade en chiens de traineaux… les activités à tester en hiver dans la station de Métabief au cœur des Montagnes du Jura ne manquent pas. Au sommet, on profite de vues panoramiques sur les Alpes.
• Se rafraîchir dans le lac de Clairvaux
Véritable écrin de verdure, la petite ville de Clairvaux-les-Lacs est un centre touristique authentique, grâce à son lac particulièrement adapté aux adeptes de convivialité et d’activités nautiques dans un cadre naturel et préservé. Pour les passionnés d’histoire, le lac de Clairvaux a abrité une ancienne cité lacustre néolithique dont il reste des vestiges.
• Explorer la grotte de Baume
Découverte en 1610, la grotte de Baume-les-Messieurs est, avec la grotte des Planches et les grottes des Moidons, l'une des trois seules grottes aménagées du Jura. D’accès facile, elle permet une première approche en douceur de la spéléologie. Âgée d'environ 30 millions d’années, vous y admirerez, outre les concrétions, stalactites, stalagmites et draperies, tapissant des plafonds jusqu’à 80 m de haut. Fermée en hiver pour cause d’inondation, elle devient alors le refuge des chauves-souris.
Et aussi : le gouffre de Poudrey, la grotte d’osselle, la grotte des planches, les grottes du Cerdon...
• S’adonner au ski nordique à Prémanon
Véritable paradis blanc au cœur du Parc naturel du Haut-Jura, le domaine de ski de fond de la Station des Rousses a été récompensé par la plus haute distinction du label Nordic France... Les possibilités de s'adonner à votre sport sont infinies puisque les pistes de la Station sont reliées aux domaines voisins des Hautes-Combes, de Bellefontaine ou encore de la Suisse Romande... À noter : certaines parties des forêts de notre territoire sont classées en zone biotope !
• Retrouver l’essentiel au Parc Naturel Régional du Haut-Jura
En voiture, à pied, à cheval, en vélo, à ski ou même en chien de traineau, on part à la découverte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura qui s’étend sur 1 800 km². Au programme, villages de montagne, artisans, lacs, cascades, fermes… Et pour les plus chanceux, la rencontre d’animaux sauvages menacés tels que le lynx ou encore le grand tetras.
• Prendre rendez-vous avec l’histoire au Château de Joux
Tour à tour château médiéval, forteresse, prison d’état, fort d’artillerie intégré à la ligne Maginot, ce château vieux de 1 000 ans est un formidable témoin de l’histoire de l’architecture militaire. Le monument abrite d’ailleurs aujourd’hui un musée d’art et d’histoire militaire.
Et aussi : la villa Palladienne, la cathédrale de St Claude, l’abbaye de Gigny, l’église de Lavancia, la Grande Saline de Salins-les-Bains, etc.
Du fromage... mais pas que !
Montagnes du Jura
Comment accéder aux Montagnes du Jura ?
A seulement 2h30 de Paris et 1h de Lyon, les Montagnes du Jura permettent de s'évader et se ressourcer en limitant les longs trajets.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...