Construit à partir de 1670 par l'architecte Bruant dans le style classique français, l’Hôtel des Invalides était, à l’origine, un hôpital militaire. Les inestimables collections du Musée des Armées, du Moyen-Age à nos jours, permettent aujourd'hui de mieux connaître l'histoire militaire de la France dans un parcours entièrement modernisé.
- armures et armes royales,
- épées, pièces d’artillerie, uniformes,
- emblèmes, tableaux, photographies,
- effets personnels de grands personnages historiques…
La diversité, le nombre d'objets et la période chronologique couverte par ses collections font du musée de l'Armée, l’un des principaux musées d’art et d’histoire militaire au monde.
De Louis XIV à Napoléon III
Au sein du vaste département «moderne » récemment rénové une large place est occupée par des témoignages de la vie des soldats sur le front : peintures, armes, uniformes parfaitements conservés (notamment celui de Napoléon III à la bataille de Solférino en 1859) ainsi que... Vizir, le cheval pur sang arabe de Napoléon 1er (voir diaporama), plus vrai que nature, grâce à un magnifique travail de restauration et de rembourrage.
Le Grande Guerre
Les deux Guerres mondiales sont aussi amplement évoquées. 4 salles permettent aux visiteurs de réaliser concrètement pourquoi la Première Guerre Mondiale marqua si profondément ceux qui la vécurent, au front ou à l’arrière.
Le parcours proposé débute immédiatement après la défaite de 1871, quand l’esprit de revanche passe par un redressement sans précédent de l’armée française et place le patriotisme au centre des valeurs civiques.
Influence de la Révolution Industrielle
Les armes et équipements présentés rappellent à quel point la révolution industrielle transforme les conditions de l’affrontement. Ils traduisent aussi la brutalité de la guerre subie par les combattants, alors que certains des objets personnels exposés restituent une dimension émouvante du conflit.
Les collections donnent également un large éventail de la diversité des belligérants et de la multiplication des fronts qui transforment ce conflit - d’abord européen - en véritable guerre mondiale. Un bilan contrasté du conflit, dans la section "Deuil et victoire" est, par ailleurs, dressé.
Des archives filmées et des supports didactiques variés, donnent leur sens aux pièces de collection, uniformes, armes, véhicules ou objets personnels présentés dans les vitrines.
Des murs d’affiches et de photographies, souvent issues de fonds privés, illustrent des thématiques propres à ce conflit.
Les visiteurs peuvent notamment découvrir un taxi de la Marne, une maquette de première ligne de tranchées ou encore le clairon de l’armistice du 11 novembre 1918.
Accès
- Côté Esplanade des Invalides, 129 rue de Grenelle.
- Côté Place Vauban.
Adresse
Musée de l'Armée** - Hôtel national des Invalides** 129 rue de Grenelle 75007 Paris Tél. : + 33 (0)8 10 11 33 99
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...