Musée d'art contemporain de Lyon, l'art en liberté

Inspiration

LyonCulture et patrimoineVilles

Musée d'Art contemporain de Lyon
© © Ricochet64 / Adobe Stock (droits éditoriaux uniquement) - Musée d'Art contemporain de Lyon

Temps de lecture: 0 minPublié le 8 avril 2024

En 1995, sur les bords du Rhône, la création du Musée d’art contemporain de Lyon (MAC Lyon) donnait à la capitale rhodanienne toute la place qu’elle mérite sur la scène artistique contemporaine. Principal événement au calendrier de l’art contemporain lyonnais, la Biennale y élit domicile depuis 1991. Mais le MAC offre à vivre des expériences artistiques éphémères tout au long de l'année. Un concept rare...

Expositions temporaires seulement…

En moyenne 9 événements par an, qui présentent la particularité d’être tous temporaires. Une marque de fabrique des lieux qui se traduit par des espaces muséographiques hors du commun.

Si l’extérieur du bâtiment, créé par Renzo Piano, présente tous les atours d’un musée traditionnel, il en va tout autrement au-delà de la façade blanche, dernier vestige du palais de la Foire de Lyon datant des années 30. À l’intérieur, sur 3000 m² d’espaces, répartis sur 3 plateaux, les lieux sont livrés à l’imagination et au talent des artistes. Libre à eux d’exercer leur art au sein d’un espace modulable en fonction des projets d’installations.

Artistes reconnus et nouveaux talents

Présenter des œuvres créées directement sur le site, voilà qui en dit long sur la philosophie du musée. À chaque exposition son nouvel environnement, qui abrite aussi bien le travail des représentants de la relève que des rétrospectives d’artistes reconnus, tels Andy Warhol en 2005, Keith Haring (2008)...

Des scénographies chaque fois renouvelées

Il va sans dire que les expositions se déroulent au rythme de scénographies à bâtir. Résultat, une période de quelques mois d’inactivité se glisse entre deux événements. Mieux vaut alors vérifier les dates des expositions, avant de se présenter aux portes de l’édifice de la Cité internationale de Lyon, sis en bordure du fameux parc de la Tête d’Or.

Néanmoins, même en période creuse, ce musée vaut le détour, car de nombreuses œuvres sont visibles sur la façade et aux alentours.

Sur le toit, une pagode recouverte à la feuille d’or, signée de Huang Yong Ping, attirera votre regard.

À droite de l’édifice, une boule de papier journal froissé en inox de l’artiste chinois Wang Du, vous interrogera.

Et comment passer du camion de l’artiste autrichien Erwin Wurm qui épouse… les contours des murs du musée ?

Au centre d’un parcours en plein cœur de la Cité Internationale

Rendu célèbre en signant l’architecture du Centre Pompidou à Paris, Renzo Piano a conçu le bâtiment du Musée d’Art Contemporain de Lyon. Un édifice pour lequel il a conservé la façade années 20 des anciens palais de la Foire de Lyon auquel il a adjoint un module de briques rouges, tandis que la façade côté cinéma s’ouvre sur la rue grâce à ses vastes parois de verre. Mais dans cette ville, l’architecte ne s’est pas « contenté » de signer cette création. Il est plus largement à l’origine de tout le quartier environnant, sorti de terre entre 1992 et 1999, en collaboration avec le paysagiste Michel Corajoud : la Cité Internationale. Soit au total 10 constructions (hôtels, résidences, casino, amphithéâtre, Palais des Congrès, cinéma… et bien sûr, Cité Internationale) où l’art fait partie intégrante, avec les 6 statues monumentales de Xavier Veilhan et les diodes bleues de François Morellet.

Conjuguer les plaisirs : art et nature

Grâce à son emplacement privilégié, juste en face du parc de la Tête d’Or, rien de plus facile que d’allier les plaisirs en vous rendant au MAC Lyon. Ainsi, après avoir voyagé au cœur des univers des artistes, entre émotion, questionnement et enchantement, vous pourrez prolonger le bonheur de ce moment d’évasion en profitant des 105 hectares de ce parc-jardin et de son lac. Au programme, des créations qui valent aussi le détour : un jardin botanique, une splendide roseraie, des vastes serres, mais aussi un zoo et des animations variées (canotage sur le lac, Petit Train, location de rosalies, mini-golf…).

Recommandations et conseils

Vous avez pour projet de vous mettre en route pour le 6e arrondissement au nord de la ville de Lyon pour (re)découvrir le MAC ? Renseignez-vous avant de vous y rendre, car le musée, accueillant plusieurs expositions temporaires créées in situ dans l’année, ferme le temps du démontage de l’ancienne exposition et de la création de la nouvelle. Autre conseil : pour vous y rendre en toute simplicité et en mode responsable, plusieurs lignes de bus (C1, C4, C5) desservent l’arrêt le plus proche. Belle immersion dans l’art contemporain à vous !

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...