Dans le monde entier, Baccarat rime avec excellence. Celle des artistes-verriers de cette cité lorraine qui accueille un musée éponyme, témoin de plus de 250 ans d’histoire du cristal.
Bijoux, arts de la table, luminaires, décoration : au sein même du site de fabrication historique de la Maison Baccarat, dans les murs de l’ancienne demeure du directeur de la manufacture, la légende du cristal vous est contée.
Une légende bien vivante et qui se perpétue, puisque vous pourrez, au fil de votre visite, entendre le souffle ininterrompu des fours de la Halle, située juste en face. Une ambiance sonore assortie d’une scénographie tellement raffinée qu’elle sublime la virtuosité des artisans du cristal d’hier et d’aujourd’hui.
Baccarat d'hier
Du temps passé, admirez les pièces emblématiques du patrimoine de Baccarat qui ont séduit les grands de ce monde, au fil des siècles.
Ici, le candélabre à 24 bougies de la Tsarine Alexandra, témoin des relations privilégiées de Baccarat avec la cour impériale de Russie au XIXème siècle. Là, l’aiguière offerte à Charles X, sans oublier le fameux vase à monture en bronze dorée Les Trois Grâces, réalisé pour l’exposition internationale de Nancy (1909).
Impossible de manquer la visite d’un cabinet de dessin, où trône un lustre Zénith en cristal clair et rouge. Un lieu qui retrace aussi les étapes de fabrication d’autres pièces symbolisant le savoir-faire de Baccarat, à l’image du célèbre Verre Harcourt, emblème de l'entreprise.
Baccarat d'aujourd’hui
Le présent, quant à lui, s’incarne dans les lieux d’exposition aux allures très contemporaines, sobres et épurées. Il s’illustre aussi dans la collaboration du grand designer français Philippe Starck, créateur du fameux lustre Zénith.
Notre temps trouve aussi un écho dans les différents savoir-faire, sans cesse réinventés et toujours à la pointe du progrès. Car les meilleurs verriers, souffleurs et tailleurs de l’endroit continuent de créer de nouvelles formes afin de mieux révéler la pureté et la beauté du cristal.
Grandes commandes royales
L’exposition s’achève de manière éblouissante par la présentation des grandes commandes royales conçues pour le Tsar Nicolas II, l’empereur du japon Mutsuhito, le roi Alphonse d’Espagne…
Autant de témoignages inscrits au chapitre de l’art de vivre, de l’élégance à la française et du rayonnement international de Baccarat.
Adresse
Musée BACCARAT Cour des Cristalleries 54120 Baccarat
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...