Le musée de la tapisserie d'Aubusson

Inspiration

Tissage d'une tapisserie sur un métier à tisser
© © saxoph / Adobe Stock - Tissage d'une tapisserie sur un métier à tisser

Temps de lecture: 0 minPublié le 10 août 2015

Dans le monde des arts décoratifs, la réputation de la ville d’Aubusson n’est plus à faire ! Elle s’est bâtie à la faveur d’un art séculaire, la tapisserie, tissé au fil des siècles et honoré au sein du musée de la tapisserie de cette cité du Limousin.

A Aubusson, vous contemplez 600 ans de savoir-faire dans la technique du tissage ! Tapisseries, tapis, fonds de cartons et maquettes du XVIIème au XXème siècle font la richesse d’une collection remarquable et ancestrale.

330 tapisseries murales voisinent plus de 15000 œuvres graphiques, fruit d’un long travail minutieux qui ne peut être effectué que grâce au doigté des lissiers, acquis après de longues années d’expérience du tissage.

Tendues sur les murs, les verdures (décor végétal d’arbres et de feuillages), qui incarnent la tapisserie d’Aubusson, font échos aux scènes de chasse (licorne, loup, lion, sanglier, cerf…) ou aux représentations religieuses (vie des saints, scènes de l’ancien Testament).

Honneurs de l’UNESCO

D’ailleurs, le savoir-faire d'exception et l’art du tissage de la tapisserie d’Aubusson ont été récompensés par l’UNESCO, qui en 2009, a ajouté cette activité à la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Dans la foulée, le projet de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé était lancé en 2010.

Coup de jeune à un art ancestral

En plus d’offrir un nouvel écrin aux œuvres du musée de la tapisserie à l'été 2016, cette Cité internationale d'Aubusson se veut un lieu d’exception pour enrichir le patrimoine de la création contemporaine de la tapisserie. Car cet art continue d’évoluer et de vivre avec son temps à la faveur d’appel de création thématique annuel.

"La tapisserie d'Aubusson tisse la mode" (2015) ou "La matrice tapisserie" (Pascal Haudressy lauréat en 2014) illustrent notamment ce coup de jeune donné à cet art décidément intemporel.

Rénovation au XXème siècle

Cela dit, cet art du passé (daté du XVème siècle), a déjà vécu sa période de rénovation. Ainsi, l'artiste Jean Lurçat a initié, au début du XXème siècle, le mouvement de peintres-cartonniers qui peignaient spécifiquement pour réaliser des tapisseries.

L’impulsion donnée par Jean Lurçat a ensuite attiré des artistes de renom (Georges Braque, Victor Vasarely, Fernand Léger, Le Corbusier), souvent par l’intermédiaire de grandes galeries parisiennes telles La Demeure ou la Galerie Denise René.

Adresse

Musée départemental de la tapisserie d'Aubusson Avenue des Lissiers 23200 Aubusson

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus