Fort d’une collection unique en Europe composée de 70 000 objets et documents d'archives, le Musée de la Grande Guerre situé à Meaux, près de Paris propose une vision nouvelle du premier conflit mondial, à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé.
Une scénographie attractive
Cette scénographie attractive permet à tous les types de publics de comprendre la Grande Guerre. De la reconstitution d’un champ de bataille aux avions et chars réunis sous la grande nef, en passant par les projections, les diffusions sonores et les bornes interactives, le musée utilise les techniques les plus modernes et joue avec les sens du visiteur (objets à toucher et à manipuler…).
Son exposition permanente aborde sur 3 000 m² tous les aspects du conflit en montrant qu’entre 1914 et 1918, le monde passe du XIXe au XXe siècle.
Un parcours principal d’environ 2h propose une immersion dans l’Histoire.
Le visiteur quitte le monde actuel pour être plongé dans les années 1870, époque des premières tensions (perte de l’Alsace-Moselle et la naissance d’un esprit de revanche, les rivalités maritimes, coloniales et économiques, la séparation en deux blocs, la course aux armements…) qui ont contribué au déclenchement de la Première Guerre mondiale, jusqu’en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Les espaces thématiques du Musée de la Grande Guerre
Plusieurs espaces thématiques permettent aux visiteurs de compléter la visite en explorant les différents aspects du conflit à travers, notamment :
- Guerre nouvelle : évolution des technologies comme l’artillerie, le camouflage, les communications...
- Femme et société : place et rôle décisif des femmes dans le conflit,
- La tranchée au quotidien : vie des millions d’hommes dans les tranchées,
- Tactique et stratégie : évolution des enjeux stratégiques et portraits d’hommes qui les élaborent,
- Mondialisation : jeu des alliances et implication des empires coloniaux,
- Du Bled à la tranchée : participation au conflit des hommes des colonies et protectorats français,
- Les Etats-Unis d’Amérique : reconstitution d’un camp américain et importance du corps expéditionnaire américain dans la victoire finale.
Adresse
Musée de la Grande Guerre Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux 01 60 32 14 18
A lire aussi :
- 6 balades contre l'oubli sur les chemins de la Grande Guerre
- 48 heures à Verdun sur les traces des soldats de la Grande Guerre
- 3 bonnes raisons de visiter le Mémorial de l’Armistice
- Des jardins pour célébrer la paix dans les Hauts-de-France
- Ce qu'il faut savoir sur le Front des Vosges pendant la guerre de 14-18
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...