Le musée Rodin à Paris, un culte à la sculpture

Inspiration

ParisCulture et patrimoineVilles

OTCP/Marc Bertrand
© OTCP/Marc Bertrand

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 novembre 2023

En plein cœur de Paris, à deux pas des Invalides, l’hôtel Biron et ses splendides jardins témoignent d’un véritable culte à la sculpture ! Un art magnifié par le célébrissime artiste Auguste Rodin (1840-1917) qui a légué un inestimable héritage sur les lieux où il vécut.

Depuis 1919, l’hôtel Biron, magnifique hôtel particulier du XVIIIème siècle, accueille le musée Rodin. Après trois ans de restauration (2012-2015), il vous invite à découvrir, d'un nouvel œil, l’œuvre complète d’un des plus célèbres sculpteurs français.

Comprendre par le regard

Mettre en valeur, plus que jamais, les sculptures de Rodin : tel était l’objectif visé par cette rénovation d’envergure. L’objectif est atteint grâce à une nouvelle muséographie, à un mobilier de bois, flambant neuf et à une luminosité naturelle extraordinaire, combinée à un éclairage artificiel propre à chaque objet : plâtres, bronzes, marbres...

Musée destiné à un large public

Désormais, 18 salles, réparties sur 2 étages, constituent le parcours de la visite qui se veut à la fois chronologique et thématique. La découverte du musée, entièrement consacré à la mémoire de Rodin, s’articule autour du processus créatif de l’artiste et présente son travail de façon plus complète qu’autrefois, facilitant ainsi la compréhension de son œuvre par un large public.

En plus des œuvres de Rodin, vous pourrez y admirer plusieurs de ses collections personnelles qui traduisent ses goûts artistiques et son intimité.

Une sélection d’antiques tout d’abord, à laquelle Rodin était très attaché, visible dans la salle « Rodin et l’Antique ». A cela s’ajoute une collection de peintures signées Van Gogh (Le Père Tanguy), Edward Munch (Le Penseur) ou bien Eugène Carrière (Le Théâtre).

Des jardins et des œuvres

En marge des salles d’exposition, explorerez le nouvel espace consacré aux arts graphiques et photographiques. Enfin une promenade dans les splendides jardins, jalonnés de célèbres sculptures comme La Porte de l’Enfer, Les Bourgeois de Calais et, bien sûr, le fameux Penseur sera une parfaite conclusion à votre visite.

Adresse

Musée Rodin (hôtel Biron) 79 Rue de Varenne 75007 Paris

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus