Le musée Soulages à Rodez dédié au « peintre du noir »

Inspiration

Lot, Aveyron, LozèreOccitanieCulture et patrimoine

Bâtiment contemporain pour le musée Soulages à Rodez.
© Anibal Trejo - AdobeStock - Bâtiment contemporain pour le musée Soulages à Rodez.

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 novembre 2014, mise à jour le 26 juin 2019

La ville de Rodez, en Aveyron, est le berceau d’un des plus grands artistes contemporains, Pierre Soulages. Un musée y est entièrement dédié au "peintre du noir". L'une des escales culturelles privilégiées en Occitanie, à la découverte d'un maître de la peinture contemporaine. A ne pas manquer.

A sa terre natale, l’homme voue un attachement unique. Preuve en est ce don de 500 œuvres abritées dans le musée Soulages à Rodez en Aveyron, dans la région Occitanie. Le musée dédié au peintre du noir a ouvert en 2014, et porte son nom. Un bel hommage à ce maître de la peinture contemporaine : ce lieu culturel de classe mondiale retrace la carrière de Pierre Soulages qui est aussi le premier artiste à se voir dédier un musée de son vivant.

Artiste pluridisciplinaire

Le « peintre du noir », comme on l’appelle, est cet artiste pluridisciplinaire de la peinture contemporaine : des œuvres imprimées (eaux fortes, lithographies, sérigraphies) aux peintures sur toiles et papiers, en passant par le verre (vitrail), le bronze et le cuivre... son oeuvre est mise en valeur dans un espace muséal de 2500 m2.

Façade rouillée

Quant au bâtiment lui-même, il a de quoi surprendre. Cinq cubes recouverts d’acier Corten, oxydé et patiné, qui rappellent les nuances chromatiques des peintures sur papier des Brous de Noix, (des pièces majeures de l’artiste).

Édifice évocateur aussi du grès rose de la cathédrale Notre-Dame de Rodez qui, majestueuse, se déploie sur fond de nature sauvage, celle des Causses et des Cévennes.

Le noir dans toute... sa lumière

De la verdure au noir dans la peinture de Pierre Soulages... le raccourci est aisé pour témoigner de la couleur fétiche du maître qui occupe une place de choix parmi les œuvres du musée.

Ce noir, qui joue notamment à cache-cache avec la lumière sur les toiles des 20 Outrenoirs marqueurs d’histoire et révélateurs de l’artiste qui aime aussi mêler les arts des époques.

N’a-t-il pas créée, pour l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques (XIe siècle), 104 vitraux en hommage à ce lieu qui, dans sa jeunesse, a éveillé sa vocation de peintre ?

Ouvert à la création et mission éducative

Au-delà de sa mission culturelle, ce musée - et son environnement verdoyant – est à la fois un espace de vie, de loisirs, d'éducation et de promotion de la relève artistique à la faveur d'expositions temporaires.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus