Nos 8 adresses coups de cœur autour d’Albi

Le gîte et le couvert

OccitanieDivertissements et Vie NocturneGastronomie et Vin

On se sent comme à la maison dans celle de Julia, à Albi.
© Aurélie Michel - On se sent comme à la maison dans celle de Julia, à Albi.

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 juillet 2018, mise à jour le 28 décembre 2023

Au cœur de l’Occitanie, la région autour d’Albi a tout pour plaire ! Tout… et surtout un grand sens de l’accueil et une délicieuse gastronomie. Hôtels au milieu des vignobles, chambres d’hôtes chaleureuses, bonnes petites tables… Dégustez notre sélection d’adresses dans le Tarn.

Le Château de Salettes : au cœur des vignes de Cahuzac-sur-Vère

Gastronomie, bien-être et vignobles, c'est la recette gagnante du Château de Salettes.
© Aurélie Michel - Gastronomie, bien-être et vignobles, c'est la recette gagnante du Château de Salettes.

Des chambres de rêve dans un cadre de rêve : voilà ce que nous offre le Château de Salettes, ancienne propriété de la famille Toulouse-Lautrec. La piscine donne sur les magnifiques vignobles de Gaillac, le vin d’ici. On comprend en un coup d’œil pourquoi la région est surnommée "petite Toscane française"… On y trouve également un spa et une table gastronomique. Bref, un petit paradis hors du temps !

Le Château de Salettes

Le Logis des Pères : un voyage dans le temps à Sorèze

De nombreux écoliers ont foulé le sol de cette ancienne abbaye, transformée en hôtel.
© Aurélie Michel - De nombreux écoliers ont foulé le sol de cette ancienne abbaye, transformée en hôtel.

Quel honneur que de dormir dans les murs de l’Abbaye École de Sorèze ! Simples et authentiques, les chambres ont su garder l’âme des lieux, avec un petit pupitre qui fait écho au passé. Seul le son de la cloche vient briser le beau silence religieux qui règne ici. Par la fenêtre, on aperçoit la jolie cour des Rouges ou le grand parc arboré.

L'Abbaye École de Sorèze

L’Alchimy : un pied à terre tout confort à Albi

C’est l’emplacement rêvé : on est ici au plus près de la célèbre cité épiscopale d’Albi, entre la cathédrale Sainte-Cécile et le Palais épiscopal devenu le musée Toulouse-Lautrec. Les chambres de l’Alchimy offrent un confort irréprochable et le restaurant sert, du matin au soir, de bons petits plats à base de produits frais et de saison. Une bonne adresse tout-en-un.

L'Alchimy

Le marché couvert d’Albi : au bonheur des saveurs

Impossible de repartir du marché couvert d'Albi les mains vides !
© Aurélie Michel - Impossible de repartir du marché couvert d'Albi les mains vides !

C’est l’endroit à ne pas manquer pour se procurer toutes les bonnes spécialités du coin. Sur les étals de la charcuterie Millas, on retrouve notamment la bougnette (farce à la viande de porc, à l’œuf et au pain emballée dans une crépine de porc puis frite), le melsat (sorte de boudin blanc tarnais) et le fameux jambon de Lacaune. Chez le primeur, on trouve aussi le fameux ail rose de Lautrec. On termine par du sucré chez le boulanger, en croquant dans un échaudé, l’un des plus vieux biscuits de France. Le samedi, c’est jour de marché, avec quelque 200 marchands à l’extérieur.

Marché couvert d'Albi

La Maison de Julia : un cocon à Albi

Comme des coqs en pâte chez Julia, à Albi.
© Aurélie Michel - Comme des coqs en pâte chez Julia, à Albi.

Chambres accueillantes et résolument modernes, piscine dans un délicieux jardin… Chez cette ancienne infirmière devenue pâtissière, on est comme des coqs en pâte. Aux beaux jours, installé dans l’agréable courette extérieure, on se régale de son fabuleux petit-déjeuner sucré. Madeleines, cakes, confitures, jus d’orange, yaourt… Quasiment tout est fait maison. Un vrai cocon.

La Maison de Julia

Les Poteries d’Albi : dans les coulisses du savoir-faire

Les Poteries d'Albi portent haut les couleurs de l'artisanat français.
© Aurélie Michel - Les Poteries d'Albi portent haut les couleurs de l'artisanat français.

C’est l’une des dernières poteries artisanales de France ! Dur, dur de faire son choix parmi toutes les belles poteries du magasin, ouvert toute l’année, du lundi au samedi. On peut visiter les ateliers lors des Journées européennes des métiers d’art et lors des Journées du Patrimoine.

Les Poteries d'Albi

Les chambres de la Caussade : accueil aux petits oignons à Lautrec

Brigitte, la maîtresse de maison, est aux petits soins pour ses hôtes.
© Aurélie Michel - Brigitte, la maîtresse de maison, est aux petits soins pour ses hôtes.

À peine a-t-on passé la porte de la maison de Brigitte qu’on se sent déjà comme chez soi. Ou peut-être même mieux que chez soi, car Brigitte a un cœur gros comme ça ! À l’étage, il règne un calme absolu dans les chambres, adorables. Toutes équipées d’une salle de bain, elles donnent sur les petites rues pavées de Lautrec. Notre hôtesse propose aussi le couvert, à la bonne franquette : demandez-lui de préparer cette fameuse soupe à l’ail rose de Lautrec, la spécialité d’ici… Un délice ! Le matin, petit-déjeuner de roi à base de confitures maison, fromage, croissants, pain frais, œufs…

Les Chambres de la Caussade

Le Lautrec : place aux traditions à Albi

Bienvenue dans les anciennes écuries de la famille du peintre le plus connu de la ville, le dénommé Henri de Toulouse-Lautrec ! On nous sert ici des spécialités typiquement albigeoises, comme le cassoulet à la morue ou le melsat, une sorte de boudin blanc.

Restaurant Le Lautrec

Par Aurélie Michel

Journaliste pour le web et la presse magazine dans les domaines du tourisme, du sport et de la cuisine. Passionnée de photographie et de surf.

Voir plus