En Guyane, depuis le premier lancement du Centre spatial guyanais à Kourou en 1968, les tirs de fusées (Ariane 5, Ariane 6, Vega, et Soyouz jusqu’en 2021) animent régulièrement le ciel. À raison d’un tir par mois environ, les occasions ne manquent pas de guetter le moment décisif du décollage. 3, 2, 1... Tout savoir pour assister à cette expérience incroyable !
Au plus près de la base
En montrant patte blanche - il faut demander l’invitation à l’avance - il est possible d’assister à titre gratuit aux lancements depuis 4 sites « rapprochés » (5,1 km à 7,5 km) du Centre spatial guyanais. La demande s’effectue en ligne ou par courrier pour les sites Agami (pour les enfants à partir de 16 ans), Ibis (à partir de 8 ans) et les sites « VIP » Toucan (à partir de 16 ans) et Jupiter (à partir de 10 ans). L’ouverture des sites dépend aussi de la nature des lancements. Ainsi, le site Toucan reste fermé quand il s’agit de tirs de la fusée Vega, car il n’offre aucune visibilité.
La salle Jupiter au Centre spatial guyanais
Parmi les sites « rapprochés », la salle Jupiter occupe une place à part : c’est le nec plus ultra avec sa vue sur le centre de contrôle. Au cœur de l’action, les invités (232 heureux élus) ne perdent pas une miette du déroulé des opérations grâce aux retransmissions effectuées sur un gigantesque mur d’images.
Le site de Carapa à Kourou
L’accès est libre mais assister aux décollages depuis le site du Mont Carapa se mérite : il faut grimper le chemin en pente raide pour y accéder et s’y prendre à l’avance car l’affluence est contingentée (1 500 personnes maximum). Mais à 12,5 kilomètres de la base, le jeu en vaut vraiment la chandelle et le spectacle est garanti avec en prime un écran géant, où sont retransmises différentes séquences d’images.
La plage des Roches à Kourou
Pour les familles avec enfants en bas âge notamment, la plage est une bonne alternative. Les fusées décollant au-dessus de la mer, l’axe de vision est idéal. Et si l’on a des yeux de lynx, on peut même voir la fusée larguer boosters et coiffe. Le soir ajoute au mystère de ce drôle de feu d’artifice mais la journée est aussi un bon moment, quand la vie continue son cours entre pique-nique et baignades et que les têtes se lèvent tout à coup pour contempler la ligne blanche qui fend l’horizon.
Place des Amandiers à Cayenne
Face à la mer, ce spot classique offre une vue bien dégagée sur l’horizon, ce qui permet de suivre la trajectoire dans le moindre détail. En prime, on peut s’informer sur le programme spatial grâce à un écran géant diffusant des images des tirs et des vidéos explicatives sur l’utilisation des satellites. Les enfants sont invités à explorer toutes les variations autour de l’espace avec des animations dédiées : envoi de fusées-ballons, maquillage sur le thème des étoiles… De quoi susciter des vocations.
Pour aller plus loin
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr