Dès septembre, la Provence se fait plus intimiste. Le moment idéal pour savourer les produits du terroir tout en apprenant à cuisiner. Champignons, figues ou châtaignes, sans oublier la truffe qui pointe son nez dès novembre, voici 5 adresses pour croquer l'automne à pleines dents !
Tutoyer les étoiles à La Villa des Chefs à Aix-en-Provence
Quelque 45 chefs, étoilés, champions du monde ou meilleurs ouvriers de France ! Dans la campagne aixoise, la Villa des Chefs réunit au gré de son calendrier une brochette de talents autour de pianos dernier cri. Après un café de bienvenue, place aux choses sérieuses, il s’agit de former une vraie brigade pour réaliser sur ses conseils le menu du Chef. Mise en place, cuisson et « dressage à la minute », la poêlée de champignons des bois, œuf poché, huile d’olive aromatisée à la truffe et copeaux de fromage de brebis a de quoi épater la galerie !
Partager la Méditerranée au MuCem à Marseille
Entre visite de musée et atelier culinaire, plus besoin de choisir : l’école de cuisine Le Môle Passedat est située au cœur du MuCem à Marseille ! Un écrin de choix pour s’initier à la cuisine méditerranéenne sous la houlette des chefs de la brigade Gérald Passedat. Parmi les plats à maîtriser, le chef triplement étoilé du Petit Nice a glissé le loup Lucie Passedat, en hommage à sa grand-mère qui raffolait de ce poisson. Cuisiné avec une pointe de truffe, il fait le lien entre la Mare nostrum et le terroir.
S’initier à l’art de vivre provençal à Saint-Rémy-de-Provence
Toqué de cuisine, Gilles Conchy a appris très tôt à cuisiner avec sa mère et ses grands-mères entre Nice et Marseille. C’est dire si ses ateliers fleurent bon l’art de vivre provençal ! À Saint-Rémy-de-Provence, tout commence par une visite au marché à la recherche des produits de saison, suivie par une dégustation de vins au domaine. Une belle mise en bouche pour l’atelier organisé dans une vieille bastide provençale. Au menu cet automne : purée à la truffe, chou farci aux châtaignes ou encore gratin de potimarron…
Accommoder la nature avec les Aventurières du Goût à Brantes
Avant d’endosser le tablier, il faut chausser les baskets ! Car les aventurières du goût – Jacqueline, ethnobotaniste et Odile, intervenante en cuisine - nous emmènent en balade dans leur joli village de Brantes face au mont Ventoux. L’objectif ? Cueillir le déjeuner ! Du moins les plantes sauvages indispensables pour apprendre à réaliser d’inédits méli-mélo comme l'houmous et pesto de plantain servis sur du chou rave !
Faire son marché en tuk tuk à Avignon
Faire ses emplettes aux Halles d’Avignon en compagnie d’un chef et repartir en tuk tuk à travers le centre historique, avant d’aboutir dans un ancien atelier de mécanique devenu restaurant… Voilà une entrée en matière pour le moins conviviale ! Et, derrière la grande verrière, en transformant le contenu des paniers en repas provençal, sous l’œil avisé de Pascal Barnouin et de sa femme Marie, on se sent vite comme à la maison… dans cette Maison de la Tour !
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr