En mode cocon zen ou club pour tribus, les hôtels de Guadeloupe ne cessent de peaufiner leur style au gré de leurs rénovations, mixant influences créoles, passé recomposé et design contemporain. Boutique-hôtel, resort pour tous ou maison d’hôtes, voici 6 adresses pour s’immerger dans les bleus et verts intenses de l’île papillon !
Pour le style boutique-hôtel : La Toubana Hôtel & Spa*****
Pari tenu : au terme d’une rénovation rondement menée, La Toubana Hôtel & Spa***** à Sainte-Anne est devenu le premier (et pour le moment le seul) 5 étoiles de Guadeloupe ! Nouvelle déco aux bleus et verts chatoyants, restructuration des 32 bungalows dont les dimensions opulentes invitent à décompresser, et création de nouveaux espaces, salon zen ou cuisine ouverte : le fleuron du groupe Des Hôtels et des Iles ne cesse de peaufiner son esprit boutique-hôtel.
En famille ou en couple, on opte pour les 12 suites conçues comme des appartements. Et en tribu, on craque pour les villas de 4 chambres avec terrasses suspendues sur la mer, pour des variations infinies autour du grand Bleu !
Pour le mix esprit club et ambiance zen : Le Club Med La Caravelle 4 tridents
Tout juste rénové, le Club Med La Caravelle a pensé à tout sur la belle plage de Sainte Anne ! Pour les adultes à la recherche de bien-être, le nouvel espace "oasis zen" promet calme et détente avec 12 suites et 30 chambres Deluxe et piscine à débordement. Pour les tribus et familles, une zone dédiée rassemble désormais 12 suites et 68 chambres supérieures, les espaces enfants (dont un baby-club dès 4 mois) et une aire de jeux aquatiques.
Et pour tous, cap sur la plage ! On se fait masser dans une cabine sur pilotis au Club Med Spa by Sothys, on sirote un verre pieds dans le sable au Mango Bar et on se régale de saveurs créoles à l’Allamanda Beach Lounge face à la mer. Que demander de plus ?
Pour être au cœur de la nature : L’Habitation La Manon
À l’ouest, la mer des Caraïbes teinte l’horizon d’un bleu profond, à l’est, les mornes déclinent la palette des verts… Juchée sur une colline de Gros Morne à Basse-Terre, l’Habitation La Manon joue la carte de la nature et de l’authenticité avec ses 2 chambres et 3 maisons (chacune avec piscine privée) mixant esprit créole, meubles anciens et design contemporain.
On remonte aux origines de la plantation en faisant une pause au petit écomusée consacré à l’histoire du café, de la vanille et du cacao. Et on s’y met en appétit avant de déguster les saveurs du terroir à la table d’hôtes du domaine (sur réservation).
Pour les belles histoires : Le Relais du Moulin Hôtel de charme & Spa****
Dîner sur une placette pavée au pied d’un moulin sucrier classé monument historique : voilà qui en dit long sur la vocation de cet hôtel de caractère ! Avec ses 20 suites et 40 bungalows colorés enfouis dans un beau jardin tropical à deux pas de la plage du Helleux, Le Relais du Moulin Hôtel & Spa**** joue la carte du charme et de l’histoire. Sa bibliothèque est une mine d’informations sur le passé et le patrimoine des Iles de Guadeloupe.
Mais que les hédonistes se rassurent : entre séances détente au spa installé en bord de piscine et sessions de yoga en plein air, il y a toujours une bonne raison de se relaxer au pied du moulin !
Pour buller à l'abri du monde : les villas Coco Cannelle
Le nom sonne comme un clin d’œil à Coco Chanel, l’iconique figure de la mode française, mais c’est le mot cocon qui vient à l’esprit en découvrant les trois villas de 2 à 4 chambres, la villa Prestige, les 2 cottages et l’annexe de 2 chambres surplombant le village de Deshaies à Basse Terre. Version contemporaine de la maison créole, chacune des villas est conçue comme un refuge à l’abri des regards où la terrasse joue les salons en plein air au milieu de la végétation tropicale.
Soif d’intimité en duo ou en tribu ? On profite de la piscine privative, de la cuisine équipée ou des petits plats livrés à domicile pour buller hors du monde. Et si l’on change d’envie, "pa ni pwoblem", le village et la plage sont à deux pas !
Pour une étape au pied du volcan : l'Hôtel Saint-Georges***
À Saint-Claude, bienvenue dans l’ambiance tropicale des pentes du volcan La Soufrière ! L'Hôtel Saint-Georges*** (40 chambres dont 2 suites adaptées aux personnes à mobilité réduite) accueille les férus de randonnée et les séminaristes dans un cadre pimpant d’inspiration créole. Cuisine du terroir, piscine extérieure, salle de gym, et terrain de squash : une étape confort et charme pour les sportifs ! Les amoureux de la nature, quant à eux trouveront leur bonheur sur l'ensemble de l'île mais aussi dans les jardins luxuriants de l'hôtel.
En savoir plus :
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr