Envie de s’enivrer des parfums de Provence, de humer les embruns de l’Atlantique ou de respirer l’air de la campagne aux confins de la Normandie ou de la Bourgogne ? Du nord au sud, les hôtels sont prêts pour le printemps. Côté mer ou côté nature, voici sept adresses qui s’inventent ou se réinventent pour découvrir la France tout au long de l'année.
Domaine de Primard en Normandie : le plus champêtre
À 70 km de Paris, entre Anet et Giverny, voilà une adresse qui aurait séduit plus d’un peintre impressionniste: l’eau, promesse d’infinies variations autour des reflets, y est un pilier du décor ! Des douves enserrent le château du XVIIIe siècle transformé en hôtel 5 étoiles d'une quarantaine de chambres et suites. Des canaux serpentent à travers les jardins remarquables dessinés par le paysagiste Jacques Wirtz et l’Eure borde ce domaine de 40 hectares qui réinterprète l’esprit champêtre d’autrefois. Entre un repas gastronomique signé Romain Meder, 1 étoile au Michelin, et un déjeuner sur l’herbe, un bar façon guinguette invite à une pause au bord de la rivière. Et si l’on y installait son chevalet ?
Domaine du Mas de Pierre en Provence : le plus parfumé
La fleur de tubéreuse qui embaume l’arrière-pays de Saint-Paul-de-Vence est son emblème. Le Domaine du Mas de Pierre (Relais & Châteaux) se réinvente en oasis parfumée sur la Côte d'Azur. Dans le grand jardin méditerranéen de huit hectares, planté d’oliviers et de roses s’épanouissent au printemps deux bastides aux toits végétalisés, un lagon avec (vraie) plage de sable fin, un espace enfants et un spa sensoriel de 2000 m2. Sauna aux herbes, immersion dans "la Snow cave" à 10° ou massages, on s’y ressource au rythme des soins signés Paoma, Tata Harper et Sonia Godet, quatrième génération de parfumeurs à Saint-Paul-de-Vence, qui a mixé 55 essences dont la tubéreuse pour le parfum signature maison !
Whaka Lodge en Occitanie : le plus exotique
Que diriez-vous de mettre le cap sur l’océan Indien… en plein cœur du Gers ? A Seissan, le Domaine des Lacs de Gascogne se transforme en Whaka Lodge, un écoresort où voyager en mode glamping. Cabane Zanzibar sur pilotis pour une parenthèse à deux ou Safari Lodge pour jouer les explorateurs en famille : une quarantaine d'hébergements insolites et autant d'emplacements de camping s’égrènent entre forêt, lacs et plage de sable sur les 12 hectares du domaine. Baignade, virées en canoë-kayak ou à vélo et parties de pêche, on y savoure la vie au grand air, le parfum d’exotisme en plus. Mais le soir venu, on s’ancre dans le terroir : au Food and Wine Bar, on croque des assiettes de charcuterie artisanale du Gers accompagnées de vins bio ou bières de la région.
Hôtel du Palais à Biarritz : le plus impérial
l’Hôtel du Palais à Biarritz est plus impériale que jamais. Mobilier d’époque et tissus d’ameublement, trompe l’œil et motifs d’abeilles : le décor des 142 chambres dont 56 suites, des salons et des restaurants se présente dans le respect de leur cachet historique c’est le seul Palace à posséder sa propre équipe dédiée à l’entretien du patrimoine ! On y retrouve les codes du second Empire, du temps où l’impératrice Eugénie régnait sur la vogue des bains de mer. Comme dans la Rotonde, mythique salle à manger avec ses dorures à la feuille d’or et sa vue panoramique à 360° ou dans le bar Napoléon III et ses moulures peintes à la bronzine, où l’on découvre boissons artisanales basques et champagnes millésimés.
Maisons du Monde à Marseille : le plus déco
Après Nantes et La Rochelle, retrouvez Maisons du Monde dans ses meubles à Marseille ! "Saint-Rémy" en matières naturelles et teintes sablées évoquant le soleil, "Gordes" mixant Art déco et papiers peints paysages ou "Lourmarin" aux lignes classiques, les chambres et suites déclinent cinq styles aux couleurs de la Provence et de la Méditerranée, avec en prime une vue sur le vieux Port pour les Deluxe et suites. Au rez-de-chaussée, un lounge invite à la détente avec ses bibliothèques, ses grandes tables et canapés moelleux, la devise de l’enseigne est "ici c’est comme à la maison mais en mieux" !
Domaine Rymska en Bourgogne : le plus fermier
Rymska c’est le nom d’un membre Relais & Châteaux, celui d’une suite, mais aussi d’une pouliche pur-sang ! Dans ce grand domaine vallonné de 80 hectares, à 30 km de Beaune en Bourgogne, la ferme d’élevage et le haras sont au centre de toutes les attentions et chacune des chambres et suites luxueuses arbore le nom d’un animal primé à un concours. Entre étangs, prairies et bois, on y fait le plein de nature, y compris dans l’assiette. La cuisine gastronomique signée Jérémie Müller fait la part belle aux produits du domaine, légumes du potager, fruits du verger, herbes aromatiques, volailles et cochons fermiers et bœufs Wagyu ou charolais...
70 hectares et L’océan dans les Landes : le plus tonique
70 hectares ? C’est la superficie du golf 18 trous de Seignosse où se niche cette adresse de la collection Les Domaines de Fontenille. Et l’océan, c’est l’Atlantique à portée de club et de sandales d’un spot 100 % hédoniste. La structure en bois assortie à la forêt de pins et de chênes-liège toise de ses cimes les chambres et suites largement ouvertes sur la nature. Colorée et joyeuse, la déco joue sur les codes des sports locaux, l’adresse est le premier Relais & Châteaux au cœur d’un domaine golfique. Golf ou glisse, plus besoin de choisir !
À lire aussi : - 10 lieux incroyables pour se faire du bien en France
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr