Envie de prendre un bon bol d’air frais à la montagne ? Nichées dans les stations les plus chics ou les plus confidentielles des Alpes, ces adresses tendance de l’hiver ne laissent personne indifférent !
À Vaujany – le V, hôtel 4*
Ici, les chambres prennent des airs de chalets montagnards. Certaines bénéficient même d’une cheminée ! Situé dans le cœur de Vaujany, sur le grand domaine de l’Alpe d’Huez, le V4 est idéal pour vivre au rythme de la vie d’un village de montagne : un établissement de petite taille (21 chambres), doté d’un restaurant qui vaut le détour, mené par le chef Arnaud Baldereschi, et d’un spa Pure Altitude qui fait la part belle aux plantes de montagne. D’ici, on peut skier de 1 250 à 3 330 mètres d’altitude, mais aussi tenter une balade avec des chiens de traîneaux, s’essayer à une via ferratta ou encore s’amuser à la patinoire ou au bowling. Varié !
À Saint-Martin-de-Belleville, le Lodji 4*
Saint-Martin-de-Belleville est l’une des portes d’entrée du domaine des Trois Vallées. Située en dessous de la station des Menuires, elle est aussi reliée par le Saint-Martin Express à la station de Méribel. C’est dans ce village qu'on savoure le Lodji : une grande réussite architecturale, toute faite de bois et de pierre, parfaitement intégrée dans son environnement et accessible à skis depuis les pistes. À côté des chambres et des suites, le Lodji propose des appartements pouvant accueillir de 4 à 12 personnes. Mention spéciale pour le spa et sa grande piscine intérieure chauffée qui jouit d’une vue imprenable sur la haute montagne et la vallée des Belleville.
À La Rosière, l’Alpen Lodge 4*
Tout près de l’Italie, la station de La Rosière fait partie de l’Espace San Bernardo, qui bascule ses 150 km de pistes des deux côtés de la frontière. Située entre 1 850 et 2 650 mètres d’altitude, éloignée des sentiers battus des grandes stations alpines, La Rosière déploie des paysages variés, et permet de goûter au ski et à la gastronomie à la française et à l’italienne. Le panorama sur le Mont Pourri est à couper le souffle. Chambres et suites, ou appartements jusqu’à 8 personnes : chacun trouvera l’hébergement qui lui correspond dans cet hôtel et résidence MGM. Côté bien-être, l’Alpen Lodge dispose d’un grand spa de 1 000 m2 très bien équipé, avec des soins de la gamme Pure Altitude : on y trouve notamment une salle de relaxation avec un mur de sel de l’Himalaya. Zen !
À Val d’Isère, le K2 Chogori 5*
K2 essaime ses hôtels dans les Alpes françaises : K2 Altitude, K2 Djola, K2 Palace à Courchevel. Et si vous testiez le K2 Chogori ? Pour sa première installation hors de Courchevel, K2 a choisi la station de Val d’Isère. En plein cœur du village, il offre un service 5 étoiles et un spa Goji by Valmont. Au-delà des chambres et des suites, le Chogori dispose de deux penthouses de plus de 120 m2, avec des vues panoramiques sur les sommets. Effet "wahou" garanti ! Jolie singularité de l’hôtel : son restaurant, l’Altiplano 2.0, s’inspire de la cuisine péruvienne. Un voyage gustatif inattendu, des Alpes à la Cordillère des Andes.
À Tignes, le Diamond Rock 5*
Au pied des pistes, avec une ski-room qui donne directement sur le domaine, le Diamond Rock offre l’accès aux 300 km de pistes de l’Espace Killy, le domaine qui relie Tignes et Val d’Isère. À l’intérieur, la décoration toute de bois et de matières chaudes amène une impression de cocon, tandis que les belles et larges baies vitrées s'ouvrent sur les sommets environnants. Deux restaurants sont dirigés par le chef Max Eon : les Cimes, pour une cuisine gastronomique dont la carte change tous les trois jours, et le Börna, pour des spécialités savoyardes cuites au feu de bois. Cosy.
À Val d’Isère, le Chalet Hôtel Mont-Blanc 4*
Situé à la lisière de la forêt du Rogoney, dans un quartier apprécié des fidèles de Val d’Isère, l’hôtel Mont-Blanc jouit d'une situation idéale. Par ailleurs, skis aux pieds, il fait cohabiter plusieurs offres d’hébergement : des chambres, des suites, un chalet privé de 3 chambres et un grand chalet, le Kilimandjaro, composé de 3 appartements de 2 chambres chacun. De quoi accueillir toutes les tribus ! Côté détente, le Mont-Blanc dispose d’un spa, mais aussi d’une piscine équipée d’un bassin de nage à contre-courant et d’une salle de sport… pour les plus courageux !
À Val Thorens, l’hôtel Marielle 4*
Sur le front de neige, juste en face de l’école de ski ESF, cet hôtel emprunte son nom à la championne de ski Marielle Goitschel, l’une des figures de Val Thorens. C’est elle qui a construit le bâtiment originel, dont la vocation était d’accueillir des familles et des enfants pour les initier au plaisir de la glisse dans les années 70. Complètement rénové, l’hôtel réinvente l’esprit vintage du lieu avec beaucoup de modernité. Comme le Marielle est au pied des pistes et des télésièges, on peut facilement rentrer déjeuner à midi et profiter des terrasses baignées de soleil. Après la journée de ski, on se laisse tenter par un massage au spa Nuxe avant de dîner, en toute décontraction, au restaurant buffet qui prend des allures d’épicerie chic, avec une rôtisserie, une boulangerie, et même un primeur. Sympa !
À Megève, le Novotel Megève Mont Blanc
À proximité immédiate du village, au cœur du Domaine de Meztiva, ce grand hôtel de 92 chambres offre tout le confort habituel d’un Novotel, agrémenté d’une décoration inspirée de la nature et piquée d’une touche alpine. Des espaces dédiés aux enfants, des baby-sitters, un parking privé, des facilités pour travailler… Les pistes de ski ne sont pas accessibles directement depuis l’hôtel, mais une navette gratuite rejoint les remontées mécaniques en cinq minutes. Les installations bien-être sont disponibles à côté, au Palais de Megève, qui réunit un espace balnéo, un espace aquatique, de grandes salles de fitness avec des cours collectifs, dont l’accès est gratuit pour les clients de l’hôtel. Malin.
Par Caroline Revol-Maurel
Journaliste passionnée de nature sauvage, de voyage et de rock, j'écris aussi bien sur les gypaètes barbus que sur Lou Reed. Souvent accompagnée de deux petites filles au sens critique bien aiguisé.