Soif de culture ? Partout en France, des musées, centres d’art et autres lieux hybrides ont ouvert récemment. Voyager dans l’épopée du livre et de l’image aux Dominicains de Colmar, plonger dans le bouillonnement de la création contemporaine à Luma Arles au cœur de la Provence, explorer la Gaule antique au NarboVia à Narbonne ou s’offrir une promenade impressionniste aux Franciscaines de Deauville… On vous dévoile les nouveaux lieux culturels les plus emblématiques du moment, à découvrir sans plus attendre !
Cité Internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France
A moins de 100 km de Paris, dans les Hauts-de-France, le château de Villers-Cotterêts, classé Monument Historique, occupe une place singulière dans l’Histoire de France. C’est dans ses murs que le roi François I signa en 1539 une ordonnance éponyme instaurant l’usage du français en tant que langue officielle du droit et de la justice. Près de 700 ans plus tard, l’édifice, à l’abandon depuis 2014 puis restauré, ouvre une nouvelle page de son histoire tumultueuse en devenant un haut-lieu de diffusion des cultures francophones avec l’ouverture à partir du 19 octobre 2023 de la Cité Internationale de la langue française. Œuvre architecturale composée d’une verrière de style contemporain avec mots suspendus (en français bien sûr), le château accueille 1600 m² d’expositions, des ateliers d’artistes en résidence, des activités pédagogiques et un laboratoire d’innovation.
Visiter la Cité Internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France *ouverture le 19 octobre 2023. *
La Cité des Climats et vins de Bourgogne : plongée dans les vignes
Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, Les 1247 Climats de Bourgogne, ces micro-terroirs viticoles qui font la renommée du vignoble bourguignon dans le monde entier ont désormais un lieu culturel dédié… ou plutôt trois ! Répartis sur les sites de Chablis, Beaune et Macon, la Cité des Climats et vins de Bourgogne est ouverte au public depuis le printemps 2023.
Capitale des vins de Bourgogne connue pour ses hospices accueillant chaque automne une prestigieuse vente aux enchères, Beaune est le centre d’interprétation de référence des Climats et vins de Bourgogne mais chaque site propose des expériences sensorielles immersives et un parcours ludique dédié aux enfants pour tout savoir sur le vignoble bourguignon.
A Beaune, le bâtiment éco-construit au cœur d’un parc de 10 hectares prend la forme d’une vrille de vigne conduisant les visiteurs jusqu’à une terrasse panoramique, à plus de 20 mètres au-dessus du sol. Plus au nord, dans le village de Chablis, c’est dans l’historique cellier du Petit Pontigny, datant du XIIe siècle, entouré d’un jardin que les visiteurs seront plongés dans les paysages viticoles du nord de la Bourgogne (Chablisien, Grand Auxerrois et Châtillonnais). Sur les bords de Saône, la Cité des Climats de Macon s’aperçoit de loin avec son vis de pressoir contemporain s’élevant au-dessus des espaces d’exposition. Côte Chalonnaise, Mâconnais, Côtes du Couchois, les vignobles du sud de la Bourgogne n’auront bientôt plus de secret pour vous.
Luma Arles : une fabrique des arts du XXIe siècle
En plein cœur d’Arles l’antique, en Provence, ce campus créatif de 11 hectares imaginé par la fondation Luma dans un esprit éco-responsable s’organise autour d’une audacieuse pièce maîtresse : une tour de 56 mètres de haut constellée de 11 000 m² de panneaux métalliques ! Des lignes, une brillance et des matières qui évoquent l’ancrage local, entre tableaux de Van Gogh, rochers des Alpilles et arènes romaines. Signée par le prestigieux architecte Franck O. Ghery, la Tour Luma abrite des espaces d’exposition pour des évènements d’envergure, des salles d’archives et de séminaires, une bibliothèque, un café-restaurant et une terrasse avec vues époustouflantes sur la ville, la Camargue ou les Alpilles. Six anciens bâtiments industriels ont été transformés en espaces pour des résidences d’artistes, des installations et des expositions.
Cité Internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon: voyage épicurien
Quoi de mieux qu’un séjour à Dijon, capitale ô combien épicurienne et historique de la Bourgogne pour explorer l’art de vivre à la française et célébrer le repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine de l’Unesco ? Installée dans l’ancien Hôtel-Dieu de la ville, à une quinzaine de minutes de marche (ou en tramway) du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne et de La Tour Philippe Le Bon, la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin, inaugurée au printemps 2022, accueille 1750 m² d’espaces d’expositions, une cave aux 300 références où des dégustations au verre sont proposées, des ateliers cuisine et pâtisserie, une école de cuisine pour découvrir le savoir-faire français, des boutiques pour rapporter des produits locaux dans sa valise, des restaurants raffinés comme La Table des Climats avec accords mets et vins imaginés par le chef Kévin Julien et son mentor Eric Pras, chef de la Maison Lameloise, trois étoiles Michelin.
Une belle mise en bouche avant de sillonner la Route des Grands Crus jusqu’à Beaune, l’un des fiefs, avec Chablis et Macon de la nouvelle Cité des Climats et vins de Bourgogne…
Visiter la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin à Dijon, en Bourgogne
Les Franciscaines Deauville : éloge de la connaissance
Orphelinat, hôpital, école ménagère… Après plusieurs années de travaux, le couvent des Franciscaines de Deauville, en Normandie se réinvente en lieu culturel hybride, à la fois musée, médiathèque et salle de spectacles. Un changement de vocation ? Pas tout à fait ! Ouvert depuis 2021 sur tous les arts et tous les publics, le site reste fidèle à sa mission de lieu d’accueil et de transmission des savoirs. Un "lieu de vie" résume l’architecte Alain Moatti qui a réaménagé ses 6000 m² pour une "mise en commun de la connaissance" au gré de parcours à construire soi-même. Le cloître coiffé d’une verrière devient salle de lecture, espace de rencontres et foyer de théâtre, la chapelle, un auditorium, et les galeries déroulent des "rubans de la connaissance", livres, numérique et œuvres d’art autour de cinq univers liés à Deauville. Côté musée, quatre espaces se partagent les expositions: le musée André Hambourg et sa collection de 4000 œuvres, la galerie des Maîtres avec des œuvres d’exception, la galerie photographique et la Cour des expositions (temporaires),c onçue comme une réplique du cloître.
NarboVia à Narbonne : les débuts de la Gaule antique
Et si on visitait la première colonie romaine fondée en Gaule ? A Narbonne, en Occitanie, le musée NarboVia fait renaître depuis 2021 le passé de cette capitale antique fondée en 118 avant J-C dont il ne restait quasiment aucune trace visible. Au bord du canal de la Robine, le bâtiment dessiné par le cabinet d’architectes Foster + Partners rassemble sur 3200 m² de surface d’expositions, plus de 7000 pièces provenant de fouilles archéologiques. Le point d’orgue : un mur lapidaire de 760 blocs de pierre issus de nécropoles romaines que vous pourrez faire parler ! Un système automatique de stockage permet aux visiteurs de les manipuler afin de connaître leur histoire. Derrière, les salles d’exposition autour d’un atrium font revivre la vie de la cité romaine avec notamment des restitutions en trois dimensions des monuments de la ville et du port. On peut admirer un ensemble exceptionnel de mosaïques et de fresques récupérées dans les vestiges des maisons du Clos de la Lombarde, quartier de notables à l’époque de la Narbonne antique.
Musée d’Art moderne de l’Abbaye de Fontevraud : dans l’œil d’un collectionneur
Vous ne connaissez pas encore l’Abbaye de Fontevraud, la plus vaste cité monastique du Moyen Age classée par l’Unesco ? Avec l’ouverture de son musée d’Art Moderne en 2021, voilà une raison de plus pour prévoir une visite de ce lieu unique aux portes de Saumur, dans le Val de Loire. Dans un bâtiment du XVIIIe siècle abritant autrefois les écuries, trois étages ont été aménagés sur plus de 1700 m² pour exposer la collection exceptionnelle issue de la donation Léon & Martine Clingman. Plus de 800 œuvres s’y confrontent: une centaine de peintures des 19e et 20e siècles signées Toulouse-Lautrec, Chaïm Soutine ou Bernard Buffet, des sculptures, dont un ensemble remarquable d'œuvres de Germaine Richier, près de 300 dessins originaux et des objets antiques et extra-européens, mésopotamiens, africains, égyptiens… Tout un univers de formes dont la muséographie épurée dévoile correspondances et dialogues comme dans un musée imaginaire né de l’œil d’un collectionneur.
La Villa du Temps retrouvé à Cabourg : retour à la Belle Epoque
Et si l’on partait se promener du côté de chez Swan comme dans le roman de Marcel Proust ? A Cabourg, en Normandie, son lieu de villégiature estival de 1907 à 1914, (la "Balbec" de ses romans), la Villa du Temps retrouvé, inaugurée en 2021, fait revivre 150 ans après sa naissance, l’écrivain et ses personnages, et, au-delà, toute l’atmosphère de la Belle Epoque. Dès l’entrée dans la villa entièrement restaurée dans son aspect d’origine, une véritable machine à remonter le temps plonge les visiteurs dans l’ambiance de l’âge d’or de la Côte Fleurie. Par la magie d’un parcours immersif, avec effets visuels, sonores, et même olfactifs, quelque 350 objets - meubles, tableaux de maîtres, costumes, films ou photographies - invitent à explorer ce temps suspendu entre deux siècles. Un temps qui a vu émerger une génération d’artistes phares, Claude Monet, Eugène Boudin, Auguste Rodin ou Claude Debussy. En parallèle de cette plongée dans la bonne société proustienne, le parcours temporaire jette un éclairage inédit sur la culture populaire de l’époque.
Les Dominicains de Colmar - Bibliothèque patrimoniale : l’épopée du livre depuis le Moyen Age
Manipuler des cuirs ou des parchemins qui servaient autrefois à fabriquer des livres, composer sa propre page de manuscrit enluminé, lire en images des extraits de La Description de l’Egypte, ouvrage monumental issu de la campagne de Napoléon Bonaparte… Lieu de conservation et bibliothèque, le couvent des Dominicains de Colmar, en Alsace, se transforme en musée nouvelle génération : à l’abri de son cloître du XIVe siècle, chef d’œuvre d’art gothique, ce lieu de mémoire renferme 380 000 documents, dont 1 800 manuscrits et 2 300 incunables, les tout premiers livres imprimés entre 1455 et 1500 ! On y voyage dans l’épopée du livre artisanal depuis le Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle à travers trois grandes thématiques, le "livre triomphant" du siècle des Lumières, le "livre conquérant" de la Renaissance et le "livre manuscrit monopole de l’Eglise" avec en point d’orgue une exposition des manuscrits liturgiques les plus précieux dans l’ancienne sacristie du couvent où certains avaient été copiés et décorés par les moines des lieux.
MOBE à Orléans : la biodiversité dans tous ses états
Ne l’appelez plus Museum, son nom est désormais le MOBE, pour Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement ! Un nouveau patronyme qui en dit long sur les ambitions de ce lieu entièrement transformé afin de présenter les grands enjeux en matière de préservation de la biodiversité et de l’environnement. Derrière la façade maillée d’une serre bioclimatique rassemblant plantes, essences et végétaux du bassin de la Loire, les salles présentent sur 3000 m² une partie de ses riches collections : 435 000 spécimens sont conservés dans les réserves ! Parmi les pièces rares exposées selon une muséographie innovante, un fossile d’ichtyosaure, poisson-reptile de 180 millions d’années, "la dame de Monteloup", une sépulture néolithique double d’une femme et son enfant, ou encore un squelette de dodo, mystérieux oiseau endémique de l’Ile Maurice disparu un siècle après l’arrivée des premiers colons.
Visiter le Museum d'Orléans pour la biodiversité et l'environnement (MOBE)
Paris : les métamorphoses d’une ville Lumière inspirée par les arts
Paris réendosse ses habits de lumière : au terme d’un cycle de métamorphoses, la capitale abrite une série de lieux culturels majeurs. Au cœur du quartier des Halles, la Bourse de Commerce transformée en musée d’Art contemporain avec 6 800 m² d’espaces publics présente au gré de 15 expos annuelles plus de 10 000 œuvres, - peintures, sculptures, vidéos, photographies ou installations - de la collection François Pinault. Place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine, ex garde-meubles de la Couronne, dévoile sa nouvelle livrée de palais du siècle des Lumières : on s’y frotte à l’effervescence des arts décoratifs français au XVIIIe siècle entre salons d’apparat, cabinet doré et appartements de l’intendant. Et dans le Marais, le musée Carnavalet, rare témoignage d’architecture Renaissance à Paris, dévoile une muséographie valorisant ses collections riches de plus de 600 000 œuvres. Plusieurs parcours sont proposés dont un à hauteur d’enfant pour un éblouissant voyage à Paris de la Préhistoire à aujourd'hui.
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr