À nous les petits plats dégustés en salle ou en terrasse dans des restaurants. Ils ont mitonné leur carte avec soin, fait mijoter des concepts et au menu, il y a un maximum de saveur, de Lille à Lyon, de Marseille à Nantes. Sélection de bonnes adresses à découvrir.
Le plus haut perché, NŪ à Lille
Voilà le premier restaurant-bar lillois avec rooftop et panorama spectaculaire à 360°. Perché face au centre commercial Euralille et entre les deux gares de la métropole, NŪ (qui se prononce Nous) a bien l’intention de rassembler autour d’une cuisine généreuse. Membre du collectif Mange Lille, le chef et initiateur du projet Maxime Schelstraete y promet de la convivialité du matin au soir et une carte adepte des produits du terroir et des circuits courts.
Le plus provençal, Bec restaurant, dans la Vallée des Baux en Provence
C’est à Paradou, au cœur de la belle Provence, entre garrigues et champs de lavandes, qu’Edouard Beaufils et Jessica Cogoni ont posé leurs valises et fourneaux après plusieurs expériences en Europe et à l’international. Des initiales de leurs deux noms est né ce "Bec", installé au pied des Baux de Provence dans un mas familial ensoleillé où la cuisine vibrante se prolonge d’un service chaleureux et dynamique. Lui en cuisine, elle en salle : on picore du bon et de la bonne humeur aux savoureux accents du sud.
Le plus solaire, Le Présage à Marseille
On n’a encore jamais vu ça ni en France, ni même en Europe : un restaurant solaire, certes en version expérimentale mais qui brille déjà par son originalité. Sorti de l’imaginaire d’un ingénieur devenu cuisinier, le concept du Présage, qui se la joue guinguette cette année au Tiers-Lab des Transitions à Marseille, vise le registre gastronomique au sein d’une forêt comestible. Pour l’heure, la carte ensoleillée, d’inspiration végétale et flexitarienne, profite de la parabole solaire et de son fourneau associé. Impressionnant !
Le plus royal, le Grand Contrôle-Ducasse, à Versailles
Voyager dans le temps, au cœur même du domaine du château de Versailles, avec vue sur le parterre de l’Orangerie et la pièce d’eau des Suisses, c’est l’expérience exceptionnelle que propose l’hôtel Le Grand Contrôle – Airelles Château de Versailles. Avec le Pavillon Dufour comme écrin, le restaurant Ore-Ducasse au Château de Versailles ajoute à la magnificence du lieu en interprétant avec audace la haute cuisine française, inspirée de recettes d’autrefois. Dans un décor d’or et de lumière, de la tenue des serveurs aux arts de la table du XVIIIe siècle réédités, les diners transportent les convives dans le monde du faste royal…
Le plus dans les vignes, Les Belles Perdrix au Château Troplong Mondot à Saint-Emilion
Niché au cœur du vignoble du château Troplong Mondot, Les Belles Perdrix vous attend. Le chef étoilé David Charrier veille aux plaisirs de la table en s’approvisionnant en direct dans le potager en permaculture aménagé dans la propriété. Des producteurs locaux apportent leur contribution pour une cuisine sincère et intuitive, éveillant les sens. Cerise sur le gâteau, le nouveau chef pâtissier, Adrien Salavert comblera les becs sucrés.
Le plus alpin, La dame de Pic- Le 1920 à Megève
Le 1920, table gastronomique du Four Seasons Hotel Megève accueille en cuisine une nouvelle dame, Anne-Sophie Pic, et l’associe à son enseigne. La cheffe la plus étoilée au monde a imaginé une carte à la rencontre du terroir savoyard en association avec une cueilleuse locale. Bourgeon de sapin, reine des prés, mélilot, carvi, berce… Sous l'impressionnante voûte en bois de la salle ou sur l’élégante terrasse avec vue sur les Alpes, quand petites fleurs et alpages se piquent de gastronomie, l’expérience culinaire atteint des sommets.
Le plus French Riviera, Bocca Nissa à Nice
En lieu et place de l’institution Le Hussard, Bocca a pris ses quartiers à Nice (Nissa), idéalement situé à l’entrée du Cour Saleya et à deux pas du bord de mer. L'adresse réveille la côte avec une équation prometteuse : belles assiettes de partage inspirées de la Méditerranée, rooftop verdoyant et ambiance joyeuse. Pas de hasard, l’un des piliers du projet, Jean Valfort, est un enfant du pays et voue un amour sans limite à sa ville d’origine et de cœur.
Le plus contemporain, l'Imagine à Nantes
Situé à deux pas du musée Dobrée et du théâtre Graslin, le restaurant Imagine vous accueille pour savourer une cuisine gastronomique et contemporaine. Saveurs surprenantes et assiettes aussi belles que bonnes se dégustent grâce à des produits de saison. Le dimanche, on profite d'un brunch inventif et raffiné.
Le plus en vue, L’Observatoire du Gabriel à Bordeaux
Un immeuble Grand Siècle signé Ange-Jacques Gabriel, au cœur du Bordeaux historique, sur la magnifique place de la Bourse que dessina cet architecte du roi Louis XV… Tel est l’écrin du Gabriel. Un bar au décor feutré au rez de chaussée, un bistro élégant au premier et au sommet un restaurant gastronomique justement baptisé l’Observatoire. Le chef Bertrand Noeureuil y officie de main de maître pour une expérience culinaire de haut-vol avec carte des vins pointue et ambitieuse.
Le plus carnivore, le Barbaque à Toulouse
Dans un décor industriel aux murs bruts et aux couleurs qui claquent, le Barbaque ne passe pas inaperçu dans le quartier Victor-Hugo, l’un des plus animés du moment à Toulouse. C’est à un voyage autour de la viande braisée et des pièces à partager que convie la carte. Généreuse, goûteuse et rassasiante, chaque assiette est une expérience culinaire pour les papilles.
Le plus convivial, Food Society à Lyon
Et un de plus ! Après La Commune, Heat et Food Traboule, voilà Food Society, le quatrième Food Court à prendre ses aises dans la capitale des Gaules. Ce temple culinaire aux dimensions XXL (3 000 m2, 10 kiosques de restauration, un bar et une grande terrasse) se situe au sein du centre commercial de la Part-Dieu. Food Society promet "à voir et à manger" : un décor coloré, des signalétiques qui décoiffent, des cuisines maison, des rendez-vous festifs et un engagement zéro plastique. Au casting entre autres, l’épicerie-comptoir de La Mère Brazier, l’institution lyonnaise doublement étoilée et le Café Terroir pour de la cuisine de marché.
Le plus Dolce Vita, Gigi à Ramatuelle sur la Côte d'Azur
Les pieds dans l’eau, bienvenue sur la plage de Pampelonne, dissimulée sous la pinède à deux pas de Saint-Tropez. Bien plus qu’un restaurant, cette "maison secondaire" se veut un lieu de vie pour se reposer, partager et créer des souvenirs inoubliables. Dans l’assiette, Gigi met à l’honneur une cuisine alliant les classiques de la cuisine italienne et les plats méditerranéens incontournables. Il faudra attendre décembre pour profiter de la résidence de Gigi à la montagne, sur les hauteurs de Val d’Isère.
La plus belle vue, Le Donjon a Etretat
Impossible de se rendre en Normandie sans passer par Etretat et ses célèbres falaises. Pour terminer cette visite en beauté, rien de tel qu’un dîner avec vue sur la mer au restaurant Domaine Saint-Clair Le Donjon. Son talentueux chef Rodolphe Pottier a obtenu sa première étoile au Guide Michelin, a tout juste 25 ans. Il y propose une délicieuse cuisine à base de poissons frais, de viandes locales, de fromages normands et de fruits et légumes de saison, le tout accompagné de grands crus, avec notamment quelques vins produits au Domaine Les Arpents du Soleil, en Normandie.
Et à Paris ?
Du Forest au sein du Palais de Tokyo à l’incroyable Halle aux Grains, la table de Michel et Sébastien Bras aux fourneaux, nichée au dernier étage de la Bourse de Commerce. Retrouvez notre sélection ici.
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr