Audacieux dehors - il ponctue de son architecture futuriste la presqu’île Malraux- ce 8e hôtel de la chaîne Okko l’est tout autant dedans. Bousculant les codes de l’hôtellerie traditionnelle, il a été conçu comme un lieu de vie convivial et tendance où tout est inclus, du petit-déjeuner à l’apéritif dinatoire !
Les 120 chambres déclinent deux ambiances de tons, claire ou plus foncée mais leur confort à l’identique, est optimal : literie douillette avec draps en lin et coton froissé, douche à l’italienne, machine Nespresso, téléphone avec dock iPhone...
L’âme de l’hôtel est le Club, vaste espace de 350 m² divisé en petits salons intimistes où l’on peut tout à la fois se restaurer, discuter, travailler, boire un verre, faire ses achats à la boutique ou feuilleter l’un des livres de la bibliothèque.
Le concept du 4 étoiles tout inclus s’expérimente du petit-déjeuner (œufs et fruits bio et produits sans gluten) à "l’aperitivo" à l’italienne avec une large sélection de produits à grignoter (fromages, charcuteries, tartes salées, "antipasti"…) en passant par les boissons chaudes et fraîches et les en-cas à volonté toute la journée.
La décoration résolument contemporaine signée Patrick Norguet joue habilement du contraste entre couleurs vives et épure pour créer un univers esthétique et chaleureux où chaque détail attire l’œil.
Tout en verre et en béton brut, Okko Strasbourg s’inscrit dans un ensemble de bâtiments tout neufs au pied de la station de tramway Churchill, à 10 minutes à pied du centre historique. Et à deux pas d’un centre commercial et d’un complexe de cinéma.
La convivialité est l’un des points forts de la chaîne qui s’appuie aussi sur les valeurs locales : des bières aux biscuits en passant par les fromages, l'hôtel met en avant les spécialités de la région.
Clin d’œil rétro, les photos anciennes rappellent les origines des lieux : l’hôtel est édifié sur le site d’une ancienne friche portuaire reconvertie en quartier tendance, et nouveau pôle économique et culturel.
Pour tous ceux qui voyagent sans ordinateur, un espace à l’ambiance feutrée est aménagé avec iMac et imprimante en accès libre.
Entre tapis de course, vélo et nattes de yoga, sans oublier le sauna, tout est prévu pour garder la forme ou se détendre. Et pour les coureurs, des informations sur les parcours sont disponibles à l’accueil de l’hôtel. L'occasion de découvrir autrement la ville de Strasbourg !
Pour aller plus loin :
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. [email protected]