On a suivi les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc

Inspiration

La pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc en Bretagne
© Pascale Béroujon - La pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc en Bretagne

Temps de lecture: 0 minPublié le 31 janvier 2018

La photographe Pascale Béroujon a embarqué pour France.fr à bord d'un bateau de pêche au large de la Baie de Saint-Brieuc en Bretagne. Quelques heures passées avec les pêcheurs aux lueurs du jour, pour mesurer la rudesse d'un métier à la gloire du plus raffiné des produits de la mer, la coquille Saint-Jacques.

Pascale Béroujon
© Pascale Béroujon

Il fait nuit noire à Saint-Quay-Portrieux lorsque nous embarquons à bord du bateau de Jean-Michel Le Hegarat, qui pêche la précieuse coquille en Baie de Saint-Brieuc en Bretagne. Très encadrée, la pratique de la pêche à la coquille Saint-Jacques est autorisée quelques heures par jour durant la saison d'octobre à avril, et fait l'objet de quotas. Précieuse on vous dit!

Vers le gisement

Pascale Béroujon
© Pascale Béroujon

L’air est vif et l’eau sombre à cette heure matinale. On navigue vers le gisement naturel de coquilles Saint-Jacques le plus productif de France, qui s’étend sur plus de 150 000 hectares.

Maille de fer

Pascale Béroujon
© Pascale Béroujon

Les choses sérieuses commencent. La pêche à la drague est très physique et nécessite que les pêcheurs se protègent. Herse et maille de fer bringuebalent sur le pont au rythme de la houle… Casque, gants et bottes solides de rigueur.

Pascale Béroujon
© Pascale Béroujon

Déversées par centaines sur le pont du bateau, les stars de la baie sont patiemment mesurées pour s'assurer que les plus petites soient bien rejetées à la mer. Le gage d'une pêche durable, telle que la promeut l'association Euro-Toques, qui regroupe 250 chefs, et oeuvre à la sauvegarde des savoir-faire culinaires.

Dentelle

Pascale Béroujon
© Pascale Béroujon

Sous la coquille dentelée, la chair est aussi délicate et fragile que la pêche est rude. Extraite entre 6 et 8 mètres de profondeur, elle est gorgée d'oméga 3. Savoureuse et bienfaitrice...

A bon port

Pascale Béroujon
© Pascale Béroujon

De retour au port, les bannettes de coquilles Saint-Jacques vont faire l'objet de toutes les attentions. Celles des chefs et des gourmands venus faire honneur à la reine des sables de la baie.

Pascale Béroujon
© Pascale Béroujon

On admire, on soupèse, et on se régale d'avance. Le produit d'exception se retrouvera bientôt sur les meilleures tables de Bretagne et d'ailleurs. Comme au restaurant Aux Pesked à Saint-Brieuc, où le chef étoilé au Michelin Mathieu Aumont préparera la précieuse coquille en revisitant la tradition.

Nature

Pascale Béroujon
© Pascale Béroujon

L'assaisonnement est superflu pour savourer pleinement la délicatesse de la noix tout juste sortie de l'eau. Ultra fraîche!

Pascale Béroujon 2018
© Pascale Béroujon 2018

La première édition de La Semaine de la coquille Saint-Jacques a réuni plus de 230 restaurants sur l'ensemble de la France en octobre 2017, qui ont mis en valeur ce met délicat à la carte. De Paimpol à Fréhel dans les Côtes d'Armor, la Baie de Saint-Brieuc se distingue par ses paysages naturels préservés et accessibles.

Par Pascale Béroujon

Photographe Reporter. Passionnée de voyages et de rencontres, elle parcourt le monde pour la presse Travel & Lifestyle. Elle est également auteur de nombreux beaux livres de voyages. Son regard se pose sur le quotidien, les gens et l’esthétisme créé par l’environnement.

Voir plus