Palace : 6 bonnes raisons de séjourner au Shangri-La Paris

ParisDivertissements et Vie NocturneVilles

L’entrée du palace, au 10 avenue d’Iéna
© Shangri-La Hotel - L’entrée du palace, au 10 avenue d’Iéna

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 novembre 2017, mise à jour le 7 mars 2024

Le Palace, situé à deux pas des Jardins du Trocadéro et de la Tour Eiffel, est l’ancienne demeure du prince Roland Bonaparte. L’adresse de 100 chambres et suites mêle harmonieusement les styles français et asiatiques.

Loger dans le premier hôtel Shangri-La d’Europe

L’hôtel réussit le mélange de l’art de recevoir asiatique et de l’art de vivre français
© Shangri-La Hotel - L’hôtel réussit le mélange de l’art de recevoir asiatique et de l’art de vivre français

63 chambres et 37 suites, deux restaurants dont un étoilé au guide Michelin, un bar, des salons de réception historiques, le Shangri-La Paris suscite la curiosité, inspire et attire dans une ambiance chaleureuse et délicate, mêlant l’art de recevoir asiatique et l’art de vivre français. Situé à deux pas de la place du Trocadéro, le premier établissement du groupe Shangri-La Hotels & Resorts en Europe a reçu la distinction Palace en juillet 2014.

Dormir dans un ancien palais

L’Appartement Prince Bonaparte, l’une des 37 suites du Palace
© Shangri-La Hotel - L’Appartement Prince Bonaparte, l’une des 37 suites du Palace

C’est sur la colline de Chaillot et face au musée Guimet que le prince Roland Bonaparte, petit neveu de Napoléon 1ᵉʳ, a acquis ce vaste ensemble de 3 000 m² en 1891. Il confie son projet de construction d’un hôtel particulier à l’architecte Ernest Janty qui a notamment travaillé à la reconstruction du Louvre et des Tuileries en 1854. La façade de l’hôtel en pierres de taille est notamment inspirée par le style Louis XIV. Situé dans les anciens appartements privés du prince Bonaparte, L’Appartement du même nom est un petit bijou et le seul à être inscrit aux Monuments historiques.

S’offrir le plaisir d’une table étoilée

Le restaurant La Bauhinia, sous une immense verrière
© Shangri-La Hotel - Le restaurant La Bauhinia, sous une immense verrière

Le Palace se compose de deux restaurants, dont un étoilé, qui proposent des ambiances et des styles de cuisine différents. Les clients ont le choix entre une expérience de saveurs en toute décontraction sous l’immense verrière de La Bauhinia ou un authentique voyage culinaire au Shang Palace, seul restaurant chinois étoilé de France.

Profiter de la vue sur la tour Eiffel

La suite Gustave Eiffel
© Shangri-La Hotel - La suite Gustave Eiffel

Située au sixième étage du Palace, la suite Gustave Eiffel porte bien son nom. Luxueuse et lumineuse, cette suite distille l’atmosphère raffinée d’un appartement parisien. Surtout, de larges fenêtres ouvrent sur une terrasse privée de 30 m² qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la Dame de fer.

Participer à un événement dans un salon historique

Le Grand Salon, l’un des principaux lieux de réception dont dispose le Palace
© Shangri-La Hotel - Le Grand Salon, l’un des principaux lieux de réception dont dispose le Palace

Assister à une conférence, un mariage ou un banquet dans l’un des salons du Shangri-La Paris rappelle les plus belles réceptions du Tout-Paris de la fin du XIXe siècle organisées chez le prince Roland Bonaparte. Le Grand Salon, la Salle à Manger et le Salon de Famille sont trois salons communicants et historiques. Dans le premier eut lieu, notamment, le déjeuner de fiançailles de la princesse Marie Bonaparte avec le prince de Grèce et du Danemark en 1907.

Se relaxer au sein du spa et de sa piscine

La piscine du spa, idéale pour faire quelques longueurs
© Shangri-La Hotel - La piscine du spa, idéale pour faire quelques longueurs

Soucieux de répondre aux envies de détente et de relaxation de sa clientèle, le palace a ouvert un somptueux spa, CHI Le Spa, qui dispose d’une spacieuse piscine de 17 mètres baignée de lumière naturelle. Deux salles sont réservées pour prodiguer des soins de la marque Alaena.

Pour aller plus loin - Découvrez le Shangri-La Paris

Par Céline Perronnet

Journaliste spécialisée voyage