Perchée dans les collines, à deux pas et quelques lieues de Saint-Tropez, La Réserve Ramatuelle Hôtel, Spa and Villas dévoile un sud profond où les bleus se bousculent, soulignant les infinies nuances de la végétation méditerranéenne. En version hôtel ou en version villas, l’adresse, unique, propose un refuge intimiste pour un fabuleux tête-à-tête avec la mer.
Nichées dans les jardins, les 13 villas de 3 à 6 chambres sont la formule ad hoc pour les hôtes qui prisent le confort d’une maison rien que pour eux. Et, qui apprécient le privilège de bénéficier de vues éblouissantes sur la Méditerranée et d’une piscine privée chauffée !
Le parti pris est celui de l’authenticité et de la convivialité : l’architecture d’inspiration locale à base de matériaux traditionnels forme une trame chaleureuse où s’inscrivent les lignes épurées d’un mobilier contemporain.
Spacieuses, les 8 chambres et 19 suites ont été habillées par l’architecte Jean-Michel Wilmotte dans un registre sobre où dominent les volumes et les couleurs douces, tout en sable, ocre et blanc. En guise de solarium, de grandes terrasses et pour certaines, un jardin privé.
Amateurs de longueurs, à vos marques, prêt, plongez ! Avec ses 30 mètres de bleu turquoise qui s’étirent sur fond de Méditerranée, la piscine extérieure chauffée est une véritable oasis au cœur de la garrigue parfumée.
Au restaurant La Voile, la vedette des repas est d’abord… la vue sur la mer. Mais pas uniquement : la cuisine (deux étoiles au guide Michelin) du chef Éric Canino trouve chaque jour son inspiration dans le potager-jardin de cocagne spécialement créé.
D’une blancheur immaculée, La Réserve Spa Ramatuelle (11 000 m² et 11 cabines de soins avec piscine intérieure chauffée) joue la transparence et la lumière naturelle en parfaite osmose avec la nature environnante. Les soins font la part belle aux cures Nescens avec notamment un programme alliant marche sportive, soins au spa et cuisine méditerranéenne allégée.
Les terrasses se savourent à chaque moment de la journée, avec en point d’orgue, le Bar, le spot idéal pour profiter du coucher du soleil quand les eaux plongent peu à peu dans la nuit.
Pour aller plus loin
Par Anne-Claire Delorme
Journaliste voyageuse. anneclairedelorme@yahoo.fr