Région viticole parmi les plus riches du monde, Bordeaux est également un centre d'échange important, où pétrole, poteries et métaux furent jadis monnaie courante. Aujourd'hui, le Port de la Lune, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille toujours ceux qui sont à la recherche de bonnes affaires, le shopping étant devenu un élément vital au patrimoine culturel bordelais.
Parcours boutiques à Bordeaux
Rayonnant au large de l'extrémité sud de Sainte-Catherine, près de Place de la Victoire, une jolie douzaine de boutiques designers indépendantes et de fripes vintages bien soignées : le point de départ incontournable pour ceux à la recherche de morceaux uniques à bons prix ! Ces boutiques sont petites, cachés et en valent le détour : Leilou Shop (12 Rue du Loup), Jolie Môme (22 Rue du Pas-Saint-Georges) et Bis Repetita (36 Rue de Cheverus).
Adresses shopping bordelaises version chic
À quelques pas de là, on rejoint la très chic rue Saint-James où nous attend une jolie boutique, avec des créations chatoyantes de mode responsable, L’Éditorial (17, rue Saint-James).
Le Triangle d'Or se situe plus au nord de la rue Sainte-Catherine, formé par les Cours de l'Intendance, les Cours Georges Clemenceau et les Allées de Tourny. Zone culturelle d'une grande richesse architecturale, ce quartier est le plus prestigieux de Bordeaux. Toutes les boutiques de vêtements, d'accessoires et de décoration haut de gamme y ont pignon sur rue : les Galeries Lafayette, Agnès b., Christian Lacroix, Longchamp, Alain Figaret, ainsi que le joaillier Dinh Van, les cristaux Baccarat et plus encore... Entouré d'un tel raffinement avec tant de choses à voir, y compris le Grand Théâtre, il est fort probable que vous ne voudrez plus quitter ce Triangle précieux.
Toute une mise en bouche
Votre estomac gargouille après tout ce lèche-vitrine ? Le Comptoir Bordelais (1 bis Rue Piliers de Tutelle) et Comtesse de Barry (22 Rue des Trois-Conils) ont tout pour vous rassasier, que ce soit du foie gras, caviar, cassoulet, des truffes ou bien plus encore ! Il en va de même pour l’Échoppe de la Lune (Hangar, 18 quai de Bacalan) qui vous régale de produits locaux solides et liquides, dont notamment un whisky distillé à Bordeaux. Alcool, bien sûr, à consommer avec modération.
Pour les amateurs de chocolat, rendez-vous à La Maison Darricau (7 bis Rue de la Vieille Tour). Cette institution centenaire marie les meilleurs ingrédients avec un savoir-faire raffiné pour créer, entre autres, des délicatesses chocolatées à base de prunes d'Agen, de vins du Médoc ou Cognac... Assurez-vous aussi de faire le plein de la spécialité locale chez Cannelé Baillardan, installé à plusieurs adresses sur Bordeaux.
Arts et pièces rares
Collectif Specimen (11 Rue du Mirail) réunit une vingtaine de créateurs de la région engagés dans une démarche d’artisanat local et écoresponsable. Ici, on trouve des bijoux, sacs, accessoires, objets de décoration, vaisselle...
Pour un véritable retour à travers l'histoire de la France, arrêt obligatoire au Passage Saint-Michel (14-15 Place de Canteloup) dans la vieille ville. Brocanteurs et antiquaires se sont investis sur deux étages labyrinthiques d'une ancienne mûrisserie de bananes datant du XIXᵉ siècle.
Recommandations et conseils
En route pour Bordeaux ? Réputée pour son art de vivre, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine abrite nombre de commerces et offre d’excellentes conditions pour une séance shopping mémorable. Autre atout : cette ville présente également toutes les infrastructures pour pratiquer un shopping en mode écoresponsable ? Tramway et bus quadrillent l’agglomération avec soin. Mais si vous comptez encore faire diminuer votre impact carbone, tout en prenant soin de votre santé, n’hésitez pas à explorer le centre-ville à pied ou à enfourcher un vélo en libre-service. Excellent shopping à Bordeaux !
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...