Ils accueillent chaque année 9 millions de visiteurs et représentent près de 10 % du territoire français. Entre nature préservée et activités de loisirs respectueuses de l'environnement, les parcs nationaux incarnent une part de l'identité de la France. Des Pyrénées aux Alpes en passant par la Guyane ou la Guadeloupe, découvrez ces 11 sites emblématiques, parmi les plus beaux du monde !
La France compte 11 parcs nationaux, véritables "monuments de la nature" qui abritent une faune et une flore exceptionnelles. Ils sont mondialement reconnus comme des territoires d'exception et regroupent des espaces maritimes et terrestres diversifiés.
Un même objectif les rapproche : limiter les pressions sur le milieu naturel, favoriser les comportements respectueux de l'environnement et préserver la biodiversité et la beauté du Parc. Les parcs nationaux sont ainsi régis par une charte, véritable projet de développement durable.
Espaces libres et ouverts à tous, vous pourrez y pratiquer vos activités préférées dans un cadre protégé et grandiose : randonnée, baignade, plongée, parapente, sports d'hiver... À l'aventure !
11 parc nationaux, dont 3 situés dans les outre-mer
- Parc national de la Vanoise
Créé en 1963, c'est l'aîné des parc nationaux. Situé en Savoie, le Parc national de la Vanoise comprend des montagnes culminant à plus de 3 000 mètres et des vallées s'ouvrant sur de larges cols. Sa richesse géologique, sa faune et sa flore sont remarquables. Il est jumelé avec le Parco nazionale Gran Paradiso avec lequel il partage une frontière de 14 km.
- Parc national de Port-Cros
Créé en 1963, le Parc national de Port-Cros est le plus ancien parc terrestre et marin d'Europe. Les îles de Porquerolles et de Port-Cros, au large d'Hyères, constituent ses deux coeurs. Il s'appuie sur un patrimoine historique exceptionnel, Composé de vestiges romains, d'épaves et d'une vingtaine de forts militaires. Vous pourrez y observer sa faune extrêmement diversifiée, principalement composée d’espèces sous-marine et ornithologique.
- Parc national des Pyrénées
Troisième Parc national à avoir été créé en 1967, il joue le rôle de barrière climatique entre Pyrénées et Méditerranée et s'étire sur 100 km le long de la frontière franco-espagnole. Le Parc national des Pyrénées se caractérise par des paysages très verdoyants et une abondance de lacs et de cascades. Vous y croiserez peut-être des bouquetins ibériques : l'espèce ancestrale disparue depuis un siècle sur le versant français y a été réintroduite en 2014.
© IMAREVA / Adobe Stock — Le Sirac (3441m) se reflète sur le lac du Lauzon dans le Parc national des Ecrins (Hautes-Alpes).
Parc national des Cévennes Il s'agit du plus grand parc national français après le Parc amazonien de Guyane. En métropole, il constitue le seul parc national de moyenne montagne et le seul dont le cœur est habité à l'année. L’Unesco l'a désigné Réserve de biosphère en 1985, et les "paysages culturels agropastoraux des Causses et des Cévennes" ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2011. Vous pourrez y admirer des ciels étoilés et des paysages nocturnes particulièrement beaux !
Parc national des Ecrins Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le Parc national des Ecrins s'est vu distingué Parc européen de la haute montagne par le Conseil de l'Europe : il compte 150 sommets de plus de 3 000 m et quelque 10 000 hectares de glaciers ! Ses étendues d'alpages et ses vallées aux identités affirmées (Valgaudemar, Briançonnais, Champsaur...) adoucissent la beauté sauvage du massif, où l'offre de randonnée est particulièrement riche.
Parc national du Mercantour Ce parc possède une situation géographique exceptionnelle, à la frontière entre la France et l'Italie. Des Alpes au littoral de la Méditerranée, il abrite des sommets, des lacs de montagne, des canyons et gorges, des collines plantées d'oliviers. Mosaïque de milieux naturels différentes, il forme avec son jumeau italien, le Parc naturel Alpi Marittime, le premier Parc européen.
© bennymarty / Adobe Stock - Au coeur du Parc national de Guadeloupe, les Chutes du Carbet comptent parmi les cascades les plus impressionnantes des Petites Antilles
Parc national de La Guadeloupe Fondé le 20 février 1989, le Parc national de la Guadeloupe a été le premier parc créé outre-mer. Il a été mis en place dans l'objectif de protéger le massif forestier de la Basse-Terre. Au coeur des Caraïbes, il comprend des écosystèmes riches et très diversifiés, allant des fonds marins et récifs coralliens au sommet du volcan de la Soufrière, en passant par la forêt tropicale. Il est idéal pour se baigner, randonner ou pique-niquer.
Parc amazonien de Guyane : Couvrant 40 % de la Guyane et frontalier du Parc national brésilien du Tumucumaque, ce massif de forêt tropicale est le plus vaste parc national de France et de l'Union Européenne ! Il préserve l'une des zones à plus forte biodiversité de la planète et protège le patrimoine culturel des populations amérindiennes, bushinengue ou créoles qui vivent sur le territoire.
Parc national de La Réunion Né en 2007, la création du parc s'inscrit dans la volonté de protéger et de mettre en valeur les Hauts de l'île. Son coeur compte 110 types d'habitat, allant du littoral à la foret sèche ou tropicale humide. Les paysages à couper le souffle et la grande biodiversité qui le composent lui ont offert une distinction de taille : les Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.
Parc national des Calanques Dixième parc national français, le Parc national des Calanques prend place au coeur de la métropole Aix-Marseille-Provence. Fondé en 2012, il est le seul parc national à la fois terrestre, marin et périurbain d’Europe. Il réunit des massifs littoraux sculptés de calanques et l'un des plus riches canyons sous-marins de Méditerranée en termes de biodiversité. Ses paysages sont emblématiques de la Provence méditerranéenne.
Parc national de forêts Situé entre Champagne et Bourgogne, voici le dernier Parc national créé en date du 07 novembre 2019 ! Il est dédié à la valorisation de la forêt feuillue de plaine, représentative des plateaux calcaires du quart nord-est de la France. 80 % des forêts qui composent ce parc étaient déjà présentes à l’époque de la Révolution française. Immense château d’eau, le Parc national de forêts a aussi pour mission de défendre la préservation de la ressource en eau, ce bien si précieux !
© Endémikimages / Adobe Stock - Dans le Parc national de la Réunion, le cirque de Mafate est uniquement acessible à pied ou en hélicoptère !
Par Blandine Prigent
Rédactrice web France.fr