Au cœur de l'est parisien, entre Bastille et Nation, une ancienne fonderie de fer aux grands murs gris se métamorphose en un lieu d’exposition XXL. Par la magie du multimédia, le visiteur déambule au cœur d’œuvres d’art projetées à 360°.
Une œuvre d’art dont vous êtes le passager embarqué ! C’est le principe de l'Atelier des Lumières, ouvert depuis 2018. Ce lieu culturel parisien dédié aux expositions immersives se propose d’emporter ses visiteurs dans une aventure sensorielle inédite, à la découverte des grands noms de l’histoire de l’Art.
140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée assurent le spectacle, unique en son genre par ses dimensions : il épouse, du sol au plafond, 3 300 m² de surfaces et des murs jusqu’à 10 mètres de haut !
Des expositions immersives
C’est aux Carrières des Lumières aux Baux de Provence, dans le sud de la France en Provence, que Culturespaces, spécialiste de la mise en valeur des monuments, musées et centres d’art, a rodé ses premières expositions immersives.
Son secret ? Le procédé AMIEX (pour Art & Music Immersive Experience). Attention les yeux ! Dès que la musique retentit, plus de 3 000 images mises en mouvement par la magie de la technologie créent littéralement l’impression d’être transporté en 1 seconde au cœur des tableaux.
Klimt, Schiele, Picasso, Chagall, Paul Klee et les autres…
Le Baiser, chef d’œuvre de Gustav Klimt, les portraits tourmentés de Egon Schiele en format XXL et le tourbillon de couleurs éclatantes des toiles de Friedensreich Hundertwasser ont déjà émerveillés les visiteurs.
Après les chefs d'œuvre de Marc Chagall, maitre de l'art moderne telles que La Maison Bleue, Paris par la Fenêtre ou le Plafond de l’Opéra Garnier projetés en 2023, les visiteurs de l'Atelier des Lumières ont pu admirer les sculptures monumentales de l'Egypte des Pharaons en 2024.
Totalement immersive, la technologie déployée aux Ateliers des lumières rend la visite particulièrement attrayante pour les enfants et les adolescents qui rechigneraient à pousser la porte d'un musée d'autant que plusieurs héros de bandes dessinées comme Tintin et Astérix sont aussi mises à l'honneur.
Plus d'excuses !
Des piliers, des recoins, une tour de séchage et un réservoir d’eau, des volumes et des dimensions hors normes scandées par une structure métallique d’époque : dans l’Est parisien, l’ancienne fonderie de fer Plichon, datant du XIXe, a été complètement réhabilitée pour accueillir l’Atelier des Lumières mais a conservé son caractère industriel.
De quoi animer l’espace, créer la surprise, multiplier les interactions avec le public dans une architecture monumentale qui démultiplie les sensations.
Pour aller plus loin : .
A lire aussi :
Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr