Paris enivre, Paris fascine, Paris inspire. Oiseau de jour ou oiseau de nuit, la ville lumière recèle de lieux mythiques propices à célébrer la fête sous toutes ses facettes. Cabaret, bar secret, rooftop en vogue, petit-déjeuner jazzy, restaurant trendy, hôtel noctambule… Nos conseils pour un weekend sous le signe des réjouissances.
À table !
3 restos parisiens à l’humeur festive et joyeuse
Un petit dej’ jazzy à la Bellevilloise (11e). Chaque dimanche, ce haut lieu artistique parisien propose une formule brunch avec, en bande son, de la pure musique jazz Live. Un must ! Plus encore qu’un doux réveil musical et un buffet gargantuesque dans l’assiette, la Bellevilloise séduit aussi pour son cadre particulièrement bucolique. Oliviers d’intérieur, verrières et hauteurs sous le plafond, s’il vous plaît.
Un déjeuner à la Brasserie Bellanger (10e), une brasserie parisienne remixée sauce 2019. Le concept : garder l’esprit brasserie en proposant des plats simples et traditionnels à prix doux mais en cassant les codes d’ambiance. Chez Bellanger, une des nombreuses brasseries de La Nouvelle Garde, tout est coloré, soigné, plein de pep’s et de glamour. En plus, les produits sont tous issus de petits producteurs. Inutile de dire que c’est le tout-Paris-branché qui vient ici se régaler. Et
Un dîner au Bouillon Pigalle (18e), la nouvelle table préférée des Parisiens fêtards. Récemment installée place Pigalle, au cœur de la nuit parisienne, l’adresse pleine de charme ressuscite les classiques « franchouillards ». Qu’ils soient à base de viande ou non (œuf mayo, céleri rémoulade ou saucisse purée), le service est en continu jusqu’à minuit. Parfait pour les petits (ou grands) creux, entre deux soirées.
La tête dans les rooftops
Les toits-terrasses les plus tendance
Le plus chic/panoramique : au coucher du soleil, on monte au Café de l’homme (16e). Indéniablement, l’une des plus belles vues de Paris, si ce n’est LA plus belle. Installé sous sa verrière, dans le très design jardin d’hiver, on profite de la vue plongeante sur la Tour Eiffel.
Le plus arty : on prend de la hauteur sur les toits du Centre Pompidou, précisément sur la terrasse du restaurant Le Georges (4e). Idéal l’après-midi ou au crépuscule pour y admirer toutes les lumières de Paris accompagné d’un bon chocolat chaud ou d’un bon repas.
Le classique : le Perchoir Ménilmontant (11e), sûrement le rooftop le plus connu de tous les Parisiens. Perché dans le quartier Ménilmontant, il est le premier établissement parisien à investir les hauteurs de la ville. Eté comme hiver, les 400 m² de bar et de canapés avec vue 360° sur Paris accueillent les fêtards les plus bohèmes.
Ambiance prohibition
3 bars secrets parfaits pour faire la fête à Paris
Paris est d’autant plus une fête quand on sait où aller… À commencer par le Syndicat (10e). Derrière un mur placardé de vieilles affiches, se cache l’une des adresses à cocktails les mieux gardées de la capitale. À l’intérieur, des canapés en velours, des palmiers, du hip-hop dans les oreilles et, surtout, des cocktails à base de prestigieux spiritueux 100 % frenchies. Autre adresse « select » : le Moonshiner (11e). Une fois passé la chambre froide de la pizzeria Da Vito, on s’immerge sans transition dans le speakeasy des années 20. L’ambiance est délicieusement intimiste et les cocktails aux petits oignons. Dernier coup de cœur, l’Expérimental Cocktail Club (2e). Derrière un épais rideau pourpre, se cache LE repère de la scène mixologique parisienne. On adore la déco baroco-design du bar, et, évidemment, l’originalité très léchée des mixtures. Mention spéciale pour le cocktail Tommy’s Margarita Especial : mélange de tequila, citron vert pressé, miel d’agave infusé à la vanille bourbon et clous de girofle. En savoir plus sur les speakeasy de Paris.
Tournée Montmartre-Pigalle
De jour comme de nuit, itinéraire d’une promenade festive
De jour, on prend la température du joyeux village de Montmartre. Rendez-vous place des Abbesses (18e). On y scrute les arbres fleuris, les réverbères en fonte, la fontaine Wallace ou encore son impressionnant mur des Je t’aime, écrit en 311 langues. On poursuit du côté de la Halle Saint Pierre, puis dans ses rues bucoliques... Comme la rue du Chevalier-de-la-Barre ou encore le passage Lepic. Quelques marches plus loin, on bat le pavé sur la butte Montmartre, devant la Basilique du Sacré-Cœur, avant de prendre un micro-bain de foule place du Tertre, entre les chevalets des artistes. De nuit, on file célébrer la fête parisienne sous toutes ses coutures à Pigalle, quartier mythique. De la place d’Anvers à la place Clichy, on se perd ! Moulin Rouge, boites de nuit, piano-bars, concerts, théâtres, cabarets, karaokés : toutes les ambiances et les distractions sont permises. Parmi les établissements les plus mythiques : le Carmen, le Bus Palladium (fermé temporairement), Chez Moune et Le Mansart.
L’hôtel noctambule
On dort au Generator Hostel Paris (10e), le bon compromis pour les fêtards qui en veulent toujours plus. Installée dans un quartier très animé de Paris (place du Colonel Fabien), cette auberge de jeunesse nouvelle génération et ultra pimpée se démarque avec sa formule tout-en-un : chambres à coucher + boite de nuit intégrée + espace pique-nique et, cerise sur le gâteau, un superbe rooftop avec vue plongeante à 360° sur la Basilique du Sacré-Cœur. En plus, l’hostel se situe à seulement 15 minutes de la Gare du Nord.
Comment se rendre à Paris en train ?
Il existe des solutions écoresponsables et rapides pour se rendre à Paris. Avec Eurostar, la capitale française est à seulement 1H22 de Bruxelles en train, dès 29€. Achetez votre billet Bruxelles – Paris en quelques clics sur Eurostar.
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...