Saint-Denis, aux portes de Paris, c'est bien entendu le Stade de France, théâtre des plus grands exploits du sport français mais aussi l’épicentre des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec le centre nautique et l’ancien village des athlètes. Profitez de votre séjour pour faire du sport et explorer la Ville Lumière et ses monuments iconiques en suivant nos conseils.
Paris je t’aime !
Découvrez Paris selon vos envies, avec Paris je t’aime ! Ouvrez-les yeux et admirez ses monuments et sites iconiques… Installez-vous sur l'un des bateaux-croisières de la Seine et voyez défiler la Ville sous vos yeux. Envie de sortir des sentiers battus et de découvrir les secrets de la capitale ? Arpentez Paris comme un Parisien, et profitez des nombreuses activités originales proposées dans des quartiers moins connus, où street art, expériences immersives, balades à vélo ou cours de cuisine promettent des expériences inoubliables ! Découvrez Paris comme jamais
Se rendre au stade de France
Métro, tramway, bus... Paris offre une multitude de moyens de transport en commun mais favorise aussi les transports propres comme le vélo. Un réseau de plus de 1 000 kms de pistes cyclables est à la disposition des supporters et visiteurs avec la possibilité d’utiliser un Vélib’ Métropole, service de location courte durée dans Paris intra-muros et en proche banlieue.
L’accès au Stade de France depuis Paris pour assister aux épreuves d'athlétisme est très aisé par les transports en commun :
- Le RER B par La Plaine Stade de France.
- Le RER D par la gare du Stade de France Saint-Denis.
- Le métro ligne 13, station Saint-Denis-Porte de Paris puis marche de 5 minutes.
- Le Tram 8 dessert également la station Saint-Denis - Porte de Paris.
- Les bus RATP circulent aussi aux alentours du stade de France.
Circuler à Paris en transports en commun
Sillonner Paris à vélo avec Vélib' Métropole
Se rendre au Stade de France
Suivre un match en ville
Pas de place au stade mais une furieuse envie de suivre les compétitions en bonne compagnie ? Pour vibrer, même à distance, Paris ne manque pas de bars sportifs et festifs. Ainsi esprit d’équipe et bonne humeur sont garantis au Café Oz Châtelet, un pub australien à deux pas du Forum des Halles. Rive Gauche, en plein quartier latin, The Long Hop promet aussi de mettre dans l’ambiance. Ce « Sports Bar » aux allures de pub anglais plus vrai que nature diffuse bon nombre de match dans de nombreuses disciplines. On peut recommander aussi O’Sullivans By The Mill, le pub irlandais qui ambiance Pigalle, Le Truskel pour du sport à volonté sur grand écran dans le quartier des grands boulevards ou encore Le Highlander, LE scottish pub de Paris, bien planqué dans une petite ruelle du 6eme arrondissement, pour voir les épreuves en direct, presque comme si on y était…
Café Oz Châtelet
The Long Hop
O Sullivans By The Mill
Le Truskel
Visiter la ville
Paris bien sûr va vous faire tourner la tête, toujours plus effervescente avec ses grands musées, ses belles expos et les lieux dont on parle : La Bourse du Commerce-Collection Pinault-Paris, le prestigieux Hôtel de la Marine place de la Concorde ou le Musée Carnavalet-Histoire de Paris, sans oublier la Samaritaine, temple du shopping. A Saint-Denis, il faut saisir la balle au bond. Cité médiévale, nécropole royale, haut lieu de la révolution industrielle puis grande ville ouvrière, bienvenue dans un livre d’histoire à ciel ouvert ! Parmi les immanquables trésors : la Basilique-Cathédrale (billet d'entrée inclus dans le Paris Region Pass Experience), la Street Art Avenue, le Marché aux Puces ou encore la Cité du Cinéma. Et aussi, à proximité, le passionnant et très ludique musée de l’air et de l’Espace du Bourget.
Pour une mise au vert, de belles balades urbaines vous attendent à la découverte des futures gares du Grand Paris Express, du parc des Hauteurs, et du jalonnement du chemin de Compostelle. Et puis pour compter les choux, la Ferme urbaine de Saint Denis (Les Fermes de Gally, Zone Sensible avec ateliers de maraichage en permaculture) remettent bien les pieds sur terre. Pour des plantations plus royales, cap à l’ouest, pour Versailles, son Potager du Roi et bien sûr son somptueux château (accessible par train et RER).
Visiter les fermes de Gally
Visiter le château de Versailles
Faire du sport... et explorer les environs
De passage à Paris pour assister à un match de football, de rugby au Stade de France, à l'arrivée du Tour de France ou un match de tennis à Roland-Garros ?
Echauffez-vous avec une initiation à l’escalade sur le site olympique du Bourget ou une séance de fitness au centre aquatique de Saint-Denis, théâtre des exploits de Léon Marchand lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour profiter des monuments iconiques de Paris en toute quiétude tout en élimant les toxines, on vous conseille un jogging matinal sur les quais de Seine avec vues sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Musée d’Orsay, Le Louvre, la Conciergerie ou le Grand Palais.
Pour une visite rythmée et bucolique de Paris à pied ou à petites foulées, direction la coulée verte René-Dumont entre le quartier Bastille et le château de Vincennes ou dans les parcs de la ville comme le Bois de Boulogne à l’ouest, le Parc Montsouris au sud, le Parc des Buttes-Chaumont à l’est, le Jardin des Tuileries, le Parc Monceau ou le Jardin du Luxembourg au cœur de Paris.
En empruntant les nombreuses pistes cyclables de la capitale, on peut aussi visiter Paris à vélo le long de la Seine ou des canaux entre le Pont de l’Arsenal et le Bassin de la Villette.
Si vous êtes adeptes des swings, une escapade dans l’ouest parisien vous fera découvrir quelques-uns des plus beaux parcours de golf en France comme le Golf National.
Paris

Savourer les produits locaux
Une belle et bonne adresse à quelques minutes du Stade de France ? A la fois café, cantine, restaurant (ouvert en continu), mais aussi boulangerie, pâtisserie, brasserie et comptoir à cocktails...La Plaine Sauvage a tout pour plaire. Il suffit d’une visite pour devenir pilier de ce lieu de vie installé au cœur de Saint-Denis, dans un ancien hangar d'antiquités de 1 500 m² à deux pas des Puces de Saint-Ouen. 300 couverts et une joyeuse déco dépareillée vintage assurent l’animation. Dans les assiettes, une cuisine métissée et de saison à partir d'ingrédients quasiment 100 % bio, majoritairement en provenance directe de petits producteurs d’Ile de France régalent les papilles. Le brunch du dimanche matin place la barre haute. Pour un grand chelem gourmand, il suffit de passer le périphérique et à vous Paris, ses grands chefs, ses bonnes tables et ses bistros qui célèbrent la gastronomie française.
Trouver un hébergement
Pour une option combinant proximité et fibre écolo, on conseille le Mob House en plein cœur du très pittoresque quartier des Puces de Saint-Ouen (compter une petite demi-heure par les transports en commun pour rejoindre le Stade de France). Imaginé par l’architecte et designer Philippe Starck comme un lieu de vie plus qu’un simple hôtel, Le Mob House accueille pour dormir (une centaine de chambres éco-conçues) mais aussi rencontrer et partager : autour d’un petit frichti à la brasserie bio baptisée Feuille de chou, dans le jardin de 2000 m² avec piscine extérieure chauffée, à la salle de sport ou à la salle de conversation… pour débriefer les épreuves ?

Par Pascale Filliâtre
Journaliste-voyageuse. Je suis souvent allée au bout du monde chercher ce que la France offre… juste à côté. filliatre.pascale@orange.fr