Pascal Gentil : une rencontre olympique

Inspiration

ParisActivités sportives

Pascal Gentil est champion du monde de taekwondo.
© Denis Boulanger - Pascal Gentil est champion du monde de taekwondo.

Temps de lecture: 0 minPublié le 12 septembre 2017

Les Français et leurs athlètes en avaient rêvé. Après un siècle d’attente, c’est maintenant chose faite : les Jeux Olympiques de l’été 2024 vont avoir lieu en France à Paris. Victoire ! Tout le pays s’affaire donc à faire de ces Jeux une magnifique fête populaire pour faire rêver le monde entier. Parmi les plus affairés, les athlètes, bien sûr. Entre ceux-ci, Pascal Gentil, champion du monde de taekwondo, représentant du Comité Paris 2024 et futur porteur de Flamme, nous a fait l’honneur d’une rencontre olympique. Il nous livre ses impressions sur ce qui a fait le succès de la candidature parisienne.

Une épreuve de persévérance et de cohésion

Concourir pour l’obtention des JO est une épreuve à part entière. Si c’était une discipline olympique ? L’aviron, répond sans hésiter Pascal Gentil. "C’est un sport très dur, d’équipe, universel. Pour cette candidature, nous avons ramé tous ensemble dans la même direction jusqu’à ce succès du 13 septembre."

Pour ramener les JO à Paris, la France a su faire preuve d’unité, de cohésion et d’un sens du collectif fort. "Ce beau projet, on a été capable de le faire accepter par tous. Pouvoirs publics, partenaires sociaux, ONG, entreprises : malgré nos différences, nous avions tous le même rêve, le même discours et la même cohérence."

Une performance collective

La France a su convaincre les membres du CIO qu’elle était prête à recevoir le monde et ses athlètes. Mais le plus grand défi reste à venir. "On est des sportifs, rappelle le champion de taekwondo. On veut réussir." Nous aussi ! C’est une performance collective et globale que la France s’apprête ainsi à relever : "La cérémonie d’ouverture au cours de laquelle les yeux du monde entier seront rivés sur nous, mais aussi l’accueil de nos invités, athlètes comme spectateurs, la tenue de nos promesses budgétaires et, nous l’espérons, les performances de nos jeunes sportifs... Il n’y a rien de plus beau que d’avoir des objectifs comme ceux-là !"

1924-2024

100 ans après, Paris va ainsi redevenir capitale olympique le temps d’un été. Plus encore qu’un très beau clin d’œil, Pascal Gentil y voit un signe fort pour la génération à venir, déjà rebaptisée "Génération 2024". "C’est un signe que les valeurs de l’olympisme - excellence, amitié et respect - existent toujours."

Recommandations et conseils

Vous avez des billets et souhaitez rejoindre un des nombreux sites olympiques parisiens ? Du 26 juillet au 8 septembre 2024, les déplacements dans la capitale vont connaître des aménagements, avec notamment la mise en place de périmètres de sécurité. L’accès à certaines rues sera ainsi soit réglementé, soit partiellement ou totalement interdit aux véhicules motorisés, et certaines stations de métro et de tram fermées pendant la cérémonie d’ouverture ou à proximité de sites de compétition. Il sera néanmoins possible de circuler normalement, y compris dans les périmètres bleu et rouge, en adoptant les solutions de mobilité douce (vélo, skate, trottinette, marche à pied). Alors, excellents Jeux Olympiques parisiens en mode éco-friendly !

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus