Les trésors des Pays de la Loire

Inspiration

Nature et Activités OutdoorCulture et patrimoineVilles Littoral A deuxEn famille

Le port de Noirmoutier.
© Pixabay CC - Le port de Noirmoutier.

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mars 2011, mise à jour le 21 novembre 2019

Bienvenue aux Pays de la Loire ! Le territoire aux mille visages, traversé par la Loire et bordé par l’Océan Atlantique, séduit pour sa riche palette de terroirs, son patrimoine historique et sa nature plurielle.

Focus sur les atouts des Pays de la Loire

La côte Atlantique, une des plus belles de France

Toniques, élégants, sauvages… les 450 kilomètres du littoral des Pays de la Loire ne manquent pas d’émerveiller tant pour leur variété que pour leur beauté. Longues plages de sable fin et criques sauvages, ports de pêche animés et agréables stations balnéaires bordent notamment la côte océane. Autour ? Un maillage de caractère : la Bretagne, les Charentes, la Normandie, le Poitou et même l’île de France. Bref, une place de choix.

Parmi les spots incontournables : La Baule, élue plus belle baie du monde avec ses villas Belle Epoque et sa longue plage de sable qu’elle partage d’ailleurs avec Le Pouliguen et Pornichet, Saint-Jean-de-Monts, station familiale par excellence, Les Sables-d’Olonne, point de départ du Vendée Globe, ou encore, Pornic, joli petit port de la Côte de Jade.

Et si on est plutôt d’humeur insulaire, on fait sans hésiter un long détour par l’Île d’Yeu et Noirmoutier, toutes deux bercées par l’Atlantique, mais chacune avec un tempérament bien trempé et de petits trésors sauvages.

En quête de bien-être, on recommande chaudement les thalassothérapies des Sables d’Olonne, Pornic et la Baule.

Les marais salants de Guérande.
© Sébastien Goldberg - Unsplash - Les marais salants de Guérande.

La Loire, joyau de nature et de culture

Tour à tour domestiqué et familier, large et si imposant, le fleuve royal de la Loire est intimement lié à l’Histoire de France et donne son nom à la région des Pays de la Loire, qu’il accompagne de Montsoreau à Saint-Nazaire, là où ses eaux se mêlent à celles de l’océan.

Entre les deux, près de 200 kilomètres de paysages passionnants à découvrir, des châteaux majestueux, des villages de tuffeau et de fameux vignobles… Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, le Val de Loire offre un merveilleux voyage entre nature et culture.

Pour plus sportifs, on tente un des fameux circuits de “La Loire à Vélo” ? Un itinéraire pétri d’art de vivre à la française. Conçu pour une pratique familiale et sans difficulté, le chemin permet de découvrir des paysages ligériens, des villes de caractère aux châteaux de la Loire et autres sites remarquables, des vignobles aux espaces naturels préservés.

De Cuffy dans le Cher à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique, l'itinéraire de "La Loire à Vélo" propose aujourd’hui 900 km d’itinéraire. En selle ?

Nantes, Angers, Le Mans… pour des envies citadines

Au détour de nos promenades à Nantes, Angers, [Le Mans][(https://www.lemans-tourisme.com/fr/"Le Mans - Pays de la Loire ")] "Le Mans - Pays de la Loire"), Laval ou Saumur, célèbre pour son Cadre Noir, l’art, la culture et l’histoire viennent à votre rencontre… Ici, on arpente les ruelles pavées et on lève les yeux : châteaux, cathédrales et maisons à colombage font partie du spectacle. Chacune de ces villes possède une personnalité attachante que l’on a plaisir à découvrir.

La créativité est également une marque de fabrique, comme en témoignent l’éléphant et les fantastiques Machines de l’Île de Nantes, le Voyage à Nantes, véritable parcours urbain, la création du parc Terra Botanica, premier parc européen consacré au végétal, à Angers ou la Nuit des Chimères au Mans.

Le terroir avant tout

Une chose est sûre, les vignobles des Pays de la Loire a de quoi nous en mettre plein les mirettes et plein les papilles ! Vins doux, secs, fines bulles, blancs, rouges ou rosés : ici, chacun trouve son petit bonheur parmi les AOC prestigieuses. Saumur Brut, Savennières, Coteaux du Layon, Saumur-Champigny, Anjou Villages, Muscadet, Jasnières… les vins de Loire ont tout pour séduire.

Grâce à la Route Touristique des Vignobles en Val de Loire, on part à la rencontre des grands crus et des splendides paysages qui les voient naître. Avec 5 territoires labellisés « Vignobles et Découvertes », de Nantes, où règne le souverain Muscadet depuis le XVIe siècle… à la région de Saumur, élue à l’unanimité « reine des vins pétillants » et berceau du Champigny…Vous verrez, les caves des vignerons regorgent de trésors à déguster.

La nature à l’état pur

Mayenne, Sarthe, Erdre… il y a toujours une rivière pour les amateurs de tourisme fluvial, de pêche ou de canoë, en Pays de la Loire. Quant aux passionnés de loisirs de plein air, les trois Parcs Naturels Régionaux, le parc du Marais Poitevin et de belles forêts leur proposent des escapades aux horizons différents.

À proximité des marais salants de Guérande, la Brière offre un paysage de marais et de chaumières. Avec en vedette la Loire, le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine met en lumière l’aspect sauvage du fleuve, son patrimoine naturel et historique. Le parc Normandie-Maine offre quant à lui une belle mosaïque de paysages, entre landes, forêts (Sillé, Perseigne), bocages et paysages plus escarpés dans les Alpes Mancelles.

Le Château de Brissac
© Pixabay - Le Château de Brissac

Des châteaux en veux-tu en voilà

On ne compte plus les châteaux qui, en Pays de la Loire, marquent d'une pierre blanche l'Histoire de France. Figures moyenâgeuses emblématiques comme le château d’Angers, qui abrite la célèbre tapisserie de l’Apocalypse, le château des Ducs de Bretagne à Nantes ou celui de Saumur ; splendeurs de la Renaissance comme le château de Brissac ou le château de Montsoreau ; et parfois habités depuis des siècles par les mêmes familles comme au Lude, au Plessis-Bourré ou à Brissac.

L’Abbaye de Fontevraud, l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe

Chef-d’œuvre d’architecture religieuse, l'abbaye de Fontevraud surprend toujours le visiteur la découvrant pour la 1ère fois et l’éblouit par la prodigieuse diversité de son architecture façonnée au fil des siècles (du 12 au 20ème). Aujourd’hui, l’abbaye accueille concerts, colloques et expositions.

Le Puy du Fou, élu meilleur parc d’attraction au monde

Situé à 2h30 de Paris, en Vendée, le Puy du Fou est un vrai saut dans le temps. Le parc se caractérise notamment par ses nombreux villages d’époque : Moyen-Âge, Renaissance, Antiquité, 20ème siècle... Tout brille de réalisme. À l’intérieur : les journées sont rythmées par d’excellents spectacles costumés et performances inspirées de l’Histoire. Le tout, bordé par 45 hectares de nature. Un incontournable dans la région à faire entre amis ou en famille.

Par Rédaction France.fr

La rédaction de France.fr suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus