Alliant découvertes culturelles, escapades en pleine nature et pauses gastronomiques, la région des Pays de la Loire est idéale pour contenter les familles. Voici nos conseils pour profiter pleinement d’un séjour court, mais intense.
La richesse du patrimoine du Mans
Le label Ville d'art et d'histoire a été attribué au Mans par le ministère de la Culture en 2002. Peu surprenant quand on prend le temps d’arpenter les rues étroites et pavées du quartier historique, que l’on admire ses bâtiments classés, ses façades médiévales ou encore, la cathédrale Saint-Julien. Un édifice à couper le souffle, bijou hérité des époques gothique et romane, à la voûte aux mille lumières et couleurs.
Après cette plongée dans l’histoire, la journée s’achève par un apéro sur l’eau ! Les enfants seront ravis de jouer les marins d’eau douce sur une toue sablière. Si autrefois ce bateau récupérait le sable en Loire pour construire les villes, la toue "La rêveuse de Saint-Nicolas" a été détournée pour offrir aux touristes conquis une balade fluviale.
Enfin, tout l’été, avec la Nuit des Chimères, Le Mans s’illumine. À la tombée de la nuit, des projections gratuites subliment les monuments historiques de la ville, comme la muraille romaine. Un spectacle saisissant qui marquera les esprits des petits comme des grands !
Les Alpes Mancelles pour s’oxygéner
Les férus de nature feront une escale dans les verdoyantes Alpes Mancelles. Outre ses villages au charme pittoresque, ce cadre préservé offre une foultitude d’activités kid friendly : courses d’orientation encadrées, randonnées, chasses au trésor, circuits VTT, descente de la Sarthe en canoë avec Préférence-Plen Air, visite d’une ferme pédagogique d’élevage d’alpagas (des lamas miniatures semblables à des peluches)… Chaque activité est une invitation à profiter d’un instant de détente et de découverte en famille. Le dépaysement est total, quand à la nuit tombée, les enfants se couchent dans une tente lodge haut de gamme, bercés par les sons de la nature.
La traversée enchantée en Mayenne
Place à la vie de château ! La Mayenne comprend pas moins de 279 édifices seigneuriaux, dont cinq châteaux-forts ! En louant des vélos, on butine de l’un à l’autre grâce à Vélo Francette : 85 km de pistes cyclables qui traversent le département. Parmi les bâtisses, le Château de Sainte-Suzanne, niché au cœur d’une cité médiévale perchée sur un rocher. Mais, les châteaux sont aussi les lieux rêvés pour une halte hors du temps. Au Château-Gontier, on réserve une chambre et on se glisse dans la peau de châtelains ! Enfin, ne quittez pas La Mayenne sans visiter le musée Robert Tatin. Au cœur du bocage mayennais, à Cossé-le-Vivien, ce palais peuplé de sculptures colossales, fait cohabiter art et nature.
La virée citadine à Nantes
Impossible de quitter la région sans une pause à Nantes, cité tant appréciée des familles ! Et pour cause. Tout a été pensé pour leur faciliter la vie, à commencer par le Voyage à Nantes, au tracé ludique sillonnant la ville. Le principe ? Une ligne verte au sol de 12 km qui permet de guider le visiteur jusqu’aux étapes culturelles, principaux monuments, œuvres d'art et éléments singuliers nantais. Un parcours qui s’enrichit chaque été d’installations contemporaines éphémères.
Les chouchous des enfants (et des grands !) demeurent Les Machines de l’île, où l’éléphant, colosse de bois et de fer, fait office de vedette. Mais aussi, juste à côté, le saisissant Carrousel des Mondes marins, aquarium métallique peuplé d’étranges créatures marines.
Toujours pour rester dans le thème des familles, on file reprendre des forces à la table de Chez maman, à deux pas du Château des Ducs de Bretagne, autre incontournable. Dans une ambiance vintage, on cuisine ici des plats familiaux et traditionnels qui feront l’unanimité !
En savoir plus : - Préparer son séjour dans les Pays de la Loire - A lire aussi : 48 heures en mode troglo autour de Saumur et Il y a toujours une bonne raison de venir à Nantes
Par Gang of Mothers
Photographe et vidéaste, Sylvie (alias Gang Of Mothers) est une amoureuse des belles images et des destinations kids friendly. Elle aime montrer à travers ses escapades en famille qu’on peut mêler quotidien et évasion en s’émerveillant des choses simples de la vie. Elle vous emmène sur son blog à la découverte de leurs aventures. [https://www.instagram.com/gangofmothers/](https://www.instagram.com/gangofmothers/)