13 pépites du patrimoine à la lumière de la flamme olympique et paralympique

Inspiration

Culture et patrimoine

Vue sur la Cathédrale d'Amiens, dans les Hauts-de-France.
© Aliaksandr / AdobeStock - Vue sur la Cathédrale d'Amiens, dans les Hauts-de-France.

Temps de lecture: 0 minPublié le 9 juillet 2024

La flamme olympique sillonne la France depuis le 8 mai. Le 25 août, la flamme paralympique commencera également son parcours, nous donnant ainsi l’occasion de découvrir plusieurs sites du Centre des monuments nationaux : découvrez dès maintenant une sélection de ces lieux de patrimoine d’exception pour y préparer votre prochaine visite.

SUR LE PARCOURS DE LA FLAMME OLYMPIQUE

Le Panthéon, à Paris

Panthéon, Paris, France

Pendule de Foucault au Panthéon, Paris.
© E. Schittenhelm / AdobeStock - Pendule de Foucault au Panthéon, Paris.

Le Panthéon, situé au cœur du Quartier Latin, est un lieu emblématique de la mémoire nationale française. Ce monument majestueux, avec son péristyle imposant et sa coupole grandiose, offre une plongée fascinante dans l’histoire de France. Dès l’entrée dans le bâtiment, le regard se perd dans la hauteur du péristyle et de la coupole. Parcourir les vastes salles en admirant les détails raffinés des peintures et sculptures permet de ressentir toute la solennité et grandeur de ce site historique. Après un passage par la crypte, la visite s’achève en gravissant les 206 marches jusqu’au sommet de l’édifice pour admirer la vue à 360 degrés sur les toits et monuments de Paris.

Découvrir le Panthéon 

L’Arc de Triomphe, à Paris

Arc de Triomphe, Place Charles de Gaulle, Paris, France

Vue sur l'Arc de Triomphe, Paris.
© Yorgen67 / AdobeStock - Vue sur l'Arc de Triomphe, Paris.

Souvent mis en avant lors de commémorations officielles, l’Arc de Triomphe est familier pour beaucoup. En famille, explorez les lieux à l’aide du livret-jeu fourni puis profitez des ateliers proposés. Une visite conférence, quant à elle, sera idéale pour faire connaissance avec les symboles et l’histoire de ce monument emblématique. Vous préférez vous concentrer sur les secrets de l’Arc de Triomphe ? Choisissez alors une visite commentée. Quelle que soit la formule de visite choisie, franchissez l’escalier en spirale menant à la terrasse du monument pour une sublime vue sur Paris. 

En savoir plus sur l’Arc de Triomphe 

La Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France

Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts, Place Aristide Briand, Villers-Cotterêts, France

Ciel lexical de la Cité internationale de la langue française, dans les Hauts-de-France.
© Benjamin Gavaudo / CMN - Ciel lexical de la Cité internationale de la langue française, dans les Hauts-de-France.

Connaissez-vous parfaitement la langue française ? Pour le savoir, partez à la découverte de ses origines et de son évolution à la Cité internationale de la langue française, nichée au creux du château de Villers-Cotterêts. Immersive et surprenante, cette exposition permanente à la fois artistique, ludique, et historique vous fera traverser les époques et fera appel à tous vos sens. Vidéos, écrans et radios jalonneront votre exploration. Au passage, découvrez votre livre idéal, puis admirez la magnifique verrière lexicale, véritable ode à la francophonie, dominant le jeu de paume de ce château cher à François 1ᵉʳ. 

À la découverte de la Cité internationale de la langue française et du château de Villers-Cotterêts 

Le Château de Vincennes, à l’est de Paris

Château de Vincennes, Avenue de Paris, Vincennes, France

Vue sur le donjon du château de Vincennes, à l'est de Paris.
© Vlastimil Šesták / AdobeStock - Vue sur le donjon du château de Vincennes, à l'est de Paris.

Un petit pont pavé, une porte en bois bleue : le premier aperçu que vous aurez de l’entrée du château de Vincennes n’a rien de grandiose. Une fois cette porte franchie… La majesté des lieux est à couper le souffle ! Il suffit de poser les yeux sur les pierres blanches de l’édifice pour ressentir le riche passé de cette ancienne demeure royale. Son donjon, le plus haut d’Europe, offre une vue spectaculaire sur Paris. La Sainte-Chapelle s’admire autant de l’intérieur avec ses vitraux magnifiques, que de l’extérieur. Immergez-vous dans le quotidien des monarques en parcourant les Pavillons du Roi et de la Reine avant d’arpenter la plus ancienne zone du château, le Châtelet. La Tour du village vous révèlera son passé défensif. Pour finir, parcourez les jardins pour profiter encore de la grandeur des lieux. 

Préparez votre visite du château de Vincennes 

La Villa Savoye, à l’ouest de Paris

Villa Savoye, Rue de Villiers, Poissy, France

Villa Savoye, façade nord-ouest
© 11H45 / Centre des monuments nationaux / Fondation Le Corbusier / ADAGP - Villa Savoye, façade nord-ouest

Visiter la Villa Savoye, c’est participer à une véritable “promenade architecturale”, comme l’a nommée Le Corbusier. Conçue pour permettre la contemplation de l’intérieur comme de l’extérieur, cette demeure est une invitation à la flânerie. Découvrez son histoire et les défis relevés par ce bijou de l’architecture moderne, à travers une visite commentée ou avec audioguide. Les plus jeunes apprécieront les ateliers et les activités proposées pendant les vacances scolaires. 

Découvrir la Villa Savoye 

Le château de Rambouillet, au sud-ouest de Paris

Château de Rambouillet, Rambouillet, France

Vue sur le Château de Rambouillet, au sud-ouest de Paris.
© Kovalenkovpetr / AdobeStock - Vue sur le Château de Rambouillet, au sud-ouest de Paris.

Construit comme une forteresse médiévale au XIVe siècle, le Château de Rambouillet se situe à un peu moins de 50 km de Paris et à 32 km de Versailles. Ce monument garde les traces de chaque époque traversée grâce aux modifications apportées par ses propriétaires successifs. Notables, princes, rois et présidents de la République ont donné aux pièces du château une âme toute particulière à découvrir lors d’une visite conférence. La Laiterie de la Reine, la Chaumière aux coquillages et le Jardin anglais sont également accessibles en visite libre. Vous pourrez aussi découvrir les coulisses de la préparation d’une visite présidentielle grâce à une application web immersive. 

Préparez votre visite du château de Rambouillet 

La Basilique Cathédrale de Saint-Denis, au nord de Paris

Basilique Cathédrale Saint-Denis, Rue de la Légion d'Honneur, Saint-Denis, France

Grande Horloge dorée de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, au nord de Paris.
© Vlastimil Šesták / AdobeStock - Grande Horloge dorée de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, au nord de Paris.

Lorsque l’on pénètre dans la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, le temps semble faire une pause. La beauté de ce monument grandiose se savoure et se mesure pleinement lorsque le soleil traverse ses magnifiques vitraux. Ce kaléidoscope lumineux sait aussi vivre avec son temps et vous propose de nombreuses animations et activités. Initiez-vous à la taille de pierre, partez à la découverte du jardin médiéval ou profitez de l’exposition “La Trêve” de Sophie Comtet Kouyaté labellisée Olympiade Culturelle. 

En savoir plus sur la Basilique Cathédrale de Saint-Denis 

SUR LE PARCOURS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE

La Cathédrale de Chartres, au sud-ouest de Paris

Cathédrale de Chartres, Cloître Notre-Dame, Chartres

Vue sur les vitraux de la Cathédrale de Chartres, au sud-ouest de Paris.
© Flaviu Boerescu / AdobeStock - Vue sur les vitraux de la Cathédrale de Chartres, au sud-ouest de Paris.

Repérable de loin grâce à son toit vert, la Cathédrale de Chartres surprend par ses tours asymétriques. Durant votre visite, cheminez au gré du labyrinthe, découvrez les secrets de ses bâtisseurs, de la charpente métallique de l’édifice ou même l’envers de ses vitraux. Sur votre parcours, quelques traces aux murs attireront certainement votre attention : il s’agit de marques de tâcheron, signatures des nombreux poseurs de pierres. Plongez dans le bleu de Chartres des vitraux avant de découvrir l’histoire représentée sur chacun d’entre eux. De multiples corporations de métiers apparaissent d’ailleurs sur ces derniers : saurez-vous toutes les retrouver ? 

Préparez votre visite de la Cathédrale de Chartres 

La Cathédrale d’Amiens, dans les Hauts-de-France

Cathédrale d'Amiens, Place Notre Dame, Amiens, France

Porte de la Cathédrale d'Amiens, dans les Hauts-de-France.
© Christian Müller / AdobeStock - Porte de la Cathédrale d'Amiens, dans les Hauts-de-France.

Notre-Dame d’Amiens impressionne par ses dimensions, par ses détails et l’ampleur du travail réalisé lors de sa construction. Élégante, la Cathédrale s’admire dès sa façade regorgeant de bas-reliefs et de gargouilles au bestiaire fantastique. Pour apprécier pleinement cet édifice, prenez votre temps avant même d’y entrer. À l’intérieur, on se sent minuscule ! Là aussi, les détails foisonnent. Les peintures et les sculptures colorées cohabitent parfaitement avec un orgue grandiose. Particularité immanquable : le labyrinthe ! Réalisé en pavage polychrome sur le sol de la cathédrale, le labyrinthe d’Amiens symbolise l’ascension du Christ au Calvaire. Autrefois, les fidèles suivaient ce chemin à genoux. Seules les Cathédrales d’Amiens et de Chartres en possèdent encore un en France. Chaque soir d’été, profitez également du spectacle Chroma pour redécouvrir les polychromies de la façade. 

À la découverte de la Cathédrale d’Amiens 

Le Domaine national de Saint-Cloud, à l’ouest de Paris

Domaine national de Saint-Cloud, Avenue de la Grille d'Honneur, Saint-Cloud, France

Étangs et statues dans le parc du Domaine national de Saint-Cloud, à l'ouest de Paris.
© Marat Lala / AdobeStock - Étangs et statues dans le parc du Domaine national de Saint-Cloud, à l'ouest de Paris.

Nature, art, histoire et culture se côtoient au Domaine national de Saint-Cloud. Pour découvrir ce lieu en détail, rien ne vaut une visite commentée durant laquelle un guide vous présentera les 460 hectares du parc, le musée historique du domaine ou encore les multiples fontaines qui jalonnent votre parcours de visite. Profitez également des ateliers individuels accessibles sur réservation pour vous immerger dans une séance de jardinage, de cuisine ou même d’art au cœur de ce lieu si particulier. Envie de prendre tout votre temps ? Parcourez les allées arborées, les jardins et admirez les prouesses hydrauliques des fontaines. 

Préparez votre visite au Domaine national de Saint-Cloud  

La Colonne de Juillet, Place de la Bastille, à Paris

Colonne de Juillet, Place de la Bastille, Paris, France

Statue dorée du Génie de la Liberté sculptée par Auguste Dumont, sommet de la Colonne de Juillet, à Paris.
© Olrat / AdobeStock - Statue dorée du Génie de la Liberté sculptée par Auguste Dumont, sommet de la Colonne de Juillet, à Paris.

Incontournable sur la Place de la Bastille, la Colonne de Juillet accompagne l’histoire de France depuis plus de 175 ans. Saviez-vous qu’elle abrite une nécropole dans laquelle reposent les victimes des révolutions de juillet 1830 et février 1848 ? Des visites commentées sont organisées chaque week-end pour découvrir entièrement les lieux et leur histoire avant de continuer votre balade parisienne par l’une des 11 rues convergeant vers la Colonne. 

Découvrir la Colonne de Juillet 

L’Hôtel de Sully, à Paris

Hôtel de Sully, Rue Saint-Antoine, Paris, France

Sphinge de l'Hôtel de Sully, à Paris.
© Franck Legros / AdobeStock - Sphinge de l'Hôtel de Sully, à Paris.

Siège du Centre des monuments nationaux (CMN) situé dans le Marais, l’Hôtel Sully se distingue par les tons jaunes de ses pierres et les deux pavillons entourant son portail. Entrez dans la cour d’honneur depuis la rue Saint-Antoine, pour accéder à un espace paisible entouré de façades élégantes et sculptées, dont le jardin offre un cadre idéal et calme à l’écart de l’agitation parisienne. Faites un détour par la librairie, où vous trouverez des ouvrages fascinants sur l’histoire et l’art de Paris, avant de poursuivre votre périple vers la place des Vosges. 

Préparez votre visite à l’Hôtel Sully 

L’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde, à Paris

Hôtel de la Marine, Place de la Concorde, Paris, France

Détail du mécanisme d'une horloge mécanique de l'Hôtel de la Marine, à Paris.
© JeanLuc / AdobeStock - Détail du mécanisme d'une horloge mécanique de l'Hôtel de la Marine, à Paris.

Conçu lors de la création de la place Louis XV (actuellement place de la Concorde) en 1765, l’Hôtel de la Marine est tout d’abord  le Garde-Meuble royal, pillé durant la Révolution. Il se transforme ensuite en Mobilier national puis abrite le ministère de la Marine pendant 226 ans, jusqu’en 2015. Le bâtiment est alors confié au Centre des monuments nationaux qui le fait restaurer pour retrouver sa beauté exceptionnelle. Le parcours permanent permet de découvrir les somptueuses salles restaurées – appartements des Intendants, salons d’apparat et loggia - en totale immersion grâce à un récit audio. Du 15 juillet au 24 août découvrez l’exposition « Trésors de la Renaissance. Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine » : une soixantaine d’œuvres rendent hommage à l’exceptionnelle inventivité et perfection technique de l’art de la Renaissance. 

À la découverte de l’Hôtel de la Marine  

5 expositions à voir absolument sur votre parcours 

Du 28 août au 3 septembre 

Découvrez des architectures remarquables au parc de la Villette à l’occasion d’une exposition gratuite. 

Jusqu’au 3 novembre 

En marge des épreuves équestres organisées sur le domaine de Versailles, découvrez près de 3 000 œuvres revenants sur la place et l’usage du cheval du XVIe au XXe siècle. 

Jusqu’au 8 septembre 

Partez à la découverte de 130 ans d’histoire des Jeux Olympiques, d’évolutions géopolitiques, d’images, d’archives et de portraits d’athlètes aux destins inoubliables. 

Jusqu’au 29 septembre 

Découvrez les Jeux Paralympiques de leur début à aujourd’hui, l’évolution du matériel, mais également l’évolution du regard publique sur les disciplines et le handicap en général. 

Jusqu’au 8 septembre 

Explorez les liens entre art et sport à travers un peu plus de 350 œuvres réparties sur 3 lieux d’exposition. 

Par Nelly Levain