On ne peut qu’aimer Périgueux ! Ne serait-ce que pour son patrimoine architectural et naturel : le musée Vesunna rappelle que la cité date de l’époque romaine, le château Barrière et la tour Mataguerre que la ville a joué un rôle majeur au Moyen-Age. Les liens avec Amberg et Strasbourg témoignent de l’histoire tourmentée de la ville pendant la seconde guerre mondiale. Et puis, il y a Saint-Front. La cathédrale est unique en France de par son architecture : cinq coupoles sur pendentifs, qui rappellent Saint-Marc de Venise ou les églises antiques de l’Orient lointain. Un pari osé pour l’époque et qui fait la renommée de la ville. Décidemment, on ne peut vraiment qu’aimer Périgueux.
Sport et découverte
Périgueux est en Dordogne, et est traversé par un de ses affluents : l’Isle. Peut-être moins connue, cette rivière permet la pratique nombreuses activités.
Point de vue
Vous voulez le plus beau panorama de la ville ? Placez-vous donc sur le toit-terrasse de la tour Mataguerre.
Gastronomie locale
Produits du terroir et dégustations sur la place Saint-Silain. Le patrimoine de Périgueux est aussi culinaire.
Ambiance locale
Périgueux, 30 000 habitants, mais une atmosphère chaleureuse et paisible de village. Des terrasses de café à tester d’urgence.
Le musée gallo-romain Vesunna
Ce site présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine. L’architecture du musée, signée par Jean Nouvel, est un tantinet plus récent.
Pour en savoir plus : - Office de Tourisme du Grand Périgueux
Par France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...