Réputé pour marier l’improbable à merveille, le Chef étoilé Vincent Lucas n’est jamais à court d’idée pour éveiller les papilles des clients. En direct de son restaurant L’étincelles, dans le Périgord Pourpre, cet aventurier du goût nous parle du repas le plus important de la journée : le petit déjeuner.
France.fr - C’est quoi un petit déjeuner français à l’image de Vincent Lucas ? Avez-vous un menu type par exemple à nous proposer ?
Vincent Lucas - Un petit déjeuner français est d’abord synonyme de gourmandise, de simplicité et je n’ai pas peur de le dire : d’une petite touche de gras. Viennoiseries, plaquettes de beurre, pains croustillants, confitures… c’est le moment de se faire plaisir ! Mais toujours avec thé et café, deux classiques pour commencer la journée. Côté confitures, j’aime associer les parfums avec de l’inattendu. Un de mes best-sellers par exemple est de mêler la confiture de fruit au chocolat au lait. Si le mélange peut paraitre déstabilisant au premier abord, sa texture crémeuse ravit à chaque fois les clients. J'aime aussi préparer du Nutella maison. À la place du traditionnel cacao, j’ajoute du chocolat, de la praline et je m’amuse en saupoudrant le tout d’épices particulières. Le dernier en date : Nutella au chocolat blanc, pâte à pistache et bergamote.
France.fr - Un petit déjeuner à la française moderne, c’est quoi aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux ingrédients dont les français raffolent au petit déjeuner ? Vincent Lucas - Le petit déjeuner « healthy » devient de plus en plus plébiscité. Plus de confitures (et notamment millésimées), plus de fruits secs et surtout moins de gluten dans les céréales et le pain. Bien sûr, on compte toujours les œufs, le jambon, la charcuterie, le fromage mais à moindre mesure. Deux jus s'installent également sur le devant de la table depuis quelques années : le jus de Cranberry (qu’on me demande beaucoup) et le Kéfir de fruit (un mélange d'eau, de figues séchées, de raisin sec et de sucre fermentés) sont très à la mode.
France.fr - Auriez-vous trois adresses à recommander pour déguster un petit-déjeuner à la française ? Vincent Lucas : - À la brasserie La Rotonde dans l'hôtel Le Negresco à Nice pour un retour en enfance.
- L'espace Darwin à Bordeaux, un lieu entièrement écoresponsable avec un magasin général qui vaut le détour.
Et pour se régaler dans le restaurant de Vincent Lucas, c'est par ici !
Par Rédaction France.fr
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...